UN CERTAIN NOMBRE DE TECHNIQUES, FORMULES, PROCEDES, MOUVEMENTS, THEORIES, PRATIQUES, PROFESSIONNELLES ET/OU PERSONNELLES, A DISPOSITION :
Méthodes & Approches
ABA
"Les lettres A.B.A viennent de l’anglais « Applied Behavior Analysis », ce qui se traduit en français par différents termes : Analyse appliquée du comportement, Analyse comportementale appliquée, analyse du comportement appliquée etc.
L’ABA c’est l’application de principes et lois scientifiques afin de créer ou modifier des comportements qui revêtent une importance sociale pour la personne et la société. L’ABA ne s’applique pas qu’à l’autisme ! Il existe des professionnels spécialisés en ABA (mais encore très peu en France) qui aident des patients atteints de nombreuses pathologies
Accueil
"La notion d’accueil est en lien avec l’écoute et l’observation ; il paraît évident qu’elle soit présente dans la posture que prendra l’instance d’orientation ou de placement pour les personnes en situation de handicap, en difficulté sociale… Ceci présuppose que ces prescripteurs aient une véritable connaissance des lieux d’orientation, de leur projet d’établissement ou de service, de leurs prestations identifiées, de leurs missions et de leurs fonctions.
Pour le service social, le travailleur social ne peut se limiter à un exercice de technicité, qu’il soit éducatif, psychologique, médical ou judiciaire. Cela suppose, dans un cadre fixé, une écoute attentive afin de pouvoir proposer une réponse adaptée à la demande ou à la situation de l’usager en difficulté sociale. Cela suppose aussi le respect de la personne, de son histoire, de son intimité, ainsi que la promesse de confidentialité des propos qu’elle nous tient, cette confidentialité ne pouvant être livrée que par l’intéressé lui-même pour une meilleure résolution des problèmes pour lesquels il nous a sollicités.
Aller vers
"En l’absence de définition conventionnellement stabilisée, les démarches se revendiquant d’une logique dite de l’« aller-vers » recouvrent aujourd’hui, dans le champ du travail social plusieurs dimensions complémentaires... ces démarches désignent, de manière générique, le fait de sortir d’une logique de guichet pour aller au-devant des personnes. Cela correspond à des modes d’intervention « hors les murs » qui amènent les travailleurs sociaux « à sortir physiquement de leur structure pour aller à la rencontre des populations dans leurs milieux de vie », que ce soit le domicile, dans l’espace public ou dans les lieux tels que les squats ou les bidonvilles...
Analyse transactionnelle
« Thérapie de groupe visant à améliorer les relations entre personnes. » (Le Robert).
Son concepteur, Éric BERNE (1910- 1970) était médecin psychiatre, psychanalyste.
Méthode concrète qui permet de comprendre, de changer, ce qui se passe en nous et dans nos relations aux autres. « Au lieu de vous plaindre de vos anciennes décisions, changez-les » E. Berne
L’ AT se préoccupe d’abord et davantage du comment aller mieux et moins du pourquoi ça va mal.
Animisme
"Il recouvre des pratiques très différentes, allant du vaudou africain au chamanisme en passant par divers cultes totémiques ou ancestraux...
L’animisme a été défini par l’ethnologue britannique Edward B. Tylor (1871) comme la croyance selon laquelle la nature est régie par des esprits analogues à la volonté humaine. Il y voyait la forme primitive ayant engendré toutes les religions. Aujourd’hui, l’animisme se conçoit moins comme une croyance que comme une façon de voir le monde, présente de tout temps dans l’esprit humain.
Antipsychiatrie
"Durant la décennie 1960-1970, plusieurs psychiatres remettent en cause la prémisse de la psychiatrie classique, qu'ils caractérisent comme répressive. Parmi eux, David Cooper, Thomas Szasz, Giorgio Antonucci, Ronald Laing, Franco Basaglia, Maud Mannoni, Theodore Lidz et Silvano Arieti. Y participent aussi les contributions du philosophe Michel Foucault et du sociologue Erving Goffman. En 1967, Cooper invente le mot « antipsychiatrie » puis, en 1971, écrit son livre La psychiatrie et l'antipsychiatrie (Psychiatry and Antipsychiatry, 1971).
Approche holistique
"Vient du grec ο ́ λ ο ς « entier ».
