Hôpital psychiatrique

"Un hôpital psychiatrique (également appelé asile ou clinique psychiatrique - ou dans le passé asile d'aliénés voire asile de fous) est un hôpital spécialisé dans le traitement de troubles mentaux sévères.
Les hôpitaux psychiatriques varient grandement selon leur taille et compétences.
Certains hôpitaux se consacrent aux consultations à court terme ou aux thérapies de patients à un risque moindre.

D'autres sont spécialisés dans les soins temporaires ou permanents de résidents qui, à cause de leurs troubles mentaux, requièrent une assistance et un traitement quotidiens, ou un environnement spécialisé et contrôlé. Des patients peuvent être admis de force lorsqu'ils représentent un danger pour eux-mêmes ou pour leur entourage."

wikipedia.org/Hopital_psychiatrique

"La psychiatrie présente des caractéristiques spécifiques par rapport aux autres disciplines médicales : faible place des actes techniques dans les soins, prises en charge récurrentes et diversifiées, nombreuses structures extrahospitalières, etc.
L’offre de soins en établissements de santé pour la psychiatrie s’organise autour de trois types de prise en charge :
Le premier correspond au temps complet, reposant essentiellement sur les 55 000 lits d’hospitalisation à temps plein.
Le second est le temps partiel, s’appuyant principalement sur les 29 000 places d’accueil en hôpital de jour ou de nuit.
Le troisième est l’ambulatoire, la prise en charge la plus courante, réalisée majoritairement dans l’un des 3 100 centres médico-psychologiques.

Les soins psychiatriques pour les personnes placées sous main de justice sont principalement effectués dans une unité sanitaire au sein d’un établissement pénitentiaire. 162 unités sanitaires en milieu pénitentiaire (USMP) dispensent ainsi des soins ambulatoires, dont 109 ont effectué des consultations ou des actes en psychiatrie en 2018.
Les détenus peuvent aussi bénéficier d’une hospitalisation de jour dans l’un des 28 services médico-psychologiques régionaux (SMPR). En cas de nécessité, la prise en charge à temps complet en psychiatrie se déroule au sein d’un établissement hospitalier, dans une unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA).
Dans le cadre de l’article D3982 du Code de procédure pénale, l’hospitalisation peut aussi avoir lieu dans une unité pour malades difficiles (UMD) ou encore dans un établissement de santé autorisé en psychiatrie, notamment
dans l’attente d’un transfert vers une UHSA. Au total, les capacités d’accueil en hospitalisations à temps plein sont de 441 lits en 2018, dont 94 % se trouvent au sein des neuf UHSA."

drees.solidarites-sante.gouv.fr/2021-01/Fiche2015 offre de soins de psychiatrie dans les établissements de santé

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User