Référence éducative

« L'éducateur référent est le garant de la mise en place du projet de la personne accompagnée. Il coordonne les actions et doit se préoccuper qu'elles soient bien réalisées. L'éducateur référent joue donc ce rôle de pivot, d'interlocuteur privilégié. »    
Il est donc référent de la situation, du projet, mais pas de la personne.       
« L’ensemble des professionnels va devoir mettre en œuvre le projet personnalisé pour proposer un accompagnement de qualité, respectueux et adapté à la singularité de chaque résident.
Quel que soit son lieu d’accueil, la personne a des besoins et des attentes vis-à-vis des professionnels et de la structure d’accueil...

Ces attentes correspondent à ses souhaits, désirs et envies. Elles ne sont pas toujours clairement formulées, elles peuvent être latentes, simplement ressenties, explicites ou implicites, mais elles existent toujours, même quand la personne est dans l’incapacité de les exprimer.
Elles peuvent aussi être différentes ou complémentaires des besoins identifiés par les professionnels comme par les proches.        

Le rôle des professionnels consiste, entre autres, à écouter, à entendre et/ou à aider la personne accueillie, à exprimer ses attentes et, si elle le désire, construire, avec elle, le cadre d’un accueil et d’un accompagnement singulier.          
La désignation d’un coordinateur de projet et d’un référent, n’exonère pas l’ensemble des professionnels qui interviennent autour de la personne de maintenir un lien attentif et respectueux avec elle.         
La personne est d’ailleurs susceptible de choisir un moment et un professionnel pour exprimer son avis ou montrer satisfaction ou malaise, qui ne sont ni les moments officiels de bilan, ni le coordinateur désigné.1 »

Résumé : Le référent est donc un interlocuteur privilégié du résident, mais ne doit pas s’enfermer dans une relation d’exclusivité : les décisions sont prises en équipe, et chaque avis compte.
Il est aussi important de pouvoir dire ses difficultés à assumer telle ou telle référence.

1/ Recommandation cadre ANESM Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux

"Selon un article du code de l’action sociale et des familles, « La fonction de référent est assurée au sein de l’équipe éducative. », « Elle favorise pour chaque enfant, adolescent, la continuité et la cohérence de l’accompagnement.», mais en pratique le rôle de l’éducateur référent peut être très variable d’un établissement à un autre, c’est pourquoi il nous importe de définir la référence éducative au foyer éducatif La Passerelle.
L’éducateur référent est, pour certains, un « référent de continuité [1]», « un aide-mémoire [2]» ou encore « un point d’ancrage [3]». La référence éducative est une pratique, une relation personnalisée, un dispositif permettant la confiance, un repère de plus en plus utilisé dans les institutions. L’éducateur référent est un adulte ressource pour le jeune, il est l’intermédiaire entre l’équipe éducative et le jeune. Il est un repère dans l’équipe pour le jeune et pour les intervenants extérieurs.
La référence éducative crée la dynamique du travail avec le jeune mais cette relation entre l’éducateur référent et le jeune est une relation parfois « à risque » qui peut conduire à l’enfermement de l’un et l’autre dans une relation fusionnelle marquée par la confusion des rôles et une illusion de toute puissance. Cette relation n’est ni une amitié, ni une filiation artificielle mais un rapport professionnel pour lequel l’adulte reçoit un salaire et a des comptes à rendre.
La référence éducative ne peut donc s’envisager sans tiers et le principal tiers n’est autre que l’équipe. La distance dans la relation éducative est donc nécessaire. L’éducateur référent doit rendre des comptes de son travail à l’équipe, il doit aussi l’interpeller s’il se trouve en difficulté pour que l’équipe lui apporte son aide. Le professionnel doit être conscient de ce dont il est porteur. Il y a un vécu, une histoire personnelle et des valeurs tant du côté du référent que du jeune. L’intention que le référent exprime pour le jeune, ne doit pas supplanter le désir de ce dernier...

Le rôle de l’éducateur référent

Parmi la multiplicité des professionnels qui gravitent autour d’un jeune placé dans une institution, il est important que soit désigné un interlocuteur privilégié pour le jeune mais aussi pour les différents partenaires internes ou externes. L’éducateur référent joue donc ce rôle de pivot, d’interlocuteur privilégié.
L’éducateur référent est le garant de la mise en place du projet du jeune, il coordonne les actions et doit se préoccuper qu’elles soient bien réalisées. Ce n’est pas forcément l’éducateur référent qui prendra les rendez-vous, qui fera tous les accompagnements, mais c’est à lui que revient la tâche de vérifier que tout ce qui a été décidé a été fait, que le projet progresse. Ce n’est donc pas une relation exclusive. Le jeune peut s’adresser à un autre membre de l’équipe, sans toutefois qu’un glissement ne s’opère vers un autre éducateur au détriment de la référence. Si tel est le cas, le travail de lien, de relais ou de parole doit s’opérer pour renvoyer le jeune vers son référent ou maintenir l’existence de cette notion. L’équipe éducative réfléchit à la pertinence ou non de l’accompagnement par le référent. Pour une meilleure cohérence et continuité de travail, le référent doit rester impliqué dans cet accompagnement. La référence éducative a donc pour but d’éviter la multiplicité des interlocuteurs dans le souci de rassemblement des informations et des actions.
L’éducateur référent joue également un rôle de suppléance parentale, d’écoute et de guidance. Pour que cette relation permette un travail éducatif satisfaisant, il faut que l’éducateur référent crée un climat de confiance avec le jeune dont il a la charge. Pour cela il faut qu’il s’engage à toujours faire ce qu’il dit. Il est nécessaire que dans cette relation l’éducateur ait de l’empathie. Pour le jeune, s’en remettre à l’adulte-ressource, c’est pouvoir compter sur lui, se placer sous sa protection et essayer d’obtenir satisfaction à partir de la relation privilégiée qu’il a établie avec lui. La relation entre le référent et le jeune se situe donc dans le domaine de la confiance réciproque et également de l’affectif. Il est donc nécessaire de trouver un juste équilibre entre la trop grande proximité et une attitude trop distante..."

Emmanuel Breton, Directeur du Foyer Educatif La Passerelle

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User