Neurosciences
"Le terme de neurosciences apparaît (dans la langue anglaise) à la fin des années 1960 pour désigner la branche des sciences biologiques qui s'intéresse à l'étude du système nerveux." wikipedia.org/Neurosciences
"Les neurosciences regroupent toutes les recherches scientifiques sur le système nerveux, c’est-à-dire le cerveau, la moelle épinière et les nerfs.
Les différentes échelles d’études sont à l’origine de champ de recherche différents, comme les neurosciences moléculaires, cellulaires, la neurophysiologie ou encore les neurosciences cognitives.
Neurosciences cognitives :
Les neurosciences et neuropsychologie cognitives se concentrent sur de possibles liens causaux entre les structures et les fonctions cérébrales.
Perception, langage, motivation, raisonnement, émotions, créativité, mémoire, attention, conscience sont à l’origine des comportements de l’homme. Pour décrire et comprendre les grandes fonctions du cerveau, les chercheurs s’appuient sur un ensemble de méthodes expérimentales, de l’analyse clinique la plus subtile aux examens électro-physiologiques en passant par l’imagerie cérébrale. Grâce à ces approches, les chercheurs de l’Institut étudient le lien entre gène, fonctionnement cérébral et comportement chez les sujets sains et chez les patients atteints de troubles neuropsychiatriques (dépressions, TOC, traumatismes, apathies, démences…) pour identifier de nouveaux marqueurs du comportement et de la cognition, normaux et anormaux. L’objectif est de proposer des outils diagnostiques et des solutions thérapeutiques adaptés à chaque patient.
Neurologie clinique et neurosciences :
L’objectif des recherches du domaine clinique et translationnel est de permettre la mise au point de marqueurs de prédiction ou d’évolution et de solutions thérapeutiques pour les maladies neurologiques et psychiatriques : depuis leur identification sur des modèles simples au sein des laboratoires, jusqu’aux essais thérapeutiques... La recherche clinique et translationnelle implique de plus en plus de neurosciences computationnelles, c’est-à-dire l’analyse conjointe de données cliniques et biologiques, et nécessite donc le développement de nouvelles approches mathématiques et statistiques, la neuroinformatique.
...L’étude des circuits neuronaux constitue un socle essentiel dans le cadre de recherches thérapeutiques pour différentes maladies : épilepsie, traumatismes, maladies neurodégénératives, troubles psychiatriques.
Elles permettent de traiter certaines pathologies comme la maladie de Parkinson, les TOC, le tremblement essentiel, de favoriser la récupération après un accident vasculaire cérébral mais également de suivre les formes sévères de certaines maladies...
...comprendre le développement normal du cerveau et de la moelle épinière ainsi que les causes de leurs dysfonctionnements au cours du vieillissement et des maladies neurologiques (maladies neurodégénératives, scléroses en plaques, épilepsie, tumeurs cérébrales)... évaluer l’influence de la génétique, disséquer la machinerie moléculaire de la signalisation intracellulaire, élucider le rôle des différents types de cellules et comprendre les interactions cellulaires complexes à l’état normal ou pathologique. L’élucidation des bases moléculaires et cellulaires des affections du système nerveux permet de comprendre les mécanismes des maladies et de développer de nouvelles approches pour les diagnostiquer et les traiter.
Cela ouvre la voie à l'exploration du rôle des émotions dans le processus de décision quel que soit le domaine."