HANDICAP en situation de…

"Depuis la Loi 2005-102 on parle plus de personne handicapé, voire de personne en situation de handicap, que d’handicapé. Ce n’est pas un état, une étiquette. Aujourd’hui aucune personne n’est Handicapé, mais c’est donc la situation qui la met en handicap. On a tous des déficiences. Mais la situation de handicap n’est plus une déficience en soi. Donc on ne fait pas à la place, on modifie la situation, par le prolongement, la guidance." Jocelyne DEROIDE

"Sémantiquement parlant, le concept de « situation de handicap » évite le piège du discours ségrégationniste et dévalorisant. Ainsi le terme « personne en situation de handicap » est considéré comme plus approprié parce qu’il met l’accent sur l’environnement.

En 2001, l’oms a révisé sa définition du handicap avec la classification internationale du fonctionnement du handicap (cif). Elle rejoint la position du modèle québécois (pph) et remplace les termes utilisés jadis. Elle a également permis de décrire des expériences plus positives. Le modèle social repose sur les politiques sociales faisant de la dignité humaine le paradigme structurant de l’action publique. Plutôt que d’accorder une importance égale aux besoins de tous, la démarche consiste en une approche différenciée fondée sur les particularités et les préoccupations de chacun.

Prononcer le mot « personne » en disant « personne handicapée » au lieu de dire « un handicapé » représente un grand pas vers la reconnaissance. En effet, le langage positif vise à faire émerger une personne habilitée, crédible et reconnue. II s’attache à trouver des termes neutres de manière non discriminante, non injurieuse et sans jugement de valeur."

David Kerr cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2006-4-page-71

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User