Expertise
"L’expertise se situe entre les savoirs (liés aux différents niveaux de l’étude) et les décisions qui peuvent être proposées. (Aide à la décision).
... Une méthodologie spécifique scandée par quatre étapes :
• L’exploration
• L’investigation
• L’analyse
• La décision...
... Un sens, une finalité dirigée sur l’aide à la décision relative à la prise en charge d’une population; Des principes; Une posture définie par des valeurs et par de l’éthique; ...
Construire une démarche d’expertise en intervention sociale. Akim Guellil, Sandra Guitton-Philippe, ESF, 2018
DES FONDEMENTS : LE CONCEPT DE DÉPLACEMENT :
« Passer la porte d’une institution, d’une organisation, d’un collectif et explorer une question, une situation, un problème, c’est amener de nouveaux éclairages au site d’accueil, mais c’est aussi prendre le risque de rompre avec ses propres représentations et par conséquent de s’en défendre. Parfois, le groupe résiste également au problème exposé par le demandeur pour lui signifier que le problème est tout autre et/ou ailleurs, arguant la position d’extériorité; voire de hauteur, permet de reconsidérer la question. »
« L’idée d’un « déplacement » qui est à affecter de la part de ceux qui conduisent l’étude terrain, déplacement tant psychique qu’auprès de son objet, nous semble une idée importante et à mettre au travail dans la perspective de l’étude terrain. Par exemple, ce travail consiste à modifier les représentations spontanées à propos de tel objet, de se conduire non plus en professionnel à propos d’une question, mais bien en personne placée en position d’étude, de recherche, de mis en questions. »
Prolégomènes pour penser le cadre formatif de l’étude de terrain. « DEIS » Editions Vuibert, 2010
DES FONDEMENTS : UN LIEN AVEC LA RÉALITÉ DE L’INTERVENTION SOCIALE
« L’expertise se pose en tant que regard porté sur une situation multidimensionnelle dans laquelle s’imbriquent pratiques d’intervention, discours sur l’intervention et observations de l’intervention. »
Construire une démarche d’expertise en intervention sociale. Akim Guellil, Sandra Guitton-Philippe, ESF, 2018
QUATRE PRINCIPES DANS LA DÉMARCHE D’EXPERTISE :
Le principe de centralité sur la population : le fil conducteur de la démarche d’expertise est la recherche d’éléments de connaissances sur la situation des personnes accompagnées; [ou habitants]
Le principe d’intentionnalité : une finalité est assignée a priori par l’auteur de la démarche. [Outil d’aide à la décision]
Le principe de transversalité : l’expertise explore et conjugue tous [ Une grande partie] les domaines d’une organisation (…). [Croisement entre la finalité, le sens de la démarche et les éléments constituant ces domaines et leur interdépendance]
Le principe de lisibilité : porter à la connaissances des acteurs avec lesquels les auteurs sont en interaction, du processus même de la démarche et des connaissances induites [Rendre compte]
Construire une démarche d’expertise en intervention sociale. Akim Guellil, Sandra Guitton-Philippe, ESF, 2018
UNE DIMENSION ÉTHIQUE :
- L’intentionnalité : servir la décision
- Rechercher de « bonnes » décisions
- En situation
- L’auteur de l’expertise n’est pas le décideur
- Pour autant, sa portée est politique : interaction, confrontation, mise en débat, reconfiguration, transformation … : levier d’un changement.
DES COMPÉTENCES ÉTHIQUES :
Compétence éthique du « regard expert » : Poser un regard qui vient faire « contrepoids » face aux représentations, aux relations de pouvoir et aux savoirs définitifs.
Compétence éthique de la confiance : Permettre le développement de connaissances partagées, par des dynamiques interactionnelles.
Laisser ouverts les espaces nécessaires au développement des compétences des autres.
Compétence éthique de la critique : Regard posé sur une réalité et favorable à l’émergence des conditions d’un changement possible.