Qui relève de l'holisme, qui s'intéresse à son objet comme constituant un tout. Théorie holistique. La psychologie globaliste ou holistique qui s'oppose à la conception atomistique de la personnalité (Delay, Psychol. méd., 1953, p. 128). Elle [l'anthropologie moderne] considère les divers aspects de la vie sociale comme formant un ensemble solidaire, dont les diverses parties ne peuvent se comprendre que par le tout, qui leur donne leur signification, ce qui fait qu'à « l'approche » analytique de l'acculturation elle substitue « l'approche holistique » (Traité sociol., 1968, p. 320)"
https://www.cnrtl.fr/definition/holistique
Approche non-directive, centrée sur la personne
"Apparue sous la plume de Carl Rogers vers le milieu du XXe siècle, elle a chamboulé le monde de la psychologie, éveillé les passions chez les éducateurs et servi de flambeau à tous ceux qui voulaient confondre les gardiens d’orthodoxies. Les uns y ont associé le laisser faire, certains le laxisme et d’autres une nouvelle norme : « Il faut désormais que vous soyez non directifs »...
Art Thérapie
"C'est quoi l'art-thérapie ?
Simplement, on peut dire que cela consiste à aider les personnes à recouvrer, améliorer ou maintenir des capacités d'expression, de communication ou de relation au travers des bienfaits d'une technique artistique."
Marie Ribes Art-Thérapeute.
Attachement (théorie)
"La thèse, maintenant classique, développée par John Bowlby en 1958, lors de sa première formulation de la théorie de l’attachement, est que l’attachement du bébé à sa figure d’attachement a pour base un équipement comportemental constitué par un nombre déterminé de « réponses instinctives »...
Autobiographie Raisonnée
"Elle associe un entretien et un travail personnel d’écriture, l’un et l’autre centrés sur la mise en perspective sociologique et historique du parcours de la personne.
Ce parcours se décline selon quatre axes : formations scolaires, formations non formelles, activités sociales (bénévoles, syndicales…) et activités professionnelles.
Chacun est invité à présenter son parcours selon ces quatre axes au cours d’un entretien. Quelques fils conducteurs sont ensuite tirés de ce parcours à partir desquels pourra être conçu un projet."
cestes.cnam.fr/theorie-et-pratique-de-l-autobiographie-raisonnee
CAA
C'est un acronyme qui signifie Communication Améliorée et Alternative "qui englobe les méthodes de communication utilisées pour compléter ou remplacer la parole ou l'écriture pour les personnes ayant une déficience dans la production ou la compréhension du langage.
Chicago (Ecole de)
"C'est d'abord une école de sociologie, à partir du premier département de sociologie américain, fondé à l'université de Chicago dès 1892.
On désigne habituellement sous l’expression « École de Chicago » un ensemble de travaux de recherches sociologiques conduites, entre 1915 et 1940, par des enseignants et des étudiants de l’université de Chicago...
L’École de Chicago est une sociologie urbaine qui a entrepris une série impressionnante d’études sur les problèmes auxquels la ville de Chicago était alors confrontée du fait de sa très forte croissance (5 000 habitants en 1840, un million en 1890).
Communication Non Violente (CNV)
"Marshall Rosenberg, le père de la Communication NonViolente, est un psychologue américain, (1934-2015). Il grandit dans la banlieue de Détroit, et est le témoin dès son enfance de violences raciales, qui le marquent profondément, et qui contrastent avec le milieu familial aimant dans lequel il évolue. Il commence à se questionner sur les motivations qui poussent certains humains à agir avec violence, tandis que d’autres parviennent à garder intacte leur bienveillance...C’est ce qui le décide à étudier la psychologie, puis à développer et expérimenter dans les années 60 le processus de la Communication NonViolente.
Constructivisme
"La notion de constructivisme est apparue au cours des années 1920, entre autres dans le domaine de l’art et des mathématiques. Dans le champ de l’art, les avant-gardes russes, suivies par le mouvement hollandais De Stijl (Théo Von Doesburg, Pietr Mondrian) et les architectes du Bauhaus utilisent l’adjectif « constructiviste » pour définir leurs travaux. La notion centrale du constructivisme artistique est le refus de la figuration, c’est-à-dire la volonté de ne plus représenter des objets réels mais uniquement des constructions émanant de leur imaginaire, de leur esprit.
