RECENSEMENT D'OUTILS CONCRETS, DE PRINCIPES, MESURES, LOIS, CADRES, QUESTIONS, REPONSES, REFERENCES, REPERES, RESSOURCES, QUI REGISSENT LE CHAMP DE L'INTERVENTION SOCIALE ET MEDICO-SOCIALE :
 

Abandon

"L'"abandon" est le fait de délaisser, de négliger ou de se séparer volontairement d'une personne ou d'un bien ou le fait de renoncer à un droit ou à une procédure.
Dans le droit de la famille, le Code civil se préoccupe de l'abandon prolongé d'un des époux par l'autre comme cause de divorce sous le nom de rupture de la vie commune, ...

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Accords Toltèques

1/ Ayez une parole impeccable.       
2/ Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle.           
3/ Ne faites pas de suppositions. (médisance)       
4/ Faites toujours de votre mieux.    
5/ Soyez sceptique, mais apprenez à écouter.

Miguel Ángel Ruiz

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Action sociale

"L’action sociale est un service public. C’est un devoir de l’État envers ceux qui sont « laissés sur le bord de la route ». C’est pourquoi ceux qui utilisent nos actions en sont les usagers, au sens de « titulaires » d’un droit d’usage, utilisateurs d’un bien public collectif, utilisateurs et non consommateurs. Car l’utilisateur est actif (d’où le sens de l’action sociale) alors que le consommateur est bien souvent passif. En tous les cas, si l’usager n’était pas acteur, ce serait à nous de faire en sorte qu’il le devienne, puisque tout usager est citoyen, et que le citoyen est partie prenante de ce qui se fait, de ce qui se passe dans son quartier, sa ville, son pays.

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AEMO

"Le juge des enfants peut prononcer deux types de mesures : l’Assistance Educative en Milieu Ouvert (AEMO) ou le placement.

Ces mesures ne sont pas des sanctions mais des mesures d’accompagnement dont l’objectif est d’aider les parents dans l’éducation de leurs enfants. Le juge des enfants prend toujours en compte l’intérêt supérieur du mineur. Il s’assure que la vie quotidienne de celui-ci n’est pas perturbée (école, amis, activités etc.).

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Agefiph

 "Apporte services et aides financières pour favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées. Avec nos partenaires, Pôle emploi, les Cap emploi, les missions locales et les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), nous sommes présents sur l'ensemble du territoire pour vous assurer un accueil de proximité...
Créée il y a 35 ans, forte de ses 14 délégations régionales, 22 implantations géographiques et près de 450 collaborateurs,...

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Aidant - Aidante

"personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap. L'article 51 de la loi du 28 décembre 2015 est relative à l’adaptation de la société au vieillissement." monparcourshandicap.gouv.fr/glossaire/aidant-aidante 

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Aides à domicile

"C'est à la fois un métier et un secteur d'activité visant à prodiguer des services à des personnes ayant besoin d'une assistance à leur domicile, qu'il s'agisse de personnes âgées en situation de dépendance ou non, de personnes handicapées, ou de personnes ayant un besoin ponctuel d'aide. Les services concernés recouvrent des aides dans les actes essentiels (aide aux déplacements et à la mobilisation, aide à la toilette, l’habillage, le déshabillage et à la prise des repas),...

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Alphabétisation-Illétrisme-FLE

"L’acquisition de l’alphabétisation n’est pas un acte circonscrit dans le temps. Au-delà de sa nature conventionnelle – ensemble de compétences en lecture, en écriture et en calcul – l’alphabétisation se comprend maintenant comme un moyen d’identification, de compréhension, d’interprétation, de création et de communication dans un monde de plus en plus numérique, textuel, riche en informations et en évolution rapide. L’alphabétisation est un continuum d’apprentissage et de maîtrise de la lecture, de l’écriture et de l’utilisation des nombres tout au long de la vie et elle fait partie d’un ensemble plus large de compétences qui inclut les compétences numériques, l’éducation aux médias, l’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale, ainsi que les compétences spécifiques de l’emploi...

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APJM : Accueil Provisoire Jeune Majeur

"La protection administrative et judiciaire des jeunes majeurs : Les majeurs âgés de moins de 21 ans qui ne bénéficient pas de ressources ou d’un soutien familial suffisants, peuvent être suivis par l’Aide sociale à l’enfance sur décision du département. Ils sont sous protection administrative.

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ASE (Aide Sociale à l'Enfance)

"Les services départementaux de l’aide sociale à l’enfance (ASE) mettent en œuvre diverses actions dans le cadre de la politique de protection de l’enfance, à des fins de prévention, de repérage des situations de danger ou de risque de danger, et de protection. Les deux principaux modes d’intervention sont l’aide à domicile et la prise en charge matérielle.
La première recouvre à la fois des interventions à domicile et des aides financières...

