Projet EPoP

EPOP (empowerment and participation of persons with disabilities – pouvoir d’agir et participation des personnes en situation de handicap).
Le pair-accompagnement.
EPOP est une initiative de la Croix-Rouge française qui a fédéré quatre autres associations pilotes (GAPAS, LADAPT, Trisomie 21 France, FISAF) autour du projet.

"L’objectif du projet EPOP est de lancer une démarche afin de massifier le recours aux interventions par les pairs, que ce soit en milieu ordinaire ou en milieu spécialisé, au bénéfice du parcours des personnes en situation de handicap. Cette démarche suppose le développement de métiers, fonctions, missions bénévoles et l’appropriation de statuts d’exercice par les personnes en situation de handicap (bénévoles, adhérents de groupes d’entraide, prestataires, indépendants, auto-entrepreneurs, salariés).
Les objectifs à long terme :

  • Créer, développer et rendre visible une véritable offre de service (de pairs et d’expertise d’usage) portée par des associations de personnes, des entreprises, des coopératives, ou des indépendants en libéral. Elle sera mobilisable par tous (personne / famille / professionnels / entreprise).
  • Intégrer systématiquement les personnes en situation de handicap aux formations initiales de professionnels des secteurs social, médico-social et sanitaire ou des professions en lien avec l’accueil du public visé (handicap et autre).
  • Intégrer dans les prestations des plateformes de services médico-sociales des interventions de pairs au même titre qu’une prestation de soin ou d’hébergement."

https://handicap.gouv.fr/installation-du-comite-de-pilotage-national-du-projet-epop

Le projet EPoP comprend 5 axes de travail :

  • Des expérimentations territoriales en Nouvelle-Aquitaine (portage par LADAPT) et dans les Hauts-de-France (portage par le CREAI Hauts-de-France). S'adressant en premier lieu aux personnes concernées, elles impliqueront le plus largement possible les acteurs du territoire : associations de personnes, de familles et gestionnaires, entreprises, services publics (dont l’emploi), etc.

  • La formation d’intervenants pairs ;

  • La formation de référents pairs-accompagnement en établissements et services médico-sociaux ;

  • La création d’une boîte à outils via un espace dédié sur le site monparcourshandicap.gouv.fr (annuaire géolocalisé, analyses juridiques sur les statuts d’exercice des intervenants pairs, outils de soutien au parcours des pairs…) ;

  • Une recherche portant sur la relation se jouant entre les individus et une évaluation plus systémique des dynamiques à l’œuvre sur les territoires.

https://www.croix-rouge.fr/espace-presse/lancement-du-projet-epop-developper-le-recours-au-pair-accompagnement-et-a-l-intervention-des-personnes-en-situation-de-handicap

pair-initiative.fr/infographie

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User