Moi-Peau

“la première différenciation du moi au sein de l’appareil psychique s’étaye sur les sensations de la peau et consiste en une figuration symbolique de celle-ci. C’est ce que je propose d’appeler le Moi-Peau”.
” Il désigne une représentation dont le Moi de l’enfant se sert, durant les phases précoces de son développement, pour se représenter lui-même,...

... à partir de sa propre expérience de la surface du corps, comme Moi qui contient les contenus psychiques...

Le Moi-peau est basé sur les différentes fonctions de la peau. La première est celle d’un sac qui contient et retient à l’intérieur le bon et le plein que l’allaitement, les soins, le bain de paroles y ont accumulé. La peau, deuxième fonction, est aussi la surface de séparation (interface) qui marque la limite par rapport au dehors et le maintient à l’extérieur : c’est la barrière qui protège contre la pénétration des avidités et des agressions d’autrui, êtres ou objets. Enfin la peau, troisième fonction, est - en même temps que la bouche ou, du moins, autant qu’elle - un lieu et un moyen majeur de communication avec les autres, permettant d’établir des relations significatives ; de plus, c’est une surface d’inscription des traces laissées par celles-ci."
(Didier Anzieu Le Moi-peau, 1985, p. 236-237).

"Le Moi-peau représente une structuration de l'appareil psychique fondée sur le principe que ' toute fonction psychique se développe par appui sur une fonction corporelle dont elle transpose le fonctionnement sur le plan mental '. La peau recouvre alors 3 fonctions : celle d'enveloppe contenant, celle de barrière protectrice du psychisme et celle de lieu d'échanges. Le Moi-peau est organisé en ' double paroi ', à la fois barrière (mécanismes de défense psychiques) et filtre (entre le psychisme et le monde extérieur) et préserve ainsi la relation et la cohésion ' contenant-contenu '. Lorsqu'une blessure narcissique intervient, le Moi-peau s'altère et perd sa fonction de contenant."
Le syndrome de Diogène, une approche transnosographique

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User