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Assistance (politique d')

"La multiplication, depuis les années 1970, des allocations sous condition de ressources et l'importance prise par les minima sociaux depuis les années 1980 animent depuis plusieurs années un débat sur l'évolution de la protection sociale en France : nouvelles formes de solidarité républicaine face à de nouveaux phénomènes de pauvreté ou processus pervers de salarisation de l'exclusion?
Modernisation indispensable de la Sécurité sociale ou retour sournois à un esprit d'assistance?...

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Cap emploi

"Les Cap emploi sont des organismes de placement spécialisés (OPS) exerçant une mission de service public. Ils sont en charge de la préparation, de l’accompagnement, du suivi durable et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Les Cap emploi s’adressent aux personnes handicapées qui sont en recherche d’emploi, salariés, agents publics ou travailleurs indépendants souhaitant s'engager dans une reconversion professionnelle...

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CDAPH

"Au sein de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) décide des droits de la personne handicapée.

La CDAPH est chargée de prendre les décisions relatives aux droits pouvant être attribués aux personnes handicapées :

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CER - CEF

"Les centres éducatifs - centres éducatifs renforcés (CER) et centres éducatifs fermés (CEF) - constituent les dispositifs de prise en charge les plus « intensifs » et les plus « contenants » de la PJJ, hors l'hypothèse de l'incarcération.
Ils participent de l' « éducation sous contrainte ». Objets de controverse depuis leur création à partir de 2002, les CEF ont été davantage étudiés par la mission que les CER, un dispositif qui semble être en voie de marginalisation...

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CHRS et CADA

"Un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) est une catégorie d'établissements sociaux intervenant dans le domaine de l'accueil, de l'hébergement et de la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en situation d'exclusion." wikipedia
"Ils ont pour mission d'assurer l'accueil, le logement, l'accompagnement et l'insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale...

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Communication

« Entre
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous avez envie d’entendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous avez envie de comprendre
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous comprenez
Il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même… »
Bernard Werber

Communication non verbale

La communication non verbale s'articule autour de toutes les formes de langages transmises par des signaux d'ordres corporels, gestuels, visuels.
La communication verbale désigne plus particulièrement l'utilisation du langage à travers, la voix, l'écriture et aussi la langue des signes ou les langages codés.
"Verbal, adj. Du latin verbalis, parole » : ce dit de ce qui est relatif à la parole, aux mots, au langage, qui se fait de vive voix et non par écrit, qui concerne le verbe ou qui lui est propre...

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Communication professionnelle : Conflits

1/ J’en parle directement à la personne concernée
Si problème non résolu :
2/ Nous en parlons en équipe lors de la réunion hebdomadaire
Si problème non résolu :
3/ Je demande une médiation avec le coordonnateur et/ou avec une autre personne
Si problème non résolu :
4/ Nous en parlons en Analyse de la Pratique Professionnelle et/ou dans les instances de régulations offertes
Si problème non résolu :
5/ J’informe alors la Direction

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Contrat Jeune Majeur (CJM)

"Le contrat jeune majeur (CJM) concerne certains mineurs en difficultés qui ont été confiés à l’aide sociale à l’enfance (l’ASE) pendant leur minorité. Dans la théorie, l’aide matérielle, financière et l’accompagnement de l’ASE accordés au jeune prend fin à la majorité de celui-ci, mais ces aides peuvent, en réalité, être prolongées jusqu’à ses 21 ans si le dossier du jeune est recevable...

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DALO-MOLLE

"Le droit au logement opposable (DALO) a été mis en place en 2007. Après le plan d’aide au relogement de 2014, la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové de 2014 et la loi égalité et citoyenneté de 2017 contiennent des dispositions pour rendre ce droit plus réel."

"Loi du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion."

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Déconcentration - Décentralisation

"Les processus de déconcentration et de décentralisation vont ensemble dans la conception française. "L'administration territoriale de la République est assurée par les collectivités territoriales et par les services déconcentrés de l’État. Elle est organisée, dans le respect du principe de libre administration des collectivités territoriales, de manière à mettre en œuvre l’aménagement du territoire, à garantir la démocratie locale et à favoriser la modernisation du service public" selon la loi du 6 février 1992 relative à l’administration territoriale de la République (loi ATR). Cette loi réaffirme la libre administration et renforce les prérogatives des services déconcentrés de l’État vis-à-vis des administrations centrales."
vie-publique.fr/quest-ce-que-la-deconcentration

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Dépendance

"État d'une personne qui ne peut accomplir sans aide les tâches normales de la vie quotidienne..." Le Robert
"La dépendance – qualifiée aujourd’hui de perte d’autonomie – se dit de "l’état de la personne qui, nonobstant les soins qu’elle est susceptible de recevoir, a besoin d’être aidée pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou requiert une surveillance régulière" (art. 2 de la loi du 24 janvier 1997).
Ce besoin d’aide, et surtout son contenu, sont précisés à partir d’une grille nationale d’évaluation de la perte d’autonomie chez les personnes âgées de 60 ans et plus. Elle permet aux experts médico-sociaux de mesurer le degré de dépendance en se fondant sur les activités de la vie quotidienne que ces personnes peuvent ou non effectuer seules (par exemple, faire sa toilette, s’habiller, se nourrir, se déplacer…)...

