Authenticité
Un outil, pas une manière d’être. Outil d’observation. Rester transparent, spontané.
Étymologie. Étymologiquement, authenticité provient du latin « authenticus » qui provient lui-même du grec ancien « authentikós » qui correspond à : se détermine par sa propre autorité.
"L'authenticité dans la thérapie veut dire que le thérapeute est son moi (self) réel dans sa rencontre avec le client. Sans façade, il laisse affluer ouvertement ses sentiments/sensations et attitudes en lui dans l'instant présent. Ceci implique une conscience de soi, c'est à dire que le thérapeute ait accès à ses sentiments de manière consciente, qu'il soit capable de les vivre, de les expérimenter dans la relation et éventuellement de les communiquer s'ils persistent. Le thérapeute rencontre son client directement dans une relation de personne à personne. Il reste lui-même dans son être et ne se renie pas." C Rogers
"il s'agit d'éviter de présenter une façade ou de se cacher derrière un masque de professionnalisme ou encore d’adopter une attitude de confesseur professionnel." L 'Authenticité, la Congruence et la Transparence, par Germain Lietaer, Traduction: H. Hennemann
« Il n’est pas facile pour le client, ou pour nombre d'être humains, de confier ses sentiments les plus profondément enfouis à une autre personne. C'est encore plus difficile pour une personne perturbée de partager ses sentiments les plus profonds et les plus troublants avec un thérapeute. L'authenticité du thérapeute est l'un des éléments dans la relation qui rend le risque de partager plus facile et moins périlleux" (Rogers 1966)
PRATIQUES EDUCATIVES & REFLEXIONS ETHIQUES Travail d'équipe du 09 01 2023
Echanges, liens concrets, exemples de situations :
(Chacun donne un exemple, un effet produit et sa réflexion.)
Echanges avec et apports de la psychologue :
« Aspect thérapeutique, c’est-à-dire : critère de décision de situation et de décision de choses importantes pour les personnes. Ça peut être dans l’accompagnement physique, émotionnel, … en s’adaptant à chaque individu.
Tout ce qui est thérapeutique est le physique, le comportemental, l’émotionnel, le familial, tout ce qui constitue une personne.
Exemple : en notion de justice : l’authenticité permet une prise de décision du juge en fonction de la situation d’une ou des personne(s) (=> lien avec le film de Jacqueline Sauvage), la notion d’authenticité va aller très loin dans la vie d’une personne. Fonction très fines, délicate et clairvoyante dans le regard qu’on porte. L’authenticité est variable (pas la même chaque jour).
Le mot « vrai » : quelqu’un d’authentique est vrai pour X mais la notion de vrai est propre à chacun et à sa façon de voir les choses (ex : un pervers est vrai dans ses actions car il est vrai dans sa propre réalité) = notion du « vrai = dangereuse ». Chaque vérité n’est que personnelle.
S’orienter plutôt sur la notion de compréhension et d’échange plutôt que du Vrai (ex : Y qui râle). On est tous d’accord sans l’être car la vérité est basée sur nos ressentis. En se plaçant sur la question d’observation complète : ce n’est qu’une description sans interprétation de ce que l’on voit. Ça pourrait permettre de penser ensemble et donc de comprendre ensemble. Permet d’être dans l’authenticité de la description de l’action d’une personne sans interruption.
Z/ A
Z: besoin d’avoir un axe visuel sur tout ce qui l’entoure
A à vite sensation d’intrusion et de persécution
Ces deux profils ne fonctionnent pas ensemble.
La psychologue a réorienter le fauteuil de Z vers la télé. Ou proposer un autre endroit orienter vers la pièce de vie mais pas de la télé.
Enlever fauteuil gris et le changer de place.
A n’a pas ses outils individuels pour l’apaiser (livres) peut être l’abonner à un magazine arbre, fleure, oiseau … ? Elle fonctionne par rituel : lui répéter très souvent « ta place est ici » même peut être l’écrire dans sa chambre.
Prendre aussi en compte la problématique de persécution de A comme la problématique d’animation de Z. »