Troubles liés à l'utilisation de substances

"Que sont les troubles liés à l'utilisation de substances ?
Un certain nombre de troubles résultent de l'utilisation de substances psychoactives comme l'alcool, les opioïdes (opium ou héroïne), les dérivés du cannabis comme la marijuana, les sédatifs ou les hypnotiques, la cocaïne, d'autres stimulants, les hallucinogènes, le tabac et les solvants volatils.

On trouve dans les pathologies l'intoxication aiguë, l'usage nocif, la dépendance et les troubles psychotiques. Le tabac et l'alcool sont les substances les plus consommées dans le monde et celles qui ont les plus graves conséquences pour la santé publique.
Combien en souffrent ?
Aujourd'hui, environ un adulte sur trois fume du tabac, ce qui représente 1,2 milliard de personnes. On pense que ce chiffre devrait dépasser 1,6 milliard d'ici 2025. On estimait en 1998 que le tabac était responsable de 4 millions de décès par an, chiffre qui devrait atteindre 8,4 millions en 2020.
On estime que 70 millions de personnes ont des troubles liés à l'alcool (utilisation nocive pour la santé et dépendance) et 78 % d'entre elles ne sont pas traitées. La réquence de ces troubles est de 2,8 % pour les hommes et de 0,5 % pour les femmes.
On observe l'usage abusif d'un grand nombre d'autres substances, d habitude regroupées dans la èatégorie générale des drogues qui englobe les substances illicites comme l'héroïne, la cocaïne ou le cannabis. On a estimé qu'il y avait dans le monde environ 5 millions de personnes s'injectant des drogues illicites. La prévalence de l'infection à VIH dans ce groupe est élevée, ce qui en fait un grave problème de santé publique.
Que peut-on faire?
Le traitement a pour objectif de réduire les états pathologiques, les incapacités et les décès imputables aux substances psychoactives, ainsi que d'aider le patient à vivre sans en faire usage. On trouve dans les stratégies applicables le diagnostic précoce, l'identification et la prise en charge des maladies infectieuses comme d'autres problèmes médicaux et sociaux, la stabilisation et le maintien d'une pharmacothérapie en cas de dépendance aux opioïdes, le conseil, l'accès aux services, ainsi que les possibilités d'intégration sociale. La désintoxication médicale n'est que le premier stade du traitement de la dépendance et ne modifie pas à long terme la consommation de drogues. Les soins à long terme doivent être assurés dans le but de faire diminuer la proportion de récidives. 

OMS Aide memoire : Rapport sur la Santé dans le Monde 2001 

 

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User