Cohérence et cohésion d'équipe

Cohérence : logique interne d'un discours, d'une idée, d'un acte. Respect des différences, complémentarités, valeurs et limites de chacun. Solidarité sans soutien de l’arbitraire. Reconnaissance de valeurs communes.     
Cohésion d’équipe : "1/ Une vision commune :

regarder dans la même direction, avec une mission d’équipe claire et compréhensible. Chaque membre de l’équipe doit savoir quel est son rôle dans le projet collectif. l’équipe doit se retrouver autour de valeurs. Développant une intelligence collective.        
2/ Un esprit d'équipe : tout travail collaboratif passe par une équipe soudée. Les membres de l’équipe doivent ressentir qu’ils font partie d’un collectif qui évolue vers un but commun à tous.          
3/ Une communication claire est nécessaire pour une bonne cohésion d'équipe.         
4/ Une évolution collective mais aussi individuelle : grandir en tant qu’équipe est une véritable source de motivation et de stimulation. Se soutenir pour se dépasser est possible dans un collectif qui fonctionne bien. Cette notion d’évolution est très importante dans le cadre de la cohésion d’équipe. Mais pour mettre à profit ses compétences dans un projet collectif, il faut aussi savoir se challenger personnellement.    
Travailler ses aptitudes, suivre des formations, chercher à développer ses compétences permet d’évoluer. Et d’ainsi aider l’équipe. De même, toute évolution avec son équipe permet par voie de conséquence de grandir individuellement."
visconti.partners/quels-sont-les-4-piliers-qui-donnent-un-cadre-a-la-cohesion-dequipe/

► Respect du planning de répartition des tâches et protocole journée.

 Le travail d'équipe en institution, Paul FUSTIER, DUNOD 1999

Références bibliographiques:
- Communiquer dans les institutions sociales et médico-sociales - (Pour mettre en oeuvre la loi du 2 janvier 2002) de Daniel GACOIN - Edition DUNOD
- Le lien d'accompagnement - Entre don et contrat salarial - de Paul FUSTIER - Edition DUNOD