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Deuil : les 7 étapes

Cette théorie est la simplification d'un processus complexe qui peut subir des variations.
Pour Elisabeth Kübler-Ross psychiatre américaine, chaque personne passe par différentes étapes de deuil, sans forcément les éprouver toutes
ou dans le même ordre. La durée de chaque étape varie également selon chacun :

  • 1) Le choc. ...
  • 2) Le Déni. ...
  • 3) La colère. ...
  • 4) La dépression et la tristesse. ...
  • 5) La résignation. ...
  • 6) L'acceptation. ...
  • 7) La reconstruction.
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Discrimination

"La discrimination vise à défavoriser une personne pour des motifs interdits par la loi. Par exemple l'origine, le sexe, l'âge, l'orientation sexuelle, les convictions politiques, philosophiques ou religieuses. La discrimination fondée sur un de ces motifs est sanctionnée par la loi pénale En tant que victime, vous pouvez demander à la justice de condamner l'auteur de la discrimination à une sanction pénale et à vous verser des dommages et intérêts."
service-public.fr/particuliers/vosdroits

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DYS, TSLA

"Les troubles neuro développementaux sont des troubles cognitifs et comportementaux qui se manifestent pendant l’enfance et qui impliquent des difficultés significatives dans l’acquisition et l’exécution de fonctions intellectuelles, motrices, langagières et sociales spécifiques (CIM-11). Leur impact sur l’adaptation à différents niveaux de la vie de l’enfant et de l’adulte a des conséquences sur le fonctionnement personnel, social, scolaire et professionnel. Dans cette catégorie des troubles neuro développementaux, les troubles « Dys » se distinguent des troubles du développement intellectuel et des troubles du spectre de l’autisme.

• La définition des TSLA (Troubles spécifiques du Langage et des Apprentissages) ou troubles « Dys » :

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Economie Sociale et Solidaire (ESS)

"Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques...

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éducateur - spécialisé

« L’éducateur est un transmetteur de limites qui, pour chaque être humain, lui permettent de se construire et de vivre parmi les autres » Joseph Rouzel 1
« Les éducateurs sont vraiment des gardiens du quotidien. Mais aussi n'oublions pas la seconde dimension, il s'agit de laisser une porte ouverte à l'imprévu, à l'insu, à l'inouï et de les accueillir, parce qu'ils viennent mettre du sel dans l'organisation quotidienne.... Mais c'est bien la fonction de l'imprévu, que de déranger ce qui est trop bien rangé et huilé. » Joseph Rouzel 2
Être là (Disponibilité, écoute active…), simplement présent, attentif, suffisamment bientraitant. Bienveillant.
Aller vers oser approcher, tenter la rencontre, s'ouvrir à la découverte. Etre en lien.

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EHPAD - USLD

"Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées, établissements pour personnes âgées dépendantes. 
Ils ont pour mission : d’accompagner les personnes fragiles et vulnérables, et de préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin...
Les EHPAD s’adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien. Ces personnes nécessitent une aide plus ou moins importante d’un tiers dans les actes de la vie quotidienne pour des raisons physiques ou mentales. Des personnes de moins de 60 ans peuvent être admises en EHPAD sur dérogation.

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ESAT

"L'Etablissement et Service d'Aide par le Travail est une structure qui permet aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d'un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé. Cette structure accueille des personnes qui n'ont pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire : Employeurs publics et privés du marché du travail classique ou en entreprise adaptée à leurs besoins.
Un Ésat est une structure qui propose aux personnes en situation de handicap une activité professionnelle et un soutien médico-social et éducatif.

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ESSMS (EAM-EANM-MAS...)

