Troubles de l'enfance et de l'adolescence
"Que sont les troubles de l'enfance et de l'adolescence ?
Contrairement à une idée répandue, les troubles mentaux et du comportement sont courants pendant l'enfance et l'adolescence.
Bien des troubles rencontrés fréquemment chez l'adulte, dont la dépression, peuvent commencer pendant l'enfance.
On distingue deux grandes catégories spécifiques à l'enfance et à l'adolescence.
Dans la première, on trouve les troubles du développement psychologique se caractérisant par des difficultés ou un retard dans l'acquisition de certaines fonctions telles que la parole et le langage (dyslexie) ou par des troubles envahissants du comportement, comme l'autisme.
Ils évoluent de manière régulière, sans rémission ni rechute, encore que certains tendent à s'atténuer avec l'âge.
La seconde, les troubles du comportement et les troubles émotionnels, regumpe les troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité (les troubles hyperkinétiques), les troubles des conduites et les troubles émotionnels de l'enfance.
Combien en souffrent ?
Bien que les chiffres donnés pour la prévalence varient beaucoup d'une étude à l'autre, on estime que 10 à 20 % des enfants présentent un ou plusieurs troubles mentaux ou du comportement. La dimension réelle du problème reste en grande partie inconnue, notamment ailleurs que dans la culture occidentale, et des travaux de recherche seront nécessaires pour établir exactement le nombre d'enfants atteints et à quel degré.
Que peut-on faire ?
Ce domaine de la santé mentale n'a pas fait l'objet d'une attention suffisante. Pour diagnostiquer ces troubles, il est indispensable de bien comprendre le développement psychologique normal et anormal. Ce sont des observateurs formés qui peuvent le mieux y arriver, avec des outils cliniques variés à leur disposition, en plus des indications données par les parents et les enseignants.
Le traitement de ces troubles varie. De nouveaux tests de neuro-imagerie promettent de pouvoir définir précisément les fonctions cérébrales pathologiques pour un certain nombre de troubles, ce qui permettrait d'améliorer les options thérapeutiques. Actuellement, on préfère les soins ambulatoires, moins restrictifs, à l'hospitalisation. Le traitement des troubles de l'enfance et de l'adolescence demande la poursuite des soins sur une longue période avec l'établissement de liens entre divers services : hôpitaux, services ambulatoires, familles et écoles. Les traitements peuvent recouvrir à la fois une aide psychologique individuelle ou en groupe, psychothérapie ou conseil, et le recours à des médicaments, comme pour le traitement des troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention (troubles hyperkinétiques) ou des techniques comportementales pour les troubles de l'anxiété.
OMS Aide memoire : Rapport sur la Santé dans le Monde 2001