Psychiatrie ou santé mentale ?
Bonjour à tous, pour aujourd’hui, un sujet qui prête parfois à confusion : de quoi on parle quand on utilise les termes de psychiatrie et de santé mentale ?
Les deux termes sont proches et peuvent être souvent confondus, et pourtant, on ne parle pas tout à fait de la même chose.
La santé mentale tout d’abord, on en a tous plus ou moins entendu parler, notamment de nos jours, où l’on tente de la prendre de plus en plus en considération. Comme son nom l’indique, on parle ici de santé, donc d’état global, et de mental, donc tout ce qui concerne notre psychisme (zut, « psychisme » c’est proche du terme « psychiatrie », je vous ai peut-être déjà perdu)...
Si l’on veut être plus clair, la santé mentale c’est un état, de bien être émotionnel, affectif et social. Elle peut désigner notre capacité à gérer le stress, les évènements déplaisants et les tracas du quotidien, sans que cela impacte cette fameuse santé.
Elle concerne donc tout le monde, est variable d’un individu à l’autre, d’un moment à l’autre de la vie et s’adapte aux contextes de vie. Evidemment, nous ne sommes pas tous égaux face à cette santé mentale, son équilibre et ce fameux but de « bien être ».
En fonction de notre pays / lieu de naissance, de notre histoire de vie, de notre éducation, des évènements que nous avons dû traverser dans notre vie, notre santé mentale va varier et être influencée par tous ces facteurs environnementaux.
De même, notre caractère, notre personnalité, notre entourage, vont influencer notre état mental et donc notre santé.
Au final, la santé mentale est au psychisme, ce que la santé physique est à notre corps ! (J’espère que je ne vous ai pas encore perdus).
La psychiatrie, quant à elle, est une science, une spécialité médicale et paramédicale, au même titre que l’orthopédie (pour les os), la pédiatrie (pour les enfants) ou encore l’endocrinologie (pour les hormones).
Cette spécialité concerne les troubles mentaux et psychiques (hop la, encore un mot qui ressemble à « mentale » cette fois, comme si vous n’étiez pas assez embrouillé !).
Vous en connaissez surement certains : la dépression, les troubles bipolaires, la maladie schizophrène, le syndrome de stress post-traumatique… Et d’autres peut être moins : les troubles délirants persistants, le trouble panique, le trouble somatoformes…
Ces troubles psychiques font partie de la psychiatrie, car ils ont pour définition d’être des pathologies, plus ou moins chroniques ou aigues, mais impactant toujours énormément la qualité de vie de l’individu qui les subit.
Ils nécessitent un suivi, une prise en charge adaptée, qui peut être hospitalière ou non et parfois des traitements médicamenteux.
La santé mentale concerne donc tout le monde, et n’est pas l’apanage des seuls psychiatres, la promotion d’une bonne santé mentale et de l’importance de prendre soin d’elle, est donc l’affaire de tous.
La psychiatrie, elle, reste une spécialité, une science, où les psychiatres et les professionnels de la psychiatrie, sont plus légitimes pour la prendre en charge et en faire la prévention.
Bon, maintenant qu’on a dit ça, on peut tout de même remarquer que ces deux concepts se complètent bien.
En effet, à l’origine, la maladie psychiatrique, bien que provenant de divers facteurs et causes que nous pourrons évoquer dans d’autres articles, est tout de même une déstabilisation importante de la santé mentale de l’individu.
Si avoir des problèmes de santé mentale ne signifie pas forcément que l’on souffre d’une pathologie psychiatrique, souffrir d’un trouble psychiatrique implique un déséquilibre important de la santé mentale (c’est bon, je vous ai définitivement perdus ?).
L’un comme l’autre de ces concepts restent parfois méconnus, et souffrent d’une grande stigmatisation dans nos sociétés, ce que nous pourrons évoquer dans un prochain article.
Merci d’avoir lu jusqu’ici !
Bastien Poirier, Infirmier en pratique avancée en psychiatrie et santé mentale.