"La réforme engagée par le décret n°2017-982 du 9 mai 2017 relatif à la nomenclature des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) accompagnant des personnes handicapées ou malades chroniques met en œuvre une démarche de simplification et d’assouplissement du régime d’autorisation, dans une logique de fonctionnement en dispositif et pour une meilleure adéquation des réponses apportées aux besoins des personnes..."
Guide pour l'application de la nomenclature des essms - handicap.gouv.fr 

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Exclusion - Précarité - Pauvreté - Relégation-Marginalité

"La lutte contre l’exclusion sociale s’inscrit dans une problématique intersectorielle (santé, social, protection de l’enfance…), concerne une diversité de populations (adultes isolés, mineurs non accompagnés, familles, communautés marginalisées) dans une diversité de contextes de vie (personnes survivant en rue ou en abri précaire, communautés vivant dans des zones périurbaines informelles), de droits (mineurs / majeurs, migrations internes / internationales) et d’état de santé médico-psychologique (victimes de violences, processus de marginalisation et de désocialisation). afd.fr/carte-des-projets/lutter-contre-lexclusion-sociale

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Famille d'accueil (assistant familial)

"La mission consiste à héberger à son domicile, moyennant rémunération, un ou plusieurs enfants (de 0 à 21 ans) en difficulté. L'assistant familial exerce sa profession comme salarié des services du département ou d'une association d'aide à l'enfance. Avec les personnes résidant à son domicile, l'assistant familial constitue une famille d'accueil. En principe, l'accueil est de longue durée, mais il peut arriver qu'il soit d'urgence et de courte durée...

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France Travail

"Le chômage a significativement baissé et le taux d’emploi a retrouvé en France un niveau jamais atteint depuis les années 1970.
Pourtant, les entreprises, quelle que soit leur taille, leur territoire ou leur secteur d’activité, sont de plus en plus nombreuses à rencontrer des difficultés importantes de recrutement et de très nombreuses personnes dépourvues d’emploi peinent à retrouver un travail.

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Générations (conflit)

Quand et qui a dit ? : « Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe, méprisent l’autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d’engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans. »
Socrate, 470-399 av. J.C. !

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Habitat Indigne

"La loi du 31 mai 1990 précise que : "Constituent un habitat indigne les locaux ou les installations utilisés aux fins d’habitation et impropres par nature à cet usage, ainsi que les logements dont l’état, ou celui du bâtiment dans lequel ils sont situés, expose les occupants à des risques manifestes, pouvant porter atteinte à leur sécurité physique ou à leur santé".
Il n’est pas nécessaire que soit advenu un accident pour qu’un logement soit "à risque" et donc "indigne".
Le seul fait qu’un immeuble présente un risque pour la santé ou la sécurité conduit à le qualifier d’indigne, qu’il soit occupé par des locataires, des propriétaires ou des occupants sans titre, que l’immeuble soit adapté ou non à l’usage d’habitation et que les désordres proviennent des parties privatives ou des parties communes...

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HANDICAP en situation de…

"Depuis la Loi 2005-102 on parle plus de personne handicapé, voire de personne en situation de handicap, que d’handicapé. Ce n’est pas un état, une étiquette. Aujourd’hui aucune personne n’est Handicapé, mais c’est donc la situation qui la met en handicap. On a tous des déficiences. Mais la situation de handicap n’est plus une déficience en soi. Donc on ne fait pas à la place, on modifie la situation, par le prolongement, la guidance." Jocelyne DEROIDE

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Hausse des dépenses publiques et paupérisation des services publics. Éclairages sur un paradoxe

"Les dépenses publiques françaises n'ont jamais été aussi élevées. Malgré un niveau voisin de 60% du PIB, elles paraissent pourtant insuffisantes face aux besoins. Comment expliquer ce paradoxe ? Comment d'autres pays ont-ils fait face à ce genre de situation ?...

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Hôpital psychiatrique

"Un hôpital psychiatrique (également appelé asile ou clinique psychiatrique - ou dans le passé asile d'aliénés voire asile de fous) est un hôpital spécialisé dans le traitement de troubles mentaux sévères.
Les hôpitaux psychiatriques varient grandement selon leur taille et compétences.
Certains hôpitaux se consacrent aux consultations à court terme ou aux thérapies de patients à un risque moindre.

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Inclusion

"Le terme « inclusion » est de plus en plus utilisé dans les médias, par les politiques, et s’inscrit dans le milieu associatif et le travail social. Il est vu comme annonciateur d’une évolution des valeurs et des pratiques, voire d’un changement de paradigme social... Mais la notion d’inclusion est rarement utilisée seule. Elle comporte de multiples déclinaisons aux plans économique, social, culturel, citoyen et professionnel. Aussi d’aucuns s’interrogent : n’assiste-t-on pas à l’idéologie de l’inclusion ? L’inclusion, constamment évoquée, n’est-elle pas employée parfois de manière dévoyée ou abusive ?

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Insertion

"L’IIDRIS* définit l’insertion sociale comme une « action visant à faire évoluer un individu isolé ou marginal vers une situation caractérisée par des échanges satisfaisants avec son environnement ; c’est également le résultat de cette action, qui s’évalue par la nature et la densité des échanges entre un individu et son environnement ».
Il s’agit ainsi pour les individus de retrouver autonomie et confiance en soi, notamment par le travail, l’accès à un logement, la création d’un lien social, etc.
*Index International et Dictionnaire de la Readaptation et de l'Integration Sociale"

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Jeunes en errance

"Qu’est-ce qui prime dans la qualification des problèmes de ce public : sa jeunesse ou son errance ? Cette question interroge les atermoiements d’une action publique qui oscille entre un traitement spécifique de lutte contre les exclusions et une politique d’insertion sociale et professionnelle des jeunes... La jeunesse forme une catégorie à part lorsqu’on aborde la question de la santé...

