INVENTAIRE DE NOTIONS, REPRESENTATIONS, OUTILS DE FONCTIONNEMENT PRATIQUES, UTILES, INCONTOURNABLES ET INDISPENSABLES DU CHAMP DE L'INTERVENTION SOCIALE ET MEDICO-SOCIALE :

Acceptation

« Il s’agit d’un sentiment d’ouverture à l’expérience de l’autre, à sa souffrance et à sa manière d’être sans exigence de changement, ce qui constitue la première condition à l’établissement d’une relation d’aide. L’aidant(e) reconnait l’aidé dans toute sa dignité en dépit de son aspect physique, de son caractère, de ses valeurs et de sa conduite, et consent à s’en occuper de manière active et chaleureuse. » C. Rogers

 

Acceptation sociale

"L'acceptation sociale est le processus par lequel un groupe social admet la présence d’usages, de pratiques, d’infrastructures, de réglementations, de législations, voire de restrictions et de toutes formes de modifications de son espace de vie, sur un territoire qu’il partage avec d’autres acteurs, mais dont il est fréquemment propriétaire ou principal utilisateur, ou sur lequel il dispose de l’antériorité (Laslaz, 2012 et 2019).

En lire plus

Accessibilité

« C’est l’accès « à tout pour tous », l’égalité des droits et des chances, la participation à la citoyenneté des personnes handicapées, qu’il convient de mettre en œuvre. Le cadre bâti, les transports, la voirie, l’école, l’entreprise, l’emploi, l’administration, le sport, la culture, les loisirs… tous les aspects de la vie du Citoyen sont concernés. »
Loi Handicap du 11 février 2005.

En lire plus

Accompagnement

"Être accompagné exige d’apprendre à s’affirmer, savoir se déterminer et à l’être, si l’on refuse d’être un objet de soins ; parce qu’il faut malheureusement inlassablement se battre afin que ses droits les plus élémentaires soient respectés. Excepté en théorie, cela ne va pas de soi d’être un sujet d’attention et de soins, ce n’est majoritairement pas une posture naturelle. [...]
Une juste relation d’accompagnement doit être horizontale et non verticale, comme c’est le cas aujourd’hui. Mais est-on réellement prêt à envisager un rapport d’égalité entre accompagnant et accompagné ?"
Marcel Nuss cairn.info/handicap-perte-d-autonomie--9782100749959-page-149.htm

En lire plus

Acculturation

"D’une manière minimaliste, presque simpliste, le terme d’acculturation peut se définir comme une formule décrivant l’ensemble des phénomènes et des processus qui accompagnent la rencontre entre deux cultures différentes. Ce vocable est issu de l’anthropologie anglo-saxonne où il apparaît déjà au XIXe siècle. Ce n’est, cependant, qu’à partir des années 1950 que son utilisation s’est développée dans le domaine des sciences sociales.

En lire plus

Addictions

"Une addiction est définie par une dépendance à une substance ou à une activité, avec des conséquences nuisibles à la santé. La dépendance se caractérise par un désir souvent puissant, voire compulsif, de consommer ou de pratiquer une activité. Cette consommation ou cette pratique entraînent un désinvestissement progressif vis-à-vis des autres activités.

En lire plus

Alzheimer

II s'agit d'une maladie cérébrale dégénérative se caractérisant par un déclin progressif de la mémoire, de l'idéation, de la compréhension, du calcul, du langage, de la capacité d'apprendre et du jugement. II faut néanmoins faire nettement la distinction entre cette maladie et le déclin normal des fonctions cognitives lié au vieillissement qui est beaucoup plus progressif et moins invalidant.

En lire plus

Assignation

"En sciences sociales, l’assignation correspond au rôle ou aux rôles qui sont attribués à un groupe social en fonction des représentations majoritaires, c'est-à-dire en fonction d’une norme. Ce groupe social ou cette minorité doit se conformer au rôle qui lui est assigné sous peine d’être considéré comme sortant de la norme. Le terme est proche de celui d'injonction sociale.

En lire plus

Authenticité

Un outil, pas une manière d’être. Outil d’observation. Rester transparent, spontané.
Étymologie. Étymologiquement, authenticité provient du latin « authenticus » qui provient lui-même du grec ancien « authentikós » qui correspond à : se détermine par sa propre autorité.
"L'authenticité dans la thérapie veut dire que le thérapeute est son moi (self) réel dans sa rencontre avec le client. Sans façade, il laisse affluer ouvertement ses sentiments/sensations et attitudes en lui dans l'instant présent. Ceci implique une conscience de soi, c'est à dire que le thérapeute ait accès à ses sentiments de manière consciente, qu'il soit capable de les vivre, de les expérimenter dans la relation et éventuellement de les communiquer s'ils persistent. Le thérapeute rencontre son client directement dans une relation de personne à personne. Il reste lui-même dans son être et ne se renie pas." C Rogers

En lire plus

Autisme et Trouble du Spectre Autistique (TSA)

Créé en 1911 par le psychiatre suisse Eugen Bleuler, le terme autisme provient du grec autos signifiant « soi-même ».
"L'autisme n'est pas une maladie, c'est une situation de handicap dont les manifestations sont décrites sous l'intitulé de trouble du développement d'origine neurologique. L'autisme se manifeste principalement par une altération des interactions sociales et de la communication et par des intérêts restreints et répétitifs...

