Médiations thérapeutiques
"Les médiations thérapeutiques : la matière au service du soin psychique. En psychothérapie individuelle ou groupale, on appelle une médiation thérapeutique l’idée d’utiliser une matière pour médiatiser la relation entre patient et thérapeute. Cette matière vient souvent du monde des arts et de la nature, et parfois des objets techniques. La matière sert d’intermédiaire dans le lien thérapeutique, en permettant au patient d’exprimer au thérapeute ses vécus et ses souffrances à travers une matière...
Depuis une vingtaine d’années, des médiations dites « thérapeutiques » se sont considérablement développées dans le champ du soin psychique. En psychothérapie individuelle ou groupale, on appelle une médiation thérapeutique l’idée d’utiliser une matière pour médiatiser la relation entre patient et thérapeute. Cette matière vient souvent du monde des arts (peinture, argile, conte, écriture…) et de la nature (eau, médiation animale, …), et parfois des objets techniques (jeu vidéo). Comme son nom l’indique, elle médiatise, c’est-à-dire qu’elle sert d’intermédiaire dans le lien thérapeutique, en permettant au patient d’exprimer au thérapeute ses vécus et ses souffrances à travers une matière. Les médiations thérapeutiques soutiennent la créativité des patients en leur permettant d’utiliser le langage de la sensorialité et du corps.
Elles sont d’une aide inestimable dans le soin psychique des sujets traumatisés ou porteurs de lourdes pathologies (autismes, psychoses, souffrances narcissiques-identitaires…), car elles offrent la possibilité de retrouver des traces d’expériences qui ne peuvent se raconter par des mots, ni par des images, et de pouvoir en communiquer quelque chose au thérapeute en utilisant la matière..."