Autobiographie Raisonnée
"Elle associe un entretien et un travail personnel d’écriture, l’un et l’autre centrés sur la mise en perspective sociologique et historique du parcours de la personne.
Ce parcours se décline selon quatre axes : formations scolaires, formations non formelles, activités sociales (bénévoles, syndicales…) et activités professionnelles.
Chacun est invité à présenter son parcours selon ces quatre axes au cours d’un entretien. Quelques fils conducteurs sont ensuite tirés de ce parcours à partir desquels pourra être conçu un projet."
cestes.cnam.fr/theorie-et-pratique-de-l-autobiographie-raisonnee
"La recherche-action (r-a) est fondée sur l’idée selon laquelle recherche et action peuvent être réunies sans que l’une prenne nécessairement le pas sur l’autre, elle est ainsi érigée par une visée à la fois praxéologique et heuristique. En tant que démarche à la fois impliquée et distanciée, elle permet notamment au praticien-chercheur de passer d’un état où il est plié dans, « englué » dans les pratiques du quotidien, à un état lui permettant de se distancier par le biais d’un processus de dé-pliage (Bataille, 1983). L’auto-biographie raisonnée poursuit précisément cet objectif de distanciation, via une mise à plat de l’implication. Démarche inscrite au cœur même de certains dispositifs de formation, elle s’enracine dans les travaux fondateurs de Henri Desroche. Fervent défenseur de la r-a, Desroche proposait ainsi cet exercice maïeutique dès l’entrée en formation afin de faire résonner (par la parole) les diverses expériences personnelles, professionnelles, militantes des acteurs, (souvent) en reprises d’études universitaires, dans une sorte de rétrospective existentielle. Il s’agit encore aujourd’hui de tenter de mettre du sens et de la signification entre un cheminement personnel et socioprofessionnel et le questionnement prospectif de recherche conduisant à la construction scientifique de l’objet de recherche. Pour un public de reprises d’études, force est de constater l’expression d’un besoin de réagir à des formes de ruptures, vécues ou ressenties, par un investissement dans une forme d’action qu’est la recherche et un réinvestissement autre dans l’action…"
cairn.info Autobiographie raisonnée Christine Mias, Lucile Courtois Dans Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique (2019), pages 285 à 288
"L'autobiographie raisonnée est un exercice inventé par Henri Desroche (1914-1994) au cours des années 1970 en vue de soutenir des adultes s'engageant dans un cursus de formation supérieure. Le succès de cet exercice a incité de nombreux acteurs sociaux à le pratiquer pour d'autres fins et dans des cadres professionnels multiples. Une formation spécifique a été conçue par Jean-François Draperi au Centre d'économie sociale (Cestes) du Conservatoire national des arts et métiers (le Cnam).
Elle est délivrée chaque année depuis 2005. Des stagiaires qui ont suivi cette formation et initié de nouvelles applications de l'autobiographie raisonnée se rencontrent depuis trois ans au sein de l'association Acte I (Acteurs, chercheurs, territoires d'économie sociale). Ce livre rend compte de ces pratiques à partir de la présentation et de l'analyse de dix expériences. Les usages présentés sont multiples : organisation collective du travail, valorisation des compétences, formation supérieure, réinsertion professionnelle, orientation, réorganisation institutionnelle.
Ces usages ne sont pas sans transformer la pratique originelle. L'ouvrage donne à voir ces transformations et l'intérêt de l'autobiographie raisonnée pour l'accomplissement personnel comme pour fonder une économie humaine."
decitre.fr/livres/l-autobiographie-raisonnee
guide-pratique-de-lautobiographie-raisonnee-1.pdf