En lire plus

Autodétermination

"L’autodétermination renvoie... au fait que la personne soit actrice de sa vie. C’est exercer le droit propre à chaque individu de gouverner sa vie sans influence externe indue et à la juste mesure de ses capacités. Avoir le pouvoir de décider pour soi-même est un apprentissage qui se développe tout au long de la vie de la personne. L’autodétermination est un levier essentiel de la construction identitaire de chacun d’entre nous et donne sens à la notion de citoyenneté de droit...
La définition de l’autodétermination s’est précisée au cours des dernières décennies. En 1996, elle se définit comme « l’ensemble des habiletés et des attitudes, chez une personne, lui permettant d’agir directement sur sa vie en effectuant librement des choix non influencés par des agents externes indus » (Wehmeyer, 1996, traduit par Lachapelle et Wehmeyer, 2003)...

En lire plus

Autonomie

"Étymologiquement, la notion d’autonomie renvoie au fait de se donner à soi-même sa propre loi, ses propres règles. Elle est centrale dans la philosophie morale – kantienne notamment – et sert de critère pour départager ce qui est moral de ce qui ne l’est pas. Plus fondamentalement encore, on a pu considérer que la conquête d’une autonomie par rapport aux vérités révélées, aux dogmes et à toutes les formes d’autorité était emblématique d’un processus historique dont les Lumières seraient le moment fondateur. Pour Kant en effet, « les Lumières sont l'émancipation de l'homme de son immaturité dont il est lui-même responsable. L'immaturité est l'incapacité d'employer son entendement sans être guidé par autrui ».

En lire plus

Autorité

L'autorité, qui vient de « auteur », est la faculté d'être écouté, obéi.
« Son exercice suppose la reconnaissance réciproque des normes et valeurs qui sous-tendent les rôles sociaux et limitent tant son extension que son intensité en lui donnant sa légitimité ».
Abdelhafid Hammouche (ss. dir.) : Respect ! Autorité et rapports de génération dans les banlieues (Editions La passe du vent) / Actes de la recherche en sciences sociales N°191-192 (Seuil).
L'aurorité : "... c’est essentiellement sur ce dernier point qu’elle se distingue du pouvoir qui s’impose et c’est ce registre relationnel qui en fait à la fois un apprentissage à l’autonomie et, comme le relève Didier Lapeyronnie dans sa contribution à l’ouvrage, un puissant facteur d’intégration...

En lire plus

AUTRUI, l’ Autre, l'atérité

« L’autre (avec une minuscule) désigne simplement un être humain, un être que nous pouvons traiter en “objet”, dresser ou séduire, que nous pouvons considérer comme si ses pensées et ses actes étaient le simple résultat des influences qu’il a reçues.
En revanche, quand nous parlons de l’Autre (avec une majuscule), nous évoquons une liberté qui se met en jeu, une personne qui ose, parfois un simple instant, parler enfin pour elle, sans se caler sur ce que lui dictent, la pression sociale, la peur du plus fort ou du plus influent, l’inquiétude d’être ou de ne pas être conforme... L’ Autre, en ce sens, est un être qui assume son altérité. […] l’Autre, en d’autres termes, c’est quelqu’un que je peux, au sens propre du terme, rencontrer » Philippe MEIRIEUX

En lire plus

Besoins fondamentaux Maslow (Pyramide)

"C'est en 1970, dans la deuxième édition de son ouvrage Motivation and Personality, qu'apparaît l'exposé le plus complet de sa théorie de la motivation. Recherchant ce qui se cache derrière ces motivations, il met au jour cinq (groupes de) besoins fondamentaux :
les besoins physiologiques,
les besoins de sécurité,
les besoins d'appartenance et d'amour,
les besoins d'estime et le besoin d'accomplissement de soi." (Wikipédia)

En lire plus

Besoins fondamentaux Virginia Anderson

"Dans la conception de Virginia Henderson, une personne est « en santé » tant qu’elle peut satisfaire seule à ces (ses) besoins.
Le problème de santé va atteindre cette indépendance et rendre la personne dépendante du professionnel.
Le rôle de ce dernier consistera donc à agir (en soignant, aidant, suppléant, etc.) pour permettre à la personne d’assurer la satisfaction de ses besoins fondamentaux avec le moins de « dépendance » possible.