Développement personnel
"Un changement s’est produit dans la sensibilité collective au cours des dernières années. Le souci de soi qui caractérise notre société a reçu une impulsion nouvelle sous l’influence de ce que l’on appelle le « développement personnel ». De la pensée positive à la programmation neurolinguistique (PNL), de l’analyse transactionnelle au coaching, de l’ennéagramme au process communication, on a assisté à l’essor d’un vaste « psychomarché », avec une multitude de techniques aux noms souvent hermétiques qui, tournant le dos au projet hédoniste et permissif hérité de mai 1968, ont engagé les individus dans la voie du « travail sur soi-même »...
Double contrainte
"La double contrainte, également connue sous le nom de double lien, est une théorie psychologique développée par Gregory Bateson et ses collègues.
Elle se concentre sur le concept que les personnes subissent des contraintes contradictoires lorsqu'elles sont confrontées à un dilemme moral ou à un conflit relationnel.
La double contrainte se caractérise par une situation où une personne est victime d'une série de messages contradictoires qui l'empêchent d'agir efficacement et qui peuvent entraîner un sentiment d'impuissance."
DSM-5
Ouvrage de référence, vadémécum, "le Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux (également désigné par le sigle DSM, abréviation de l'anglais : Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) est un ouvrage de référence publié par l'Association américaine de psychiatrie (American Psychiatric Association ou APA) décrivant et classifiant les troubles mentaux. Le manuel évolue initialement à partir des statistiques collectées depuis des hôpitaux psychiatriques et depuis un manuel diffusé par l'armée de terre des États-Unis.
Echouage - (Echec ?)
"En éducation, échouer n’est pas rater.
Aristote, alors qu’il a été requis par Philippe de Macédoine pour éduquer son jeune fils Alexandre, estimera au terme de sa mission avoir échoué à former un prince éclairé. Des siècles plus tard, Etienne de Condillac, alors qu’il a été requis pour être le précepteur de l’infant de Parme, petit fils de Louis XV, estimera lui aussi avoir échoué à former un prince éclairé. A peu près à la même époque, Jean-Jacques Rousseau, requis pour être le précepteur du Prévot de la Maréchaussée de Lyon estimera lui aussi avoir échoué dans sa mission ; ...
Ecologie sociale
L'écologie sociale est un mouvement d’écologie politique né dans les années 1960. On pourrait le définir sur deux plans : d’un il s’agit d’une vision théorique, et même philosophique, sur l’écologie, qui postule que les problèmes écologiques (de nature biologique) découlent de problèmes sociaux. Cela veut dire que si on observe une crise écologique aujourd’hui, c’est parce que la relation humains/nature dysfonctionne...
écoute active
« L’écoute doit être bienveillante et non-directive. Il s’agit de ne pas donner de conseils, d’émettre ses propres idées, de faire des interprétations, mais de créer les conditions pour que la personne puisse régler son problème, trouver ses propres solutions. L’écoute est active : le professionnel manifeste son degré d’attention pour aider et favoriser le développement de la personne. Elle demande une implication personnelle. Cette écoute active passe entre autres par la technique de la reformulation qui résume l’histoire de la personne. » C. Rogers
Education populaire
"L’éducation populaire n’a rien perdu de son héritage fondateur : celui d’une société inclusive qui garantit à chacune et chacun l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière dans la République..."
lecese.fr/travaux-publies/leducation-populaire-une-exigence-du-21eme-siecle
"C’est au XVIIIème siècle, à l’époque des Lumières que l’on fait communément remonter l’origine de l’idée d’une « éducation populaire ». Dans un contexte de lutte contre l’obscurantisme et l’emprise de l’Église catholique en France, se diffuse l’idée de la nécessité d’une éducation de toutes et tous, et, en l’occurrence, du peuple, par le peuple, pour le peuple. Ce sont les prémices de l’idée d’éducation d’action directe....
EMDR
"C’est une méthode de psychothérapie qui consiste à re-traiter des mémoires douloureuses à l'aide, notamment, de mouvements des yeux.
Reconnue par la Haute Autorité de Santé depuis 2007, l'EMDR est utilisée par des psychiatres, psychologues cliniciens et psychothérapeutes.
L’EMDR, qui signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing (que l’on peut traduire par « Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires »), ...
Emeutes sociales et urbaines
"Un soulèvement populaire généralement spontané et non organisé" Le Robert
"Une émeute est une manifestation populaire agitée, généralement spontanée et violente, par exemple avec des bagarres. Les personnes qui participent à des émeutes sont appelées des émeutiers. Wikipédia
Au sens originel une émeute désignait une émotion, liée à un événement considéré par une partie de la population comme interdit et révoltant.
