Renforcement / Renforçateurs

« Le renforcement est une méthode que l’on utilise pour créer, maintenir et/ou induire des conduites adaptées.
Il est à la fois important et utile parce qu’il permet de complimenter ou de récompenser les petits progrès et les efforts…,
et ainsi d’améliorer l’image de soi.1 »

« Un renforcement est un stimulus qui, présenté de façon contingente à un comportement va augmenter la probabilité future de celui-ci.

Ex : votre salaire gagné à la fin du mois vous pousse à aller travailler. Ou les vacances que vous vous payez avec ce salaire, vous poussent à aller travailler...

On rencontre deux types de renforcement :
1) le renforcement positif = processus par lequel une conséquence agréable rend un comportement plus probable. Dans ce processus on ajoute quelque chose à la situation.      
Ex : je vais travailler pour me payer des vacances, les vacances sont ajoutées grâce au travail.           
2) Le renforcement négatif = suppression de quelque chose rendant un comportement plus probable. Dans ce processus on enlève quelque chose à la situation. 
Ex : Je n’achète plus de paquets de gâteau, je n’ai plus envie de grignoter, mon comportement de grignoter est enlevé grâce à l’absence de gâteau.     
Il existe différents types de renforçateurs :
Les renforçateurs primaires : inconditionnés ou innés qui répondent à des besoins biologiques: l’eau, la nourriture, la lumière…         
Les renforçateurs secondaires : conditionnés, ou acquis: objet tangibles, activités, encouragements, éloges2 »
« Ce système de « récompenses » est indispensable à la survie, car il fournit la motivation nécessaire à la réalisation d'actions ou de comportements adaptés, permettant de préserver l'individu et l'espèce (prise de risque nécessaire à la survie, recherche de nourriture, reproduction, évitement des dangers, etc.).

Plus précisément, le système de renforcement est constitué de trois composantes :

  1. affective, correspondant au plaisir provoqué par les « récompenses », ou au déplaisir…
  2. motivationnelle, correspondant à la motivation à obtenir la « récompense »…
  3. cognitive, correspondant aux apprentissages...3 » 

"Ce n'est pas en donnant plus qu'on pourra les aider mais, bien au contraire, en leur demandant plus on les renforcera." Boris Cyrulnik, Un merveilleux malheur, Odile Jacob, 2004 p. 43


« Il est utile que le professionnel soit bien formé à l'utilisation de renforçateurs car ils ont un impact très fort sur l'état émotionnel et psychologique. »     
Il est important de valoriser les actes des personnes accompagnées, voire de survaloriser le premier essai.           

1/ Le Renforcement Positif : - HyperSupers - TDAH France             
2/
Méthode A.B.A – Renforcement / renforçateurs - Agir pour l'Autisme
3/wikipedia.org/wiki/recompense

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