AEMO
"Le juge des enfants peut prononcer deux types de mesures : l’Assistance Educative en Milieu Ouvert (AEMO) ou le placement.
Ces mesures ne sont pas des sanctions mais des mesures d’accompagnement dont l’objectif est d’aider les parents dans l’éducation de leurs enfants. Le juge des enfants prend toujours en compte l’intérêt supérieur du mineur. Il s’assure que la vie quotidienne de celui-ci n’est pas perturbée (école, amis, activités etc.).
L’assistance éducative en milieu ouvert ne peut excéder deux ans mais peut être renouvelée sur décision du juge.
Le juge des enfants doit toujours s'efforcer d’obtenir l'adhésion de la famille à la mesure envisagée et tenir compte de l’intérêt de l’enfant. L’assistance éducative en milieu ouvert ne retire pas l’autorité parentale.
Cette mesure vise à apporter aide et conseil à la famille, afin de surmonter des difficultés matérielles ou morales. Le mineur continue à vivre avec ses parents, à condition qu’ils s’engagent à respecter certaines obligations (assurer le suivi de la scolarité ou le suivi médical par exemple).
Cependant, le juge peut ordonner un placement si le maintien dans la famille n’est plus possible car le mineur est en danger..."
justice.gouv.fr/justice-france/justice-mineurs/protection-mineurs-danger