Jeunes en rupture

"La notion de jeunes en rupture dans notre société recouvre des réalités multiples. La dimension de rupture pour les jeunes fait apparaître immédiatement une représentation d’une jeunesse, celle des quartiers, des banlieues, comme si la conscience collective culpabilisait de n’avoir su développer en même temps que l’urbain un social en harmonie.

Cette jeunesse désignée en rupture est si complexe à comprendre pour l’ensemble des adultes qu’il est de bon ton de désigner des spécialistes pour s’en occuper (médiateurs, éducateurs, psychologues, animateurs).

La rupture est ainsi consommée entre des jeunes qui demandent de l’attention et des adultes qui refusent le « frottement » éducatif. Il revient donc à quelques-uns la mission de restaurer du lien entre la société et des jeunes. Mais pour ces professionnels de l’éducation, que sont, entre autres, les éducateurs, les enseignants, etc., il est important de travailler non pas sur des représentations de la jeunesse ou de la société de façon abstraite mais sur un ajustement et des relations entre des jeunes et des adultes de façon concrète."

Christian Guillaumey Éducation et prévention spécialisée 2007

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User