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Jeunes en rupture

"La notion de jeunes en rupture dans notre société recouvre des réalités multiples. La dimension de rupture pour les jeunes fait apparaître immédiatement une représentation d’une jeunesse, celle des quartiers, des banlieues, comme si la conscience collective culpabilisait de n’avoir su développer en même temps que l’urbain un social en harmonie.

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Juge des enfants

"Au tribunal, il est le spécialiste des enfants. Ce magistrat assure la protection des mineurs en danger, mais il peut aussi prendre des sanctions à l’égard de ceux qui ont commis des actes réprimés par la loi. Le juge des enfants intervient donc d’une part dans le domaine civil, en cas de danger physique ou moral menaçant l’enfant, d’autre part dans le domaine pénal, lorsqu’il préside le tribunal pour enfants, chargé de juger les mineurs délinquants de moins de 16 ans...

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Justice

"Afin que les citoyens puissent vivre ensemble, des règles organisent la vie en société.
C’est le droit.
Le rôle de la justice est de faire en sorte que tout le monde le respecte.
Le droit provient de différentes sources. 
La justice se fonde sur des grands principes qui guident son fonctionnement.
Elle est incarnée à travers différents symboles...

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Justice civile

"La justice civile protège les particuliers ou les entreprises en tranchant les conflits. 
Pour cela, elle doit respecter un certain nombre de règles et d’étapes.
C’est la procédure civile.
Il est aussi possible de résoudre un conflit par un accord amiable...

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Justice des mineurs

"La justice des mineurs est une justice adaptée.
Elle assure deux grandes missions : 
la prise en charge des mineurs en danger,
dans le cadre de la justice civile,
et le suivi des mineurs en conflit avec la loi,
dans le cadre de la justice pénale...

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Justice pénale

"La justice pénale protège les intérêts de la société et les victimes en sanctionnant les infractions. 
Elle recherche, poursuit et juge les auteurs d’infractions. Pour cela, elle doit respecter un certain nombre de règles et d’étapes.
C’est la procédure pénale. 
À l’issue de cette procédure, le juge rend une décision de justice...

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Laïcité & Lois

"La laïcité est un principe inscrit dans la Constitution. Elle garantit la liberté de conscience, l'égalité de tous les citoyens quelle que soit leur croyance, la neutralité de l'État à l'égard des religions et le libre exercice des cultes...
La laïcité est un des principes définissant la République qui est "indivisible, laïque, démocratique et sociale" (art. 1 de la Constitution). Inscrite dans la Constitution de 1946 et reprise par la Constitution de 1958, la laïcité figure parmi les droits et libertés fondamentaux garantis par celle-ci, au même titre que l’égalité ou la liberté...

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LOI 2002-2

Le 2 janvier 2002, une nouvelle loi fondamentale pour le secteur médico-social a été publiée : la loi n°2002-02 rénovant l'action sociale et médico-sociale.
Objectif principal : replacer l'usager au cœur du dispositif en développant ses droits et ses libertés.
Elle réaffirme la place prépondérante des usagers, entend promouvoir l'autonomie, la protection des personnes et l'exercice de leur citoyenneté.

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LOI 2002-303

Elle est dite "Loi Kouchner". La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé est la première loi qui consacre le droit du patient de prendre des décisions concernant sa santé et l’obligation des soignants de créer toutes les conditions pour éclairer ces décisions...
Les principes fondateurs de cette loi sont l’accès égal de chaque personne aux soins nécessités par son état ;

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LOI 2005-102

"C'est la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Elle apporte des évolutions pour répondre aux attentes des personnes handicapées dans cinq grands domaines : la compensation, la scolarité, l’emploi, l’accessibilité, les Maisons départementales des personnes handicapées...
La loi met en œuvre le principe nouveau du droit à compensation des conséquences du handicap. Quels que soient l’origine et la nature de la déficience, l’âge ou le mode de vie de la personne.
La loi reconnaît 5 différents types de handicap dont :

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LOI 2007-293

Loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance : "Elaborée au terme d’une très large concertation, la loi n° 2007-293... réformant la protection de l’enfance poursuit trois objectifs : renforcer la prévention, améliorer le dispositif d’alerte et de signalement, diversifier les modes d’intervention auprès des enfants et de leur famille. Plaçant au cœur du dispositif l’intérêt de l’enfant, elle a aussi pour ambition de renouveler les relations avec les familles. Une nouvelle articulation des réponses de la protection de l’enfance donne la priorité à la protection sociale en première intention,...

