Intermédiation
"Intermédiation/médiation : si le terme médiation est largement utilisé pour évoquer les opérations de traduction qui s’avèrent nécessaires pour valoriser les connaissances scientifiques dans nos sociétés, il tend à sous-évaluer les rapports de pouvoir (qu’ils soient économiques, sociaux, politiques, culturels) et les asymétries (entre différentes connaissances et savoirs) qui marquent ces processus de traduction. La notion d’intermédiation apparait alors comme une façon de questionner ces rapports et asymétries (Marcel Jollivet, p. 61)."
Cairn.info L’intermédiation comme démarche Dans Cahiers de l’action 2020/1 (N° 55), pages 7 à 11
"La notion d’intermédiation était au centre de la première rencontre « Recherche Action Publique publics » (RAPp) qui s’est tenue le 7 avril 2018 à Vaulx-en-Velin. Organisée par Thomas Arnera, cette rencontre, conçue comme « un dispositif qui vise à réinventer collectivement l’espace du débat public (...) et nos manières de penser l’urbain », a été accueillie par l’association « Bricologis » et s’est déroulée dans ses locaux. Ce lieu singulier situé au pied d’une tour d’immeuble, investi par plusieurs collectifs et ouvert aux projets des habitants, est emblématique d’une volonté d’articuler construction des politiques publiques et approches sensibles des publics, et constitue, de fait, un espace propice à une réflexion sur l’intermédiation. Les échanges qui se sont tenus ce jour-là et le « partage de nos expériences » suscités par cette notion, ainsi que les interrogations, les incompréhensions, les craintes, en confrontant la notion d’intermédiation aux représentations de chacun et aux réalités sociales observées et éprouvées, ont permis de trouver des pistes pour mieux la définir tout en questionnant sa pertinence.
Quelle est l’origine de l’intermédiation et que cherche-t-elle à désigner ? Quelle différence entre un médiateur et un intermédiateur ? D’ailleurs, si l’intermédiation existe, l’intermédiateur existe-t-il ? Pourquoi chercher à articuler « intermédiation » et « politique publique » ? Est-ce un concept qui permet réellement de penser et agir différemment, ou bien une nouvelle lubie théorique inventée par une « science sociale vorace » qui, pour se rassasier en « matière » et « pratiques sociales », doit ensuite traquer et observer les gens ?..."
Cairn.info L’intermédiation Exploration d’une notion heuristique et pratique pour penser et agir la complexité Thomas Arnera, Olivier Noël, Régis Garcia Dans Agencements 2018/2 (N° 2), pages 78 à 116
"[...]Le concept d’intermédiation -territoriale- a été initié par Claude Lacour au milieu des années 90 en lien avec ses travaux sur la tectonique des territoires (Lacour 1996). Selon lui, « […] nous serions peut-être moins enclins à faire du territoire une notion directement pertinente : géographique, économique, localisé définitivement. On préférerait parler d’intermédiation territoriale, au sens que les territoires servent d’intermédiation, de révélation, de concrétisation à des comportements, à des processus d’acteurs » (Lacour, 1996, p. 31).
25 ans plus tard, en quoi ce concept est-il toujours opératoire et utile pour penser les dynamiques territoriales contemporaines, mais aussi les transitions et bouleversements plus profonds qui nous attendent ?..."
Cairn.info Intermédiation territoriale : des lieux, des liens, des réseaux, des acteurs Fabien Nadou, Magali Talandier Dans Géographie, économie, société 2020/3-4 (Vol. 22), pages 235 à 243