Dépression

La dépression, parfois appelée dépression unipolaire, est un trouble mental courant se caractérisant par une tristesse de l'humeur, une perte d'intérêt pour toute activité et une baisse d'énergie. Elle se distingue des changements de l'humeur qui font normalement partie de la vie par son degré de gravité, ses symptômes et la durée des troubles.
Le suicide reste l'une des issues courantes mais évitables de la dépression...

Si les épisodes dépressifs alternent avec une exubérance exagérée ou de l'irritabilité, on parle alors de trouble bipolaire. Les troubles dépressifs et la schizophrénie sont à l'origine de 60 % des suicides. Les causes de la dépression sont variables et des facteurs psychosociaux, comme le fait de vivre dans des conditions difficiles, peuvent influer sur l'apparition et la persistance des épisodes dépressifs. Des facteurs génétiques et biologiques jouent également un rôle.
Combien en souffrent ?
On estime que, chaque année, 5,8 % des hommes et 9,5 % des femmes connaissent un épisode dépressif. Cette prévalence varie néanmoins selon les populations. On estime que 121 millions de personnes souffrent actuellement de dépression.
Que peut-on Faire ?
Pour la plupart des patients dépressifs, le traitement de première intention consiste à leur donner des antidépresseurs, à leur faire suivre une psychothérapie ou à associer les deux. Les antidépresseurs sont efficaces à tous les degrés de gravité des grands épisodes dépressifs. La mise en place de réseaux de soutien pour les individus, les familles et les groupes vulnérables est une autre intervention efficace. En ce qui concerne la prévention des dépressions, les données recueillies sont moins tranchées : seules quelques études isolées ont montré que les interventions proposées étaient efficaces."

OMS, Aide memoire : Rapport sur la Santé dans le Monde 2001

 

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User