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LOI 2013-595

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 modifiée d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République a introduit dans le code de l'éducation le concept d'École inclusive et engage tous les acteurs dans une nouvelle conception de la scolarisation des élèves en situation de handicap...
Dans l'éducation et le parcours scolaire des jeunes sourds, l'article L. 112-3 du code de l'éducation pose le principe de la liberté de choix entre une communication bilingue (langue des signes et langue française) et une communication en langue française.

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LOI 2015-1776

la loi ASV (Adaptation de la Société au Vieillissement) s'appuie sur trois axes :
1/ La prévention de la perte d'autonomie, avec la mise en place de la MObilisation NAtionale de Lutte contre l'ISolement des Âgés (MONALISA). La priorité est donnée au maintien à domicile quand il est souhaité par la personne âgée.
2/ L'adaptation globale de la société au vieillissement
3/ L'accompagnement des personnes âgées dépendantes. (Protection des droits et libertés des personnes âgées, réforme de l'allocation personnalisée d'autonomie, soutien des proches aidants)
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000031700731

LOI 2016-297

La loi n° 2016-297 relative à la protection de l'enfant, issue d'une proposition de loi déposée au Sénat le 12 septembre 2014 a été promulguée le 14 mars 2016 et publiée au journal officiel le 15 mars 2016.
Elle vise à modifier et compléter la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance.


La loi de 2016 a complété les missions de l'Aide Sociale à l'Enfance pour l'intérêt de l'enfant.
L'ASE doit veiller à la stabilité du parcours de l'enfant confié, à l'adaptation de son statut sur le long terme et au maintien des liens qu'il a noués avec sa fratrie.

legifrance.gouv.fr

LPC : la Langue française Parlée Complétée

"La Langue française parlée complétée (LPC) est une transposition de la langue française sonore sur un mode visuel, sans modification des éléments linguistiques qui la composent. Elle permet l'apprentissage de la langue française, orale et écrite, dans des conditions proches de celles que vit le jeune entendant...
Dans le domaine de l'enseignement, elle est conçue comme :

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LSF : la Langue des Signes Française

"La langue des signes française est la langue d'expression et de communication des personnes pour lesquels ce choix de communication a été choisi.
Il s'agit d'une langue visuo-gestuelle ;
elle possède un lexique signé qui lui est propre, des règles de grammaire et une syntaxe spécifiques. (Exemple : le verbe est à la fin)...

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MDPH

"Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sont, dans chaque département, le guichet unique d’accès simplifié aux droits et prestations pour les personnes handicapées (enfants et adultes), depuis la loi du 11 février 2005
Les maisons départementales des personnes handicapées, les MDPH traitent toutes les demandes de droits et de prestations en lien avec les besoins de compensation de la personne en situation de handicap.

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MECS - Foyer de l'enfance

"Les Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) sont des établissements sociaux ou médico-sociaux dédiés à l'accueil temporaire d'enfants en difficulté. Ce type de structure peut être soit une structure privée gérée par une association ou une fondation, soit un établissement public. Les MECS sont spécialisés dans l'accueil de mineurs en difficulté et peuvent accueillir les enfants soit en internat complet, soit en foyer ouvert où les enfants sont scolarisés ou reçoivent une formation professionnelle à l'extérieur.

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Mineurs Non Accompagnés (MNA)

"Les mineurs non accompagnés (MNA) désignent la population des mineurs de nationalité étrangère se trouvant sur le territoire français sans adulte responsable et dont la situation a fait l’objet d’une évaluation, conduite par le conseil départemental, concluant à l’âge du jeune et à l’isolement familial (décret 2016-840 du 24 juin 2016). Les articles L. 112-3 et L. 221-2-2 du CASF font référence à la notion de « mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille »...

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Missions Locales

"Les missions locales accompagnent les jeunes de moins de 26 ans.
Les conseillers des missions locales vous proposent, afin de vous orienter et de sécuriser votre parcours professionnel, un accompagnement global et personnalisé dans votre accès à l’emploi et à l’autonomie.
Cet accompagnement s’exerce sur l’ensemble des leviers qui favorisent votre insertion :

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PJJ (Protection Judicaire de la Jeunesse)

"Éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse.

Le sigle PJJ désigne la protection judiciaire de la jeunesse, dont la mission est de prendre en charge les mineurs, en danger, qu'ils soient victimes ou délinquants.


Qu'il partage leur quotidien ou les rencontre régulièrement, il leur apporte une aide éducative et favorise leur réinsertion sociale...