Engagement (psychologie sociale)
"Plusieurs des décisions majeures que nous prenons au cours de notre vie impliquent des choix difficiles dont nous tentons de mesurer les avantages, les coûts et les compromis associés.
De tels choix surviennent autant dans les sphères académique et professionnelle de la vie que dans les sphères amoureuse ou personnelle : les gens se trouvent fréquemment confrontés à une question qui provoque parfois de la confusion, de la crainte ou de l’incertitude, mais à laquelle personne n’échappe en bout de ligne : va-t-on s’engager ou non ?...
Entretien semi directif
"L’entretien semi-directif est une technique d'enquête qualitative fréquemment utilisée dans les recherches en sciences humaines et sociales.
Il permet d'orienter en partie le discours des personnes interrogées autour de différents thèmes définis au préalable par les enquêteurs et consignés dans un guide d’entretien. Wikipédia
Il y a ensuite la phase de traitement puis celle de l'analyse des données.
Eutonie
Technique d'épanouissement corporel : "Ayant remarquablement dépassé les séquelles invalidantes de sa maladie (rhumatisme articulaire aigu) et ayant retrouvé la santé, Gerda Alexander va essayer ses découvertes pour aider d'autres personnes atteintes de divers handicaps. Grâce à certains médecins, intéressés par les effets de l'eutonie, elle va découvrir ce qu'apportent la prise de conscience du corps, la détente physique et mentale et l'amélioration de l'exécution des mouvements.
Expertise
"L’expertise se situe entre les savoirs (liés aux différents niveaux de l’étude) et les décisions qui peuvent être proposées. (Aide à la décision).
... Une méthodologie spécifique scandée par quatre étapes :
• L’exploration
• L’investigation
• L’analyse
• La décision...
... Un sens, une finalité dirigée sur l’aide à la décision relative à la prise en charge d’une population; Des principes; Une posture définie par des valeurs et par de l’éthique; ...
Extinction
(latin exstinctio, -onis, de exstinguere, éteindre). La procédure d'extinction a été beaucoup utilisée et depuis très longtemps dans la littérature comportementale.
"L’extinction consiste en la « non-présentation » des conséquences habituellement associées à un comportement. Autrement dit, lorsque le comportement apparait, il ne doit pas être renforcé. L’extinction n’est pas d’ignorer la personne...
Faim et résilience
"..Du champ du « désastre », où elle a initialement été mobilisée, la résilience est désormais considérée comme un nouvel outil, très novateur, de lutte contre la pauvreté et contre la faim. C’est l’application de la notion au champ de l’insécurité alimentaire que cette communication propose précisément d’explorer. Et ce en partant d’une question simple :
Francfort (Ecole de)
L’École de Francfort est le nom donné, à partir des années 1950, à un groupe d'intellectuels allemands réunis autour de l'Institut de recherche sociale fondé à Francfort en 1923, et par extension à un courant de pensée issu de celui-ci, souvent considéré comme fondateur ou paradigmatique de la philosophie sociale ou de la théorie critique... Wikipédia
Gestalt - Thérapie
"Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » signifiant « mettre en forme, donner une structure ». Aussi appelée : "psychologie de la forme".
C'est une théorie née en Allemagne au milieu du XXe siècle, qui cherche à expliquer notre façon de percevoir le monde qui nous entoure. Les formes se manifestent à notre vision dans leur ensemble (holistique du grec holos (entier) et therapeia (soin), et non pas dans une multitude de détails.
La Gestalt s'adresse aux personnes qui souhaitent se libérer et travailler sur des problématiques non résolues de leur passé. Elle permet de se reconnecter avec le moment présent et d'être acteur de son propre changement. Cette thérapie se veut ouverte sur d'autres voies possibles."
Habiletés sociales
"Les habiletés sociales sont habituellement définies comme étant la capacité de démontrer un comportement approprié dans une variété de contextes comme à la maison, à l’école ou au travail et dans la société en général (Brown, 2003). Douaire (2008), dans sa thèse de doctorat, retient la définition de Michelson et al. (1986), qui intègre les différentes composantes des habiletés sociales :
Hawthorne (L'effet)
"L’effet Hawthorne fait référence au processus psychologique selon lequel les résultats d’une expérimentation doivent moins à son protocole qu’à la motivation des sujets observés dans l’étude, du fait de l’attention bienveillante dont ils pensent être l’objet. Cet effet d’observation biaisée a eu un impact considérable sur les théories des organisations, et dans de nombreuses disciplines. Il a été rapporté la première fois suite aux célèbres expériences réalisées à Chicago entre 1924 et 1932 au sein de l’usine « Hawthorne », de la Western Electric Company." L'effet Hawthorne Et différentes expériences menées par Elton Mayo et son équipe d’Harvard.
