Placement (mesure de)

"Le juge des enfants peut prononcer deux types de mesures : l’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) ou le placement.
Ces mesures ne sont pas des sanctions mais des mesures d’accompagnement dont l’objectif est d’aider les parents dans l’éducation de leurs enfants. Le juge des enfants prend toujours en compte l’intérêt supérieur du mineur. Il s’assure que la vie quotidienne de celui-ci n’est pas perturbée (école, amis, activités etc.)."
justice.gouv.fr/justice-france/justice-mineurs/protection-mineurs-danger
"L' ASE (l'Aide Sociale à l'Enfance) du département et les services associatifs habilités mettent en œuvre la protection administrative de l’enfant.

L'accueil temporaire d'un mineur dans un établissement ou une famille d’accueil constitue le principal outil d'accompagnement à la parentalité et de protection des mineurs mis en œuvre par l'ASE du Département. Le mode de placement le plus adéquate sera choisi en fonction des difficultés de l’enfant et de sa famille, et du projet établi pour et dans l’intérêt de l’enfant avec ses parents... Lors d’une situation préoccupante, la priorité du Département... est de favoriser les liens entre l’enfant et sa famille. Parfois, ce maintien est impossible.
L'accueil temporaire d'un mineur dans un établissement ou une famille d’accueil constitue le principal outil d'accompagnement à la parentalité et de protection des mineurs mis en œuvre par l'ASE du Département. Le mode de placement le plus adéquate sera choisi en fonction des difficultés de l’enfant et de sa famille, et du projet établi pour et dans l’intérêt de l’enfant avec ses parents.
L’enfant pourra notamment être accueilli :

  • Chez un tiers digne de confiance, relevant de l’entourage de l’enfant ;
  • Dans une famille d’accueil au domicile d’un assistant familial,
  • Dans une pouponnière,
  • Dans un foyer d’accueil,
  • Dans un lieu de vie destiné à des enfants ou des adolescents pour lesquels une prise en charge collective est inadaptée.

Le Département est le chef de file de la Protection de l’enfance, une compétence obligatoire définie par le Code de l’action sociale et des familles.
protection-de-l-enfance

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User