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Placement (mesure de)

"Le juge des enfants peut prononcer deux types de mesures : l’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) ou le placement.
Ces mesures ne sont pas des sanctions mais des mesures d’accompagnement dont l’objectif est d’aider les parents dans l’éducation de leurs enfants. Le juge des enfants prend toujours en compte l’intérêt supérieur du mineur. Il s’assure que la vie quotidienne de celui-ci n’est pas perturbée (école, amis, activités etc.)."
justice.gouv.fr/justice-france/justice-mineurs/protection-mineurs-danger
"L' ASE (l'Aide Sociale à l'Enfance) du département et les services associatifs habilités mettent en œuvre la protection administrative de l’enfant.

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Plateforme (Travail de)

"En seulement quelques années, les plateformes de mise en relation ont fait évoluer les modes de consommation et de production. En ligne ou via une application, offreur et demandeur d’un service ou d’un bien peuvent se rencontrer sur un espace numérique, sans contrainte de temps ou de distance. Sur ce marché du travail digitalisé, le « travailleur de plateforme » a de multiples visages : celui du livreur à vélo, du développeur informatique, du professeur particulier, du créateur d’accessoires ou de vêtements, il assure de petits travaux de bricolage, effectue des tâches ménagères, transporte des personnes, loue son appartement ou sa voiture... Amateur ou qualifié, travailleur d’un jour ou régulier, fidèle à une plateforme ou passant de l’une à l’autre, il exerce en tant que particulier, indépendant, même si, parfois, son autonomie est limitée et les conditions d’exercice de son activité peu éloignées de celles d’un salarié. Pour lui, la frontière entre travail et hors-travail est souvent difficile à définir. C’est par exemple le cas lorsque pour « décrocher » une mission il doit consacrer du temps à constituer son profil, proposer un projet ou bien rester en veille quasi continue afin de saisir la proposition intéressante avant un autre travailleur.

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Politique de la ville

"La politique de la ville a pour but de réduire les écarts de développement au sein des villes. Elle vise à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers les plus pauvres et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants, qui subissent un chômage et un décrochage scolaire plus élevés qu’ailleurs, et des difficultés d’accès aux services et aux soins, notamment."1

Elle s'articule sur deux principes :

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Prévention spécialisée

"« En matière de prévention spécialisée, le seul critère de pertinence est celui de l’efficacité de l’action. Confrontée aux réalités, la pratique sociale engendre des solutions que n’aurait pas imaginées la théorie. De la diversité des situations naissent différentes réponses. C’est pourquoi chaque association de Prévention Spécialisée, dans son contexte particulier, a développé un savoir-faire qui lui est propre Agora 92 : les états généraux de la prévention spécialisée,…. »

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Principe de PARETO

"Le principe de Pareto, aussi appelé loi de Pareto, principe des 80-20 ou encore loi des 80-20, est une observation selon laquelle environ 80 % des effets sont le produit de seulement 20 % des causes. Les phénomènes qui illustrent ce principe suivent une distribution de Pareto. Wikipédia

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Projet personnalisé

« Le Projet Personnalisé est un outil de coordination visant à répondre à long terme aux besoins et attentes de la personne accueillie.         
La vision portée par le législateur dans les différents textes insérés au Code de l’action sociale et des familles (CASF) conduit les personnes accueillies au sein des établissements sociaux et médico-sociaux à participer à leur propre projet dans une dynamique de parcours.

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Psychiatrie ou santé mentale ?

Bonjour à tous, pour aujourd’hui, un sujet qui prête parfois à confusion : de quoi on parle quand on utilise les termes de psychiatrie et de santé mentale ?
Les deux termes sont proches et peuvent être souvent confondus, et pourtant, on ne parle pas tout à fait de la même chose. 

La santé mentale tout d’abord, on en a tous plus ou moins entendu parler, notamment de nos jours, où l’on tente de la prendre de plus en plus en considération. Comme son nom l’indique, on parle ici de santé, donc d’état global, et de mental, donc tout ce qui concerne notre psychisme (zut, « psychisme » c’est proche du terme « psychiatrie », je vous ai peut-être déjà perdu)...

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Relation éducative

« La finalité de la relation éducative n’est pas de normaliser la personne, la guérir, ou réparer un préjudice. Elle est de l’aider à devenir actrice de sa vie, en favorisant le passage du vivre à l’exister »
Philippe Gaberan - La relation éducative, un outil professionnel pour un projet humaniste ERES 2007 p 137 « ... la banalité du quotidien qui fait l'essentiel de la relation éducative peut être dite avec les mots de tous les jours. L'essentiel est dans l'anecdotique » Philippe Gaberan - 100 mots pour être éducateur Dictionnaire pratique du quotidien ERES 2007 Nous ne sommes alors, ni gardien ou militaire, ni médecin, ni psychologue... Nous sommes donc des accompagnateurs, facilitateurs, passeurs… Infographie disponible dans l'onglet "OUTILS & ATELIERS" : 7 Concepts de la relation d'aide

