Validation affective
Naomie Feil Edition Pradel. « Elle s’adresse aux professionnels travaillant auprès des personnes âgées démentes. Comme pour les familles, elle leur permet une meilleure compréhension des comportements et donc une meilleure gestion des troubles psycho-comportementaux. Les étapes :
- 1. Se centrer : on ne peut pas entrer dans une relation véritablement empathique si on est parasité par nos propres préoccupations, par nos propres angoisses…. Il convient donc de se centrer sur soi pour se libérer de toutes nos préoccupations afin d’être complétement disponible à la rencontre de l’autre...
- 2. Observer : repérez l’état émotionnel de la personne, notamment grâce aux indices non-verbaux. Qu’est-ce qu’elle manifeste comme émotion ? Quelles sont les expressions de son visage ? Ensuite, reflétez l’attitude de la personne en se mettant au même rythme qu’elle : on peut par exemple synchroniser sa respiration, harmoniser son attitude en modulant sa voix, et en accordant ses mouvements et ses mimiques.
- 3. Trouver la distance appropriée : être suffisamment proche tout en respectant la distance dont la personne a besoin. Il s’agit d’une approche respectueuse et attentive, où la distance est adaptée volontairement pour ne pas paraitre ni trop distant, ni trop intrusif.
- 4. Se mettre en empathie : capacité à se mettre en résonnance avec l’état émotionnel de l’autre. L’empathie nous permet de ressentir en partie les émotions de l’autre, et lui permet de se sentir compris.
- 5. Utiliser des techniques verbales ou non-verbales adéquates : Naomi Feil décrit un certain nombre de techniques pour communiquer avec une personne démente. Elle aborde notamment la gestion des situations où la personne est désorientée, et ce, en fonction des étapes d’évolution de la maladie. Elle développe la question du contact-regard qui va accompagner par la suite le toucher respectueux.
Il s’agit de ne pas contredire la personne, de ne pas la juger, en voulant la ramener à tout prix dans la réalité, ce qui lui ferait plus de tort, mais d’accepter, de « valider » son point de vue, sa vision, ressenti des choses, en acquiescent et interrogeant plus sur ce qui angoisse, effraie, pose un problème, fait violence... pour lui permettre de retrouver, au fur et à mesure, de l’estime de soi.
- 6. Terminer la rencontre sur une note positive : Il est essentiel de terminer la rencontre sur une note positive afin d’ancrer la note positive de la rencontre dans la mémoire émotionnelle et de faciliter les échanges ultérieurs.
La validation nous engage donc à changer de regard sur la personne démente et sur la relation que nous pouvons établir avec elle. « Les personnes très âgées qui ont ignoré ou nié l’importance des tâches de vie, plus tôt dans leur existence, entrent dans une période pendant laquelle elles ressentent le besoin de mettre de l’ordre, de résoudre leur passé, afin de mourir en paix.
Elles passent alors, généralement, par 4 phases de Résolution :
1/ La malorientation : expression des conflits passés et pertes déguisées. Accroche à la réalité.
2/ La confusion temporelle : Plus de réalité, mélange présent/passé, expression émotions, repli sur soi
3/ Les mouvements répétitifs : mouvements et sons remplacent les mots et expriment sentiments, émotions.
4/ L’état végétatif : repli total sur elle-même. Parle plus. Peu interactions. Yeux souvent fermés. »