ULIS - UEMA - UEEA - EMAS - REV’TASCOL et TND

"Les dispositifs visant à rendre l’école inclusive entremêlent étroitement les professionnels de l’éducation et ceux du médico-social. L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. L’accès à l’école ordinaire permet non seulement l’accès aux apprentissages, mais aussi la socialisation et l’inclusion dans la société, pour le présent et le futur...

L’ambition est de prioriser l’accès des enfants en situation de handicap à l’école, de personnaliser leurs parcours et d’en garantir la continuité jusqu’à l’insertion sociale et professionnelle.

Cette ambition est portée par le Ministère de l’Education Nationale et le Secrétariat d’Etat en charge des personnes handicapées. Dans les territoires, le partenariat entre l’Education Nationale et l’Agence Régionale de Santé contribue à sa mise en œuvre.

ULIS : Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire, offre aux élèves la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque leurs acquis sont très réduits.

UEMA - UEEA : Les unités d’enseignement maternelle autisme (UEMA) et les unités d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) constituent une modalité de scolarisation pour des élèves d’âge de l’école maternelle (3-6 ans) ou de l’école élémentaire (7 à 10 ans) avec troubles du spectre de l’autisme (TSA). L’unité est implantée en milieu scolaire ordinaire. La classe est animée par une équipe spécialement formée à l’autisme et aux bonnes pratiques professionnelles : un enseignant spécialisé, des éducateurs, des psychologues, des psychomotriciens et des orthophonistes. Les enfants bénéficient donc de l’environnement éducatif ordinaire d’une école, et d’actions éducatives et rééducatives spécialisées. Des temps d’inclusion en classe ordinaire leur sont également proposés.
En complément, certaines UEEA peuvent bénéficier d'un dispositif d’auto-régulation (DAR), proposant une scolarisation en classe ordinaire appuyée au quotidien par des intervenants médico-sociaux, et permettant aux élèves qui le nécessitent d’accéder au cours de la journée, en fonction de leurs besoins, à des temps d’autorégulation de leurs pensées, émotions ou comportements.

EMAS : Le dispositif d’équipe mobile d’appui médico-social à la scolarisation (EMAS) s’adresse aux professionnels des établissements scolaires, à l’ensemble de la communauté éducative, en s’appuyant sur les expertises et les ressources existantes dans les établissements et services médico-sociaux, mises à disposition de l’école.
La finalité est d’apporter des réponses et un appui concret afin de prévenir des ruptures de parcours d’élèves en situation de handicap de tous profils. Ces équipes mobiles interviennent à titre subsidiaire. Elles ne se substituent pas aux ressources existantes. Les équipes sont composées de professionnels expérimentés des services médico-sociaux. Les analyses de situations sont réalisées en équipe pluridisciplinaire avec une participation active de l’enseignant pour permettre l’appropriation et la généralisation des réponses apportées.
Les situations traitées concernent majoritairement des difficultés de comportement et des troubles du spectre autistique.

REV’TASCOL : (Ressources pour ElèVes, Trouble de l’Autisme et SCOLarité) est déployé dans les départements 54, 55, 57 et 88. Le but est de faciliter la scolarisation en milieu ordinaire de 150 élèves d’écoles primaires présentant des troubles du spectre de l’autisme. En dotant ces élèves d’une tablette numérique contenant des applications adaptées, ces derniers accèdent plus aisément aux programmes, en complément des apprentissages proposés par l’enseignant.

TND : Les troubles du neuro-développement recouvrent l’ensemble des mécanismes qui, dès le plus jeune âge, et même avant la naissance, structurent la mise en place des réseaux du cerveau impliqués dans la motricité, la vision, l’audition, le langage ou les interactions sociales. Quand le fonctionnement d’un ou plusieurs de ces réseaux est altéré, certains troubles peuvent apparaître : troubles du langage, troubles des apprentissages, difficultés à communiquer ou à interagir avec l’entourage. Il est un processus dynamique, influencé par des facteurs biologiques, génétiques, socioculturels, affectifs, et environnementaux. Il débute très précocement, dès la période anténatale, pour se poursuivre jusqu’à l’âge adulte.
On parle des troubles du neuro-développement (TND), parmi lesquels figurent les troubles du spectre de l’autisme (TSA), troubles du développement intellectuel, troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie), trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
Les troubles du neuro-développement figurent dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, dont la dernière édition, parue en 2015, est appelée DSM-5.
On parle de troubles du « spectre » de l’autisme (TSA), car le terme d'autisme recouvre une réalité très large, très variée et très hétérogène. Les critères diagnostiques actualisés par le DSM-5 (cinquième édition du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, et des troubles psychiatriques) sont définis dans deux dimensions symptomatiques qui sont :

  • les déficits persistants de la communication et des interactions sociales observés dans des contextes variés ;
  • le caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités.

Chaque personne peut se situer à des degrés différents dans le spectre de l’autisme, selon la fréquence et l’intensité de ses particularités. Certains vont beaucoup parler alors que d’autres auront des difficultés d’expression, certains auront besoin de temps pour réaliser des apprentissages alors que d’autres vont parfaitement les maîtriser.

Les chiffres

Les troubles du neuro-développement touchent 5 % de la population, soit environ 35 000 naissances par an, selon la Haute Autorité de santé.

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) représentent, eux, entre 0,9 % et 1,2 % des naissances, soit environ 7 500 bébés chaque année. La Haute Autorité de santé estime donc qu’environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes sont autistes en France.

Les données épidémiologiques dont nous disposons
  • Prévalence des différents TND : en constante augmentation ;
  • TSA : 1 % en population générale ;
  • TDAH : 5% des enfants et adolescents, 2,5% des adultes ;
  • Dyslexie : 5 à 17% des enfants en âge d’être scolarisés ;
  • Trouble développemental de la coordination (anciennement appelé dyspraxie) : jusqu’à 6% en population générale ;
  • Déficience intellectuelle : environ 1% en population générale.

Pour en savoir plus : « Mieux connaître la prévalence des troubles du spectre de l’ autisme (TSA), mais aussi les conditions de vie des personnes présentant un TSA, un défi pour notre politique publique » par Claire Compagnon, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 10 mars 2020 n° 6-7

Pourquoi prendre en compte les TSA et TND ensemble dans une même stratégie ?

Certains TND sont souvent associés à d’autres troubles cognitifs ou à des pathologies neurologiques ou psychiatriques. Si l’on prend l’exemple des TSA, 30 à 40 % des personnes autistes ont aussi un trouble du développement intellectuel, 40 à 60 % un trouble spécifique d’une fonction cognitive (praxies, langage oral, fonctions attentionnelles) et 10 à 15 % une épilepsie. De même, il est fréquent que plusieurs troubles spécifiques du développement cognitif ou des apprentissages soient présents chez un même enfant (par exemple dyslexie et TDAH, dysphasie et dyspraxie, etc.).

Toutes les combinaisons sont possibles dans le DSM5, contrairement aux anciennes classifications qui excluaient certaines associations diagnostiques, en particulier en cas de déficience intellectuelle...

grand-est.ars.sante.fr/les-dispositifs-daccompagnement-la-scolarisation-handicap

 

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User