Construire une démarche d’expertise en intervention sociale. Akim Guellil, Sandra Guitton-Philippe, ESF, 2018
DES ENJEUX SOCIOPOLITIQUES (4 ENJEUX):
1) Garantir la centralité du bénéficiaire des dispositifs d’intervention sociale
La reconnaissance du bénéficiaire, de la personne en tant que sujet de droit
L’apport de l’expertise :
• Une meilleure connaissance de la situation des personne concernées,
• Une mise en œuvre d’expression différente, différenciées des besoins, des attentes et des demandes
2) Développer l’innovation
Face à la complexification des problématiques, il y a un enjeu d’adaptation du secteur
Trois niveaux d’innovation :
• Au niveau des acteurs (public, acteurs, professionnels, usagers, …) & pratiques d’interventions diversifiées
• Au niveau du cadre institutionnel de l’action publique
• Au niveau de l’organisation des structures sociales et médico-sociales
L’apport de l’expertise :
• Une capacité à faire une investigation croisée entre les différentes composantes d’une réalité (principe de transversalité)
3) Produire de la connaissance sur l’intervention sociale
Mise en avant de la capacité formative des terrains professionnels
• Réforme de la formation / Site qualifiant
L’apport de l’expertise :
• Recherche-action
• pôle recherche des centres ressources
4) Contribuer à la conception et à la mise en œuvre des politiques sociales
L’inscription des institutions d’intervention sociale dans le champ politique
• Place stratégique des institutions dans des instances de réflexion et de décision
L’apport de l’expertise :
• Connaissance du public, des situations, … des évolutions sociétales
• Connaissance des impacts des évolutions législatives
PROPOSITION DE DÉFINITION :
« Engager une démarche d’expertise consiste à produire de la connaissance objectivée en vue de proposer des systèmes de résolution qui répondent à une situation donnée. »
Construire une démarche d’expertise en intervention sociale. Akim Guellil, Sandra Guitton-Philippe, ESF, 2018
DES TENSIONS POSSIBLES :
Le travail d’étude est une construction négociée.
Les rapports entre savoir et pratique peuvent être conflictuels."
INTRODUCTION À L'INGÉNIERIE D'ÉTUDE ANACIS - DEIS 2023-25 – 22 SEPTEMBRE 2023
FRANÇOISE BEZIN
QUATRE MODÈLES D’INTERVENTION POUR L’EXPERTISE DE L’INTERVENTION SOCIALE
Ingénierie dans le champ social. Quels modèles d'expertise-AnnotéFB.pdf
Mise à jour quatre modèles d’expertise de l’intervention sociale présents dans le champ de la formation professionnelle supérieure.
Le modèle des expertises du développement social |
Le modèle de l’ingénierie et de la gestion du social |
Le modèle de la connaissance du social |
Le modèle du changement social |
|
Centration du modèle |
Urgence sociale Spécialités du développement social |
Concevoir les logiques de dispositifs de l’action sociale et éducative dans des institutions sociales et médico-sociales ou dans des collectivités territoriales. |
Concevoir l’éclairage de la décision publique en matière d’action sociale et éducatives dans les institutions sociales et médico-sociale. Intention d’une mise à distance des héritages idéologiques |
Concevoir une valorisation des organisations apprenantes, des savoirs professionnalisés (procéduraux), des savoirs d’usage (expertises d’usage des populations) et des savoirs académiques en sciences sociales, économiques et juridiques. |
Visée politique |
Promotion de toutes formes de participation des publics de l’intervention sociale à la décision publique dans une perspective de développement social |
Promotion de l’accompagnement des politiques sociales par l’évaluation des dispositifs de l’action sociale tout en mobilisant des compétences en matière de gestion de dispositifs et du management des compétences de l’action sociale. |
Promotion de l’éclairage de la décision publique comme vecteur de transformation. |
Promotion d’une transformation et d’un changement social Innovation sociale |
Visée technique |
Implication, La transversalité des interventions, La territorialisation, L’intermédiation |
Gestionnaire / Maitrise Dynamiques de projet, d’évaluation et de remobilisation |
Analyse critique Observation de l’évolution |
Conception de nouveaux modes d’implication dans les dynamiques sociales |
Visée éthique |