Hypnose Ericksonnienne
"L'hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980), un psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l'hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique. Il est considéré aujourd'hui comme le père des thérapies brèves.
C'est une discipline du développement personnel qui utilise les capacités naturelles du cerveau humain à modifier son état de conscience et, grâce à cela, d'altérer certaines fonctions sensorielles, physiologiques ou psychologiques pour atteindre les objectifs conscients du client...
Intermédiation
"Intermédiation/médiation : si le terme médiation est largement utilisé pour évoquer les opérations de traduction qui s’avèrent nécessaires pour valoriser les connaissances scientifiques dans nos sociétés, il tend à sous-évaluer les rapports de pouvoir (qu’ils soient économiques, sociaux, politiques, culturels) et les asymétries (entre différentes connaissances et savoirs) qui marquent ces processus de traduction. La notion d’intermédiation apparait alors comme une façon de questionner ces rapports et asymétries (Marcel Jollivet, p. 61)."
Cairn.info L’intermédiation comme démarche Dans Cahiers de l’action 2020/1 (N° 55), pages 7 à 11
Intervention sociale d’intérêt collectif (Isic)
"L'intervention sociale d’intérêt collectif (Isic) désigne les pratiques de travail social qui ont pour but de dynamiser un territoire et/ou un groupe social présentant des difficultés d’intégration dans la société. Il s’agit d’une notion typiquement française élaborée par le Conseil supérieur du travail social dans les années quatre-vingt. L’ISIC concerne trois grands modes d’intervention : le travail social communautaire, le travail social avec les groupes et le développement social local...
Jeu
« Le jeu est partout. Il semble impossible d'imaginer qu'on puisse un jour découvrir un groupe humain dans l'existence duquel l'activité de jeu serait totalement absente. Les jeux sont des constantes de culture dont les formes peuvent varier d'une aire culturelle à une autre. Mais, par-delà cette diversité infinie, l'universalité du jeu le désigne comme un élément fondamental de la condition humaine.
Le jeu est un invariant humain. »
cnrtl.fr/definition/jeu
Maïeutique
"Dans la philosophie socratique, art de conduire l'interlocuteur à découvrir et à formuler les vérités qu'il a en lui." Larousse
C’est le principe de « l’accouchement des idées, esprits, âmes » dans ce qu’il a de plus universel :
« Socrate : si donc la vérité des choses existe toujours dans notre âme, elle doit être immortelle. Ainsi faut-il, quand il se trouve qu’on ne sait pas, c’est-à-dire qu’on ne se rappelle pas une chose, se mettre avec confiance à la chercher et à s’en ressouvenir. »1
Au fond de chaque être il existe cette connaissance qui nous humanise, voire, nous transcende.
1/ Socrate in Platon, Menon 81e sqq. trad. E. Chambry, p.343 Garnier-Flammarion 1967
Médiation
"Issu du latin mediatio, -onis, de mediare, s'interposer. 1. Entremise, intervention destinée à amener un accord : Offrir sa médiation pour résoudre un conflit. 2. Fait de servir d'intermédiaire...
3. Procédure de règlement des conflits collectifs du travail dans laquelle intervient un médiateur.
4. Mode de solution pacifique d'un conflit international, consistant à recourir à des médiateurs." Larousse
Médiation animale
"La médiation animale ou zoothérapie est un soin alternatif non médicamenteux qui se pratique en individuel ou en tout petit groupe de 3 patients maximum, à l’aide d’un animal médiateur, consciencieusement sélectionné, sous la responsabilité d’un professionnel de la santé ou du social.
L’animal n’est ni un médicament, ni un thérapeute, c’est un médiateur...
Médiations thérapeutiques
"Les médiations thérapeutiques : la matière au service du soin psychique. En psychothérapie individuelle ou groupale, on appelle une médiation thérapeutique l’idée d’utiliser une matière pour médiatiser la relation entre patient et thérapeute. Cette matière vient souvent du monde des arts et de la nature, et parfois des objets techniques. La matière sert d’intermédiaire dans le lien thérapeutique, en permettant au patient d’exprimer au thérapeute ses vécus et ses souffrances à travers une matière...