En lire plus

Bienfaisance

Dévié du radical de bienfaisant ; suff. -ance. cnrtl.fr
Faire le bien, adopter de bonnes pratiques professionnelles. "Action de faire du bien dans un intérêt social. ➙ assistance. Une association, une œuvre de bienfaisance." Le Robert
"Principe orientant les actions concernant la santé et la maladie vers le bien-être des personnes...
La bienfaisance a été un concept guidant l'éthique médicale depuis des temps anciens (serment d'Hippocrate), et avec ceux de non nuisance, d'autonomie et de justice, il continue de l'être en bioéthique et en santé publique...

En lire plus

Bientraitance

Néologisme 2003 créé de toute pièce par l’ANESM Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux et l’HAS Haute Autorité de Santé.

"
5 principes : le respect de la personne, la non-discrimination, la participation et l'expression, la qualité de vie, ainsi que l'individualisation de la prise en charge."1

« Ne pas confondre MALTRAITANCE et INSUFISANCE de BIENTRAITANCE...

En lire plus

Bienveillance

Veiller au bien de l’autre.
« C’est une démarche collective pour identifier l'accompagnement le meilleur possible pour l'usager, dans le respect de ses choix et dans l'adaptation la plus juste à ses besoins. »
HAS, Haute Autorité de Santé.
"Affection, inclination qu'on a pour quelqu'un, disposition à lui vouloir du bien." Le Robert

En lire plus

Cadre

Repères, pose de bornes, contours. En fonction de nos réponses singulières, en rapport à des demandes, parfois contradictoires, nous disons que le cadre se tient. Mais il ne s’agit ni de contrôle, de discipline, ni d’enferment, ni d’emprise. Si nous sommes garant du cadre, nous ne sommes pas des gardiens implacables. Tout ceci est ajustable en fonction des besoins exprimés, du contexte, du moment, du lieu, et de notre savoir, savoir être, savoir-faire… et savoir-faire faire !

En lire plus

Carences éducatives

"Les traumatismes développementaux sont provoqués par des carences éducatives et affectives graves. [...] Elles représentent le quart des signalements et informations signalantes en matière de protection de l'enfance.
La carence affective résulte toujours d'une insuffisance qualitative ou quantitative de la relation entre l'enfant et sa mère ou sa figure d'attachement.

En lire plus

Codes sociaux

"Le code social est un ensemble de signes, de formules de langage, de signaux corporels, qui sont émis les individus pour marquer leur appartenance à un groupe, à une communauté ou à une classe sociale et pour y être acceptés.
L'acquisition des codes sociaux est l'un des fondements de la socialisation des individus pour leur permettre de gérer les relations interpersonnelles (Cf. Socialisation primaire et socialisation secondaire). Ces codes évoluent avec la société et s'adaptent en permanence...

En lire plus

Cohérence et cohésion d'équipe

Cohérence : logique interne d'un discours, d'une idée, d'un acte. Respect des différences, complémentarités, valeurs et limites de chacun. Solidarité sans soutien de l’arbitraire. Reconnaissance de valeurs communes.     
Cohésion d’équipe : "1/ Une vision commune :

En lire plus

Compassion

"il ne s’agit pas simplement de ressentir quelque chose de la peine de l’autre, mais bien de mettre en œuvre ce qui peut soulager sa souffrance..."
Agata Zielinski cairn.info
Compassion (du latin : cum patior, « je souffre avec » et du grec συμ πἀθεια , sym patheia, sympathie) est un sentiment par lequel un individu est porté à percevoir ou ressentir la souffrance d'autrui et poussé à y remédier, par amour, morale ou éthique. Les termes « pitié » et « compassion » sont souvent utilisés comme synonymes, bien qu'il existe des différences qui font que la compassion peut être considérée comme une vertu et non un seul affect. La « miséricorde » ou « commisération » peut s'apparenter à la compassion avec une sémantique plus religieuse.
wikipedia
"l’empathie fonctionne comme un simple miroir des émotions d’autrui, la compassion implique un sentiment de bienveillance, avec la volonté d’aider la personne qui souffre."
Olga Klimecki unige.ch/lejournal/numeros/93

En lire plus

Compétence (seuil)

"Selon le principe de Peter, tout salarié gravit les échelons jusqu’à atteindre un niveau hiérarchique où il sera incompétent. Derrière le message humoristique, se cache une critique sensée du système de promotion au sein de nombreuses organisations.
Le principe de Peter a d’abord été pensé comme une satire, afin de tourner en dérision le monde de l’entreprise. Résumé : "Dans une hiérarchie, tout employé tend à s’élever à son niveau d'incompétence."

