Argument d'autorité

"La forme des arguments d'autorité est assez constante : l'opinion qu'on lui propose est acceptable par l'auditoire parce qu'une autorité la soutient et que cette autorité elle-même en est bien une pour l'auditoire."
Philippe Breton Les arguments d'autorité
"Perelman et Olbrechts-Tyteca (1988) distinguent trois grandes catégories d’arguments...

(les arguments quasi-logiques, les arguments basés sur la structure du réel, les liaisons qui fondent la structure du réel), qui se divisent à leur tour en types d’arguments spécifiques (par exemple, l’argument de réciprocité pour la première catégorie, l’argument d’autorité pour la seconde, l’argumentation par l’exemple pour la troisième)...

C’est dans ce cadre que s’inscrivent les recherches de Garssen (2002) sur les typologies d’arguments. Il fait l’hypothèse que les locuteurs, lorsqu’ils argumentent, se laissent guider par une conscience plus ou moins aiguë de l’existence de « classes » d’arguments, dont il s’agit de voir si elles sont ou non superposables avec les typologies d’arguments savantes – et, en particulier, avec la typologie pragma-dialectique. Celle-ci s’appuie sur les critères d’évaluation des enchaînements argumentatifs – les arguments ainsi regroupés partageant les mêmes conditions de validité. Elle oppose trois grands types d’argumentations (symptomatique, comparative, causale) qui chacun se divise en sous-types, correspondant aux arguments classiquement identifiés ; par exemple, l’argument d’autorité pour l’argumentation symptomatique, l’analogie proportionnelle pour l’argumentation comparative, l’argument pragmatique pour l’argumentation causale...

Ce travail ne prétend évidemment pas clore la question des représentations que les locuteurs se font de l’argumentation – même vue à travers le prisme des typologies d’arguments. Il a une ambition essentiellement programmatique, et cherche à montrer l’intérêt de l’étude des catégories ordinaires de l’argumentation. Il vise également à établir le fait que ces catégories ont très souvent une dimension évaluative, et sont immédiatement investies dans des stratégies de réfutation du contre-discours en contexte polémique"

Marianne Doury La classification des arguments dans les discours ordinaires

 

 

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