Cohérence et cohésion d'équipe

Cohérence : logique interne d'un discours, d'une idée, d'un acte. Respect des différences, complémentarités, valeurs et limites de chacun. Solidarité sans soutien de l’arbitraire. Reconnaissance de valeurs communes.     
Cohésion d’équipe : "1/ Une vision commune :

regarder dans la même direction, avec une mission d’équipe claire et compréhensible. Chaque membre de l’équipe doit savoir quel est son rôle dans le projet collectif. l’équipe doit se retrouver autour de valeurs. Développant une intelligence collective.        
2/ Un esprit d'équipe : tout travail collaboratif passe par une équipe soudée. Les membres de l’équipe doivent ressentir qu’ils font partie d’un collectif qui évolue vers un but commun à tous.          
3/ Une communication claire est nécessaire pour une bonne cohésion d'équipe.         
4/ Une évolution collective mais aussi individuelle : grandir en tant qu’équipe est une véritable source de motivation et de stimulation. Se soutenir pour se dépasser est possible dans un collectif qui fonctionne bien. Cette notion d’évolution est très importante dans le cadre de la cohésion d’équipe. Mais pour mettre à profit ses compétences dans un projet collectif, il faut aussi savoir se challenger personnellement.    
Travailler ses aptitudes, suivre des formations, chercher à développer ses compétences permet d’évoluer. Et d’ainsi aider l’équipe. De même, toute évolution avec son équipe permet par voie de conséquence de grandir individuellement."
visconti.partners/quels-sont-les-4-piliers-qui-donnent-un-cadre-a-la-cohesion-dequipe/

► Respect du planning de répartition des tâches et protocole journée.

 Le travail d'équipe en institution, Paul FUSTIER, DUNOD 1999

Références bibliographiques:
- Communiquer dans les institutions sociales et médico-sociales - (Pour mettre en oeuvre la loi du 2 janvier 2002) de Daniel GACOIN - Edition DUNOD
- Le lien d'accompagnement - Entre don et contrat salarial - de Paul FUSTIER - Edition DUNOD

 

4 commentaires

  • PRATIQUES EDUCATIVES & REFLEXIONS ETHIQUES Travail d'équipe du 26 09 2023

    Echanges, liens concrets, exemples de situations : 
    (Chacun donne un exemple, un effet produit et sa réflexion.)

    « Dommage quand des collègues en viennent limite aux mains : ça jette un froid, créer des clans.
    Nous sommes tous des adultes et des professionnels. C’est l’illustration d’un trop plein. On n’est pas là pour être amis, mais pas là non plus pour être ennemis. Au 1er la question ne se pose même pas, vous vous parler, c’est fluide.
    A chaque fois il y avait le fond, mais pas la forme Pas d’explications réfléchies, pas les formes, donc finalement ce n’était pas défendable. Après 20 ans de présence à [...] certaines pensent tout savoir. Ne s’ouvrent pas aux apports des autres, à leur expérience. Il y a une façon de demander et dire les choses. Un rapport de réciprocité doit s’installer.
    Il y a un problème quand on est pressé, sans raisons, par le temps, et que l’on ne respecte pas celui de laisser faire ce qu’aime le résident.

    Apport de la psychologue : C’est dramatique. Cela dit qq chose d’un peu grave. Si soudés dans la chute, les deux tombent. Dans ce que je comprends : à partir du moment où l’on décide le travail de l’autre, on n’est pas dans l’équipe : Il faut interpeler un tiers.
    Non pas faire les choses  en termes de décisions mais de discussion. Se replacer sur la notion d’équipe. Avoir les formules de politesse pour que nos résidents apprennent eux aussi d’autres modes de fonctionnement.

    Cohésion : notions de référence qui font appel à des valeurs apprises et aussi personnelles. Réflexion : aujourd’hui à quels outils ont fait référence ? Il doit y avoir accords, propositions avant de se mettre d’accord sur le déroulement de la journée : mise en place d’un GUIDE. Être dans la proposition, pas la décision. On est dans la complémentarité.

    Dialogue oui, vous avez raison, et aussi la politesse. Ça vaudrait le coup de réfléchir et écrire 3/4 lignes sur la façon de se dire bonjour, de se présenter, s’accueillir et accueillir."

  • PRATIQUES EDUCATIVES & REFLEXIONS ETHIQUES Travail d'équipe du 03 10 2023

    Echanges, liens concrets, exemples de situations : 
    (Chacun donne un exemple, un effet produit et sa réflexion.)

    Mise en place d’un GUIDE d’accueil comme proposé la semaine dernière. Elaboration en commun :

    Accueil avec les valeurs de l’équipe. Complémentarité et bienveillance.
    Logique de travail. Pour gens de l’extérieur, indiquer que les résidents ne sont pas transparents, qu’il faut parfois non seulement dire, mais redire, voire re redire… les choses. Donc présenter la structure, respect des autonomies, répartition.

    Echanges avec et apports de la psychologue :
    Poser des questions avant de décider. Respecter les résidents, leurs besoins. Guide respect de ce que l’on a à faire et de ce que l’on ne fait pas.
    Démarrage : 1ere étape on se pose des questions et pose des questions aux collègues : avant toute action on marque l’importance d’être en accord avec ses collègues. Le tout doit être issu d’un accord entre collègues présents.
    Rôle éducatif, une aide, pas comptabilisation des toilettes. Il y a des habitudes et des rituels d’organisation et de fonctionnement des résidents.

    Le lien entre collègue est prioritaire : attitude d’être d’abord sur un lien, une communication avant tt autre attitude. Sortant pointage de ce qui ne va pas pour être dans qq chose qui amène le bout du parcours sans difficulté. L’échange est la priorité : d’abord se passer des messages et des infos avant tt autre chose, priorité à l’info. D’autant plus avec pers sourde 1ère priorité que cet échange. Formulation du bon sens, chacun à le sien, ensemble on va là = sens commun. Assumer ce qui a été mis en place (les envies sont sur le plan personnel) en résidence on doit suivre le projet perso des résidents = seconde priorité réaliser les activités, projets en cours, choix et envies du résident.
    Accord. Priorité de l’échange. Réalisation.

    Lors d’une réunion d’équipe repréciser les spécificités pro de chacun. (AES-Aide-Soignant-ME-Educateur Spécialisé…)
    Noter dans le guide que ce que je ne sais pas encore faire, je vais le découvrir. Reformuler l’écrit actuel, dans une dynamique de reconstruction et mettre des garanties. Inviter chaque personne à être professionnel dans l’équipe avec bon sens de l’équipe.
    Plus de la confrontation mais de la complémentarité

  • PRATIQUES EDUCATIVES & REFLEXIONS ETHIQUES Travail d'équipe du 10 10 2023

    Echanges, liens concrets, exemples de situations : 
    (Chacun donne un exemple, un effet produit et sa réflexion.)

    Suite mise en place d’un GUIDE d’accueil comme proposé ensemble. Elaboration en commun : Reformulations et ajouts de phrases par réflexions communes, en présence et avec l’aide active de F...

  • PRATIQUES EDUCATIVES & REFLEXIONS ETHIQUES Travail d'équipe du 17 10 2023

    Echanges, liens concrets, exemples de situations : 
    (Chacun donne un exemple, un effet produit et sa réflexion.)

    Validation de la dernière mouture du GUIDE d’accueil élaboré en commun 

    Echanges avec et apports de la psychologue : idée de déficience plutôt qu’handicap. « Accepter, respecter permettre de faire émerger leurs envies et leurs choix et les mettre en valeur. Conseiller. » « Communiquer entre nous dans l’environnement de la surdité »

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User