Méthode Gineste-Marescotti, L'Humanitude
"[...] La méthode Gineste-Marescotti se développe autour de deux situations de soins très classiques : la manutention des malades et la toilette. Ces deux situations occupent dans l’activité des professionnels de soin une place particulière : la manutention parce qu’elle constitue un acte dont la réalisation devient très vite délicate si on veut qu’il soit réalisé en sécurité pour le malade et le soignant ; la toilette parce que dans une journée de soignant elle représente une part très importante du travail ; les deux enfin parce qu’ils sont l’occasion d’un contact très intime avec le patient, ce qui fait qu’on parle volontiers à leur sujet d’actes relationnels ; la toilette notamment est volontiers présentée comme un temps relationnel privilégié [1]. Pour une bonne part la richesse de la méthode Gineste-Marescotti réside dans une reconsidération point par point des techniques relatives à ces deux types de situation. Et toujours pour une bonne part elle se présente tout simplement comme une formation à la toilette..."
Méthode VITTOZ
C'est une psychothérapie structurante, qui vise la sécurité intérieure du patient, son adaptation naturelle, l'accroissement de son énergie et de son sentiment de contrôle sur sa vie actuelle...
Mètis (la)
"La mètis consiste en particulier à savoir « se mettre dans la peau de l’autre », à adopter un instant sa « vision du monde » pour imaginer ce qu’il ne va pas voir, ce qui va lui échapper...
Mum Baby Yoga
“La période la plus importante de la vie n’est pas celle des études universitaires, mais la première, celle qui court de la naissance à l’âge de six ans.”
Maria Montessori, pédagogue italienne
Palo Alto (l'Ecole de)
"L'école de Palo Alto est un courant de pensée et de recherche ayant pris le nom de la ville de Palo Alto en Californie (où se situe l'université Stanford), à partir du début des années 1950.
On le cite en psychologie et psychosociologie ainsi qu’en sciences de l'information et de la communication en rapport avec les concepts de la cybernétique et de la théorie des systèmes. Ce courant est notamment à l'origine de la thérapie familiale et de la thérapie brève dite systémique et stratégique. L'école a été fondée par Gregory Bateson." (Wikipédia)
Pleine conscience - Méditation
"Ces dernières années, la méditation est devenue particulièrement populaire dans la société occidentale. Pourtant elle existe depuis des milliers d'années. Il s’agit d’un ensemble de pratiques inspirées principalement des traditions bouddhistes. Dans la 2e moitié du siècle dernier, des Occidentaux se sont rendu en Asie pour y suivre une véritable formation bouddhiste.
Dans un mouvement réciproque, des enseignants asiatiques venus en Europe et aux États-Unis ont permis aux Occidentaux de s’exercer et de se familiariser au bouddhisme.
PNL
"La Programmation Neuro-Linguistique (acronyme français : « PNL ») est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication et le changement. Elle a été élaborée par Richard Bandler, mathématicien et John Grinder, linguiste, dans les années 1970, aux États-Unis.
Positivisme
"Le terme « positivisme » est un néologisme admis par l’Académie française en 1878. C’est Auguste Comte qui est considéré comme le fondateur de la science positive, bien que ses influences et les concepts fondant cette science prennent leurs racines avant le philosophe. L’idée de progrès de l’homme est une des idées fondamentales du siècle des Lumières, particulièrement en France...
Post modernisme
"Le postmodernisme est un mouvement qui apparaît dans les années 1970 dans les arts et s’étend à d’autres disciplines dont les sciences sociales. Il remet en cause le positivisme, la recherche de lois universelles et de « la » vérité, au profit d’une approche prennant en compte la diversité de points de vue, le fait qu’il n’y a pas qu’une vérité, et la prise en compte de la parole des minorités...
Post-colonialisme
"Il désigne un courant intellectuel critique apparu à la fin du 20e siècle dans plusieurs disciplines.
Il s’attache à décrire les effets persistants de la colonisation que connaissent les anciens pays colonisés, principalement autour des questions d’identité et de production de la connaissance...
Le terme de post-colonialisme est créé au moment de la décolonisation.