Réflexion sur - les rapports d’autorité sur l’espace public - sur la réhabilitation de la place de l’acteur dans les politiques sociales. |
L’accès aux droits pour les usagers et notamment à partir du référentiel législatif Réflexion autour de la place de l’usager dans les politiques sociales. |
Dénonciation systématique des injustices ou des ruptures de l’accès aux droits pour les populations. Réflexion autour de la place des populations Re-conflictualisation de la question sociale |
Réaffirmation de la place de sujet dans l’intervention sociale et d’une capacité à lier les dynamiques d’acteurs à la mobilisation des ressources dans une perspective de dépassement des déterminismes sociaux Réflexion autour de la place des populations dans la décision publique |
Conceptions théoriques principales |
Sociologie du lien social Sociologie de l’ESS |
Connaissance des politiques sociales, les sciences de la gestion, le management des compétences et une sociologie des publics de l’action sociale. |
Approche socio-politique des processus d’exclusion |
Approche pluridisciplinaire de la question sociale, - une sociologie de l’action et de l’intervention sociale, - une sociologie de la connaissance et de la complexité - et enfin des apports structurés en philosophie sociale et morale |
Imaginaire |
La performance : qui accompagne la logique de la panne de l’action Evaluation des risques Analyse des forces et faiblesses |
Recherche de la « maitrise » |
la « connaissance » en matière d’élaboration des savoirs sur la production du social |
La « prospective » pour une coproduction d’hypothèses transférables et servant les logiques de transformation sociale. |
Posture |
« communicante » : pratiques des réseaux et logique de partenariat. |
« Gestionnaire » : éclectisme méthodologique et faveur d’une rationalisation des interventions |
« savante » au sens où elle fait appel à une analyse scientifique sur le social en faveur d’une analyse sociopolitique des interventions |
« praticien-réflexif » |
Ethos professionnel |
Ethique de la conviction Capacité à redéployer des dynamiques permettant de remobiliser les acteurs autour d’une situation problématique |
Ethique de la responsabilité. Recherche d’un équilibre entre les logiques politiques, économiques, culturelles et sociales. |
Éthique de la sagesse Recherche d’une neutralité axiologique dans la production des analyses. Facilitation des connaissances produites dans les contextes complexes et éclairage partagé en matière de décision |
Éthique de la réflexivité |
JEAN CHRISTOPHE BARBANT : Sociologue, chercheur associé au GEPECS (Groupe d’études pour l’Europe des cultures et des solidarités) Université Paris-Descartes et au LRI3S ( Laboratoire recherche, sport, santé, social) de l’université de Perpignan. Directeur adjoint IRTS Languedoc-Roussillon, chargé des études et recherches.
Avant ces modèles, mise en lumière de quatre types d’approches pour les formations supérieures de l’intervention sociale :
- La dominante des sciences humaines et sociales
- La présence marquée des sciences économiques et juridiques
- L’approche pluridisciplinaire du social par les territoires
- Les approches mineures (mais présentes) : sciences de l’homme et de la société ; sciences politiques, sciences historique, philosophique et religieuse
Des figures professionnelles négatives
- La figure de l’expert : Surplombant, donneur de leçon, instrumentalisation
- La figure de l’ingénieur : mobilisation sur le fonctionnement du système et pas sur le pourquoi. Techniciste
- La figure du chercheur : produire de l’intelligence dans les contextes flous
- La figure du pratiquant : Innovation-rationalisation.
Des figures professionnelles positives
- La figure du spécialiste :
- La figure du chef de projet :
- La figure du chargé d’étude :
- La figure du praticien-réflexif :
INTRODUCTION À L'INGÉNIERIE D'ÉTUDE ANACIS - DEIS 2023-25 – 27 OCTOBRE 2023
FRANÇOISE BEZIN
L'engagement dans l’accompagnement de l’autre peut se baser sur le constat vertueux, schématisé comme suit :
En valorisant l’expérience, nous favorisons l’expertise de tou.tes.s, et permettons l’autonomie.
Car plus s’améliore l’accessibilité, avec la pair-aidance et/ou le DPA-PC, plus s’accroit l’autodétermination…