Objet / Sujet

Considérer la personne accompagnée non pas comme objet de soins, mais sujet pensant.
« la sauvegarde de la dignité de la personne humaine constitue donc l’essence de ce « colloque singulier » autant qu’un objectif final, complété par l’impératif de respect des droits de la personne. » 
Philippe Meirieu

« L’éducation est une relation dissymétrique nécessaire et provisoire, visant à l'émergence d'un sujet.» meirieu.com/COURS/PENSEREDUCFOR.pdf

« L’éducateur cherche à se frayer un chemin vers un SUJET … » dit Joseph ROUZEL in l’acte éducatif Clinique de l’éducation spécialisée – p 13 - ERES -1998

Il vise à son émergence, avec comme but de le rendre, ou maintenir, le plus autonome possible, pour qu’il se transforme alors, en véritable ACTEUR de son propre développement.

C'est l'inverse de la volonté, du mouvement, de la tendance à la réification, de réduction à l'état d'objet. Réifier : tenter de transformer en chose un individu, une chose abstraite.

« Révéler à un petit d'homme sa qualité d'homme, l'inciter à devenir son propre créateur, à sortir de lui même, pour devenir un sujet qui choisit son devenir, et non un objet qui subit sa fabrication », Albert Jacquart l'héritage de la liberté Seuil 1986

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User