Prendre soin - Le care
"Le care (pron. à l'anglaise kɛə) est une « éthique de soin, de la sollicitude » (Rimlinger, 2023, p. 365). L'usage du mot « care » en France date des années 2000 et vient des États-Unis... Ce verbe qui signifie « prendre soin, s'occuper de » est devenu un substantif à la suite des travaux de la psychologue américaine Carol Gilligan en 1982 sur l'éthique du care, dans le cadre d’une étude de psychologie morale. Le concept de « care » s'est ensuite diffusé dans de nombreux champs disciplinaires, allant de l’éthique à la sociologie, en passant par les études médicales et la philosophie politique. Joan Tronto, la politiste et féministe américaine, le définit comme « une activité générique qui comprend tout ce que nous faisons pour maintenir, perpétuer et réparer notre monde».
Pro activité
"... À l’origine, le terme « proactif » est issu de la discipline « psychologique ». Il tend à signifier une personne qui agit sur des situations ou des processus donnés. Le neuropsychiatre existentiel autrichien, le Dr V. Frankl fut le premier à utiliser le terme « proactif » dans l’ouvrage : « Découvrir un sens à sa vie : Avec la logothérapie ». Cet auteur soulignait notamment le fait que dans n’importe quelles situations professionnelles, personnelles auxquelles est confronté l’humain, toute personne peut retrouver des ressources en faisant preuve de courage, volonté, mais également de responsabilité individuelle quelles que soient les situations auxquelles elle se retrouve confronté...
Psychanalyse
"Selon le postulat de Freud, nos fantasmes infantiles seraient à l'origine de nos désordres névrotiques à l'âge adulte. Cette méthode d'investigation est essentiellement fondée sur la mise en évidence de la signification inconsciente des paroles, des actions, des productions imaginaires (rêves, fantasmes, lapsus, actes manqués, délires) d'un sujet.
Les grands principes clés de la psychanalyse sont : l'inconscient, le complexe d'Œdipe, l'interprétation du transfert, la levée du refoulement, l'analyse des résistances et l'émergence du désir...
Réalisme critique
"Le réalisme critique est un courant provenant de la philosophie des sciences, développé par Roy Bhaskar dans les années 1970. Il se positionne à la fois contre le positivisme et contre les approches postmodernes. Au cours des années 1980, cette approche est de plus en plus mobilisée dans les sciences sociales, notamment dans les sciences de l’organisation... En philosophie des sciences, le positivisme a longtemps été la référence: on croit alors en la neutralité et l’objectivité de la science.
Regard bienveillant inconditionnel
Il s’agit pour le professionnel de créer un climat d’acceptation, d’estime et de confiance, par une attitude positive et sans jugement.
« L’individu possède en lui-même des ressources considérables pour se comprendre, se percevoir différemment, changer ses attitudes fondamentales et son comportement vis-à-vis de lui-même. Mais seul un climat bien définissable, fait d’attitudes psychologiques facilitatrices, peut lui permettre d’accéder à ses ressources » C. Rogers
Relativisme
"C'est un courant de pensée vieux comme le monde, mais qui s’est formalisé pendant le 20ème siècle. Ce courant, qu’on peut souvent qualifier de méthodologique, défend l’idée que les valeurs, les codes sociaux, les schémas cognitifs, et les autres postures d’un individu dépendent en grande partie du milieu social dans lequel il a évolué...
Renforcement / Renforçateurs
« Le renforcement est une méthode que l’on utilise pour créer, maintenir et/ou induire des conduites adaptées.
Il est à la fois important et utile parce qu’il permet de complimenter ou de récompenser les petits progrès et les efforts…,
et ainsi d’améliorer l’image de soi.1 »
Respect chaleureux
« La relation d’aide repose sur la confiance et le respect. Par le respect, l’aidant(e) reconnait dans l’autre une personne humaine investie d’une dignité et d’une valeur très grande. Elle la perçoit comme un être unique et libre capable de prendre ses propres décisions, même si c’est parfois avec de l’aide. La respecter, c’est lui manifester de l’estime, la traiter avec déférence et politesse, c’est l’accueillir dans sa différence et lui montrer une considération réelle pour ce qu’elle est, indépendamment de ce qu’elle dit. » C. Rogers
Estime, considération, respect du désir le plus vite possible.
Sophrologie
"La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien (sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science), signifie étude de l’harmonisation de la conscience.
Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental.