En lire plus

Complexe du Homard

"C'est une formule inventée par Françoise Dolto pour représenter la crise d’adolescence. « L’enfant se défait de sa carapace, soudain étroite, pour en acquérir une autre. Entre les deux, il est vulnérable, agressif ou replié sur lui-même. » Mais « ce qui va apparaître est le produit de ce qui a été semé chez l’enfant », avertit Dolto. Il s'agit donc de l’évolution qui va se faire de l’adolescent vers l’adulte...

En lire plus

Congruence

« C’est l’adéquation entre le dire et le faire : Il s’agit pour le professionnel de savoir rester vrai, authentique et fidèle à lui-même, face à son patient ou client et de ne pas se cacher derrière un masque. » C. Rogers

"... c'est la personne qui est capable d'être ouvertement elle-même qui est le thérapeute efficace. Peut-être rien d'autre n'est vraiment important" (Rogers, 1967)

Connais-toi, toi-même

"Connais-toi, toi-même"... dit Socrate, et tu ne seras plus seul !
"Le précepte « connais-toi toi-même » engage donc l’homme à renoncer au bonheur illusoire situé hors de lui-même, où la renaissance du désir et l’inquiétude permanente entretiennent son malheur. Sans la cohérence de la conscience, l’accord avec soi-même nécessaire à la sagesse, les sources extérieures de bonheur finissent par se retourner contre lui...

En lire plus

Contrat

"On constate l'émergence récente de la notion de contrat dans des pratiques pédagogiques, sociales ou éducatives. Cette notion soulève de multiples questions dont la première : qu'est-ce qu'un contrat ? [...]"
"Convention par laquelle une ou plusieurs personnes s'obligent à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose, vis-à-vis de quelqu'un." Le Robert
"... pour aborder la question du contrat il ne s’agit pas de se poser la question de savoir si l’individu ou même les deux parties sont à même de respecter les clauses du contrat mais de savoir dans quel environnement, dans quelles structures sociales, économiques voire politiques le contrat se déroule.

En lire plus

Démarche d'analyse en 4 étapes : Les 4 "E"

Etat des lieux : Effectuer, Examiner, Enquêter, Explorer, Eclairer, Eclaicir, Exprimer, Etaler, Etablir, Eriger, ...
Etude de la problématique : Entendre, Ecouter, Enoncer, Echanger, Estimer, Envisager, Elaguer, Ecrire, Expertiser, ...
Etayage des réponses : Eveiller, Expliquer, Exposer, Elaborer, Enrichir, Enclencher, Encourager, Engager, Edifier, Entrainer, Essayer, Expérimenter, Eprouver, Executer, ...
Effets produits : Etudier les conséquences, Evaluer, Entretenir, Enchainer, Enclencher la suite, ...

En lire plus

Déontologie

Ensemble des règles qui vient régir l’exercice d’une profession.
Le terme « déontologie » vient du grec deontos, qui veut dire « devoir ». Dans son sens courant, il renvoie aux obligations que des personnes sont tenues de respecter dans leur travail.
Le terme « déontologie » a été créé par le philosophe anglais Jeremy Bentham dans son livre Chrestomathia (1816)

En lire plus

Dépression

La dépression, parfois appelée dépression unipolaire, est un trouble mental courant se caractérisant par une tristesse de l'humeur, une perte d'intérêt pour toute activité et une baisse d'énergie. Elle se distingue des changements de l'humeur qui font normalement partie de la vie par son degré de gravité, ses symptômes et la durée des troubles.
Le suicide reste l'une des issues courantes mais évitables de la dépression...

En lire plus

Déresponsabilisation dans le travail social

"... Nous sommes, nous les éducateurs, parfois les premiers à nous déresponsabiliser envers le travail éducatif, en «  s’asseyant  » sur nos valeurs professionnelles, en faisant le minimum, en termes de réflexivité, d’analyse et d’accompagnements cliniques… Les problèmes collectifs sont surtout le reflet d’un manque de travail individuel. Comment rebondir ?
En lire plus

Désaffiliation

C'est "la dynamique actuelle des processus de marginalisation qui se caractériserait par la relance de la vulnérabilité, à la conjonction de la précarisation du travail et de la fragilité des supports relationnels"
Castel,R. (1994). La dynamique des processus de marginalisation : de la vulnérabilité à la désaffiliation.
Cahiers de recherche sociologique, 22,11-27.

En lire plus

Destruction créatrice

"Joseph Schumpeter naît en 1883, la même année que Keynes et l’année de mort de Marx. Comme eux, il aura jusqu’à sa mort en 1950 une réputation d’économiste « hérétique », qui bouscule la pensée économique établie. Professeur à Harvard à partir des années 1930, il formera les économistes les plus brillants de l’après guerre.
Ce qui l’intéresse par-dessus tout, c’est l’évolution du système capitaliste : « il constitue, de