RGPD

Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), permet d'encadrer et protéger les données des citoyens européens (notamment en cas de violation). Le RGPD renforce aussi le contrôle des citoyens sur l'utilisation de leurs données pour protéger leur vie privée...
Caractéristique physique ou biologique permettant d'identifier une personne (ADN, contour de la main, empreintes digitales...). , plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale, mais aussi la voix ou l'image).
10 avr. 2018

https://www.cnil.fr/fr/rgpd-de-quoi-parle-t-on

Serafin-ph

"La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la CNSA conduisent, depuis fin 2014, les travaux nécessaires à la réforme de la tarification des établissements et services qui accueillent et accompagnent les personnes handicapées en France. L’objectif du projet SERAFIN-PH (services et établissements : réforme pour une adéquation des financements aux parcours des personnes handicapées) est de proposer un nouveau dispositif d’allocation de ressources à ces établissements et services. Le projet est actuellement dans sa phase 2 : « choix du modèle et simulation de ses impacts »." cnsa.fr/quest-ce-que-la-reforme-serafin-ph
Initialement prévue pour être appliquée en 2024 cette réforme ne sera mise en place qu'en 2025 ce qui devrait permette d'avoir un référentiel tarifaire pour une allocation de ressources plus équitable ce qui faciliterait les parcours des personnes, par des nomenclatures de « besoins » et de « prestations » et ofrirait la possibilité d'avoir un vocabulaire partagé.

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SIAE (ACI - AI - EI - ETTI)

"Les structures de l'insertion par l'activité économique (SIAE) sont des structures spécialisées, comme les ateliers et chantiers d'insertion (ACI),
les associations intermédiaires (AI),
les entreprises d'insertion (EI) ou
les entreprises de travail temporaire d'insertion (ETTI).

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SSIAD - SPASAD - SESSAD - SAMSAH

"... le maintien à domicile plutôt que le placement en institution suppose de développer une offre domiciliaire au plus près des besoins, en s’assurant notamment de son équité territoriale. Le développement d’une société plus inclusive exige une même évolution de l’offre faite aux personnes en situation de handicap.

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Tolérance

"Attitude de quelqu'un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres. (latin tolerantiaLarousse  (« constance à supporter, endurance, patience »), de tolerare (« supporter)
"1.1 La tolérance est le respect, l'acceptation et l'appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde, de nos modes d'expression et de nos manières d'exprimer notre qualité d'êtres humains...

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Tr"OU"vailleur* social

« Le travail social a pour vocation première d’aider à ce qu’une personne, une famille, un groupe de personnes, ait accès aux droits que la société lui confère et crée ou recrée des liens sociaux. C’est à partir des attentes du bénéficiaire, de ses problèmes, de la perception qu’il a de son propre devenir, de ses potentialités visibles ou à faire émerger que doit se développer le travail social. Celui-ci devra permettre à l’usager de devenir acteur de sa relation avec la société et de la réappropriation de ses droits. »
Définition du travail social fournie par l’onu et reprise par le Conseil économique et social Rapport du Conseil économique et social, 2000, Mutations de la…

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Transitions PRO

"Anciennement Fongecif, c'est une structure paritaire dirigée par les Partenaires Sociaux qui s’engagent en faveur du développement des compétences, de la transition professionnelle et plus généralement en faveur de l’emploi dans les territoires. Transitions Pro, c’est une équipe d’experts qui œuvre au quotidien pour permettre aux salariés de concrétiser un nouveau projet professionnel : changement de métier, création ou reprise d’entreprise…
Pour cela, notre équipe :

Trois tamis

"Un jour, quelqu'un vint voir Socrate et lui dit :         
- Ecoute Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s'est conduit.
- Arrête ! Interrompit l'homme sage. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les 3 tamis ?
- Trois tamis ? dit l'autre, empli d'étonnement.
- Oui, mon bon ami : trois tamis. Examinons si ce que tu as à me dire peut passer par les trois tamis. Le premier est de celui de la Vérité. As-tu contrôlé si ce que tu as à me dire est vrai ?

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ULIS - UEMA - UEEA - EMAS - REV’TASCOL et TND

"Les dispositifs visant à rendre l’école inclusive entremêlent étroitement les professionnels de l’éducation et ceux du médico-social. L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. L’accès à l’école ordinaire permet non seulement l’accès aux apprentissages, mais aussi la socialisation et l’inclusion dans la société, pour le présent et le futur...

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Usager

"Un usager est une personne qui utilise un service public, par opposition : au client, qui utilise les services d'une entreprise privée, à l'adhérent, qui est membre d'une organisation privée. On parle de l'usage d'un bien, alors que l'on parle d'usagers d'un service. Exemples : usager des transports en commun, usager d'une bibliothèque ou d'une médiathèque... usager de la santé qui utilise ou est susceptible d'avoir à utiliser les services de santé, publics ou privés." Wikipédia

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