Souvenirs (se créer des)
"J’ai fait (𝐶ℎ𝑟𝑖𝑠𝑡𝑖𝑎𝑛 𝑗’𝑎𝑖 𝑑é𝑟𝑎𝑖𝑙𝑙é !) du vélo (𝐶ℎ𝑟𝑖𝑠𝑡𝑖𝑎𝑛, 𝑚𝑎 𝑐ℎ𝑎î𝑛𝑒 𝑎 𝑠𝑎𝑢𝑡é !) avec des gosses (𝐶ℎ𝑟𝑖𝑠𝑡𝑖𝑎𝑎𝑎𝑎𝑎𝑎𝑎𝑎𝑎𝑛 !!) aujourd’hui. On a créé du souvenir 😀"
Christian Haag - Educateur spécialisé
"Il y a des gamins pour lesquels la vie fait des histoires sans jamais parvenir à faire une histoire. Créer des souvenirs c'est laisser des traces dans une mémoire, c'est offrir à ces gamins la possibilité de se réapproprier le temps et de renouer avec une trajectoire de vie qui ne soit pas seulement subie mais tout simplement choisie. C'est dingue comment une petite ballade en vélo peut venir chambouler une existence.
Merci Christian pour votre post."
Philippe Gaberan
Structuralisme
C'est un ensemble de courants de pensée holistes apparus principalement en sciences humaines et sociales au milieu du XXe siècle, ayant en commun l'utilisation du terme de structure entendue comme modèle théorique (inconscient, ou non empiriquement perceptible) organisant la forme de l'objet étudié pris comme un système, l'accent étant mis moins sur les unités élémentaires de ce système que sur les relations qui les unissent... La référence explicite au terme de structure, dont la définition n'est pas unifiée entre ces différents courants, s'organise progressivement avec la construction...
Systémie
"Largement utilisée par les assistantes sociales, un peu moins par les éducateurs spécialisés, la systémie rencontre un succès grandissant dans le travail social.
C'est une approche conceptuelle et pragmatique qui considère l’individu en fonction de son histoire, de son environnement et de sa famille, en système, donc.
Elle est devenue incontournable dans le domaine de la protection de l’enfance.
Les professionnels sont ainsi sensibilisés à la complexité de tout système de relations humaines et donc du travail avec les familles."
lien-social.com/La-systemie-une-approche-efficace
Thérapies alternatives
Homéopathie, huiles essentielles, acupuncture, chiropraxie... Ces thérapies alternatives, sont souvent appelées « médecines douces » ou « thérapies complémentaires ».
L'homéopathie, l'ostéopathie, l'acupuncture et la mésothérapie sont des médecines alternatives reconnues en France, par des diplômes universitaires.
Thérapies comportementales et cognitives (TCC)
La visée est le traitement des troubles (notamment addictions, psychoses, dépressions et troubles anxieux) par la psychothérapie...
Thérapies familiales
"La thérapie familiale s’intéresse aux problèmes que présentent des personnes dans le cadre de leurs relations avec les personnes significatives de leur entourage et de leurs réseaux sociaux. Il s’agit d’une approche psychothérapeutique reconnue qui vise principalement le système familial en tant qu’unité sociale contrairement aux autres approches
psychothérapeutiques telles que les thérapies psychodynamiques ou la thérapie cognitivocomportementale qui se focalise sur l’individu. La thérapie familiale/pratique systémique est un champ hétérogène; il existe différentes écoles et modèles qui ont en commun quelques principes et hypothèses directrices.
Validation affective
Naomie Feil Edition Pradel. « Elle s’adresse aux professionnels travaillant auprès des personnes âgées démentes. Comme pour les familles, elle leur permet une meilleure compréhension des comportements et donc une meilleure gestion des troubles psycho-comportementaux. Les étapes :
- 1. Se centrer : on ne peut pas entrer dans une relation véritablement empathique si on est parasité par nos propres préoccupations, par nos propres angoisses…. Il convient donc de se centrer sur soi pour se libérer de toutes nos préoccupations afin d’être complétement disponible à la rencontre de l’autre...
Yoga
"Le yoga est la pratique d'un ensemble de postures et d 'exercices de respiration qui vise à apporter un bien être physique et mental. cet ancien art de vivre tel qu'il est expliqué dans les textes se révèle comme un chemin initiatique qui transcende la discipline physique.
On trouve les premières références sur le yoga dans les yoga Sutra de Patanjali écrit environ 200 ans avant notre ère. Dans cet ouvrage on comprend le fondement de la philosophie du yoga et son application possible dans toutes les sphères de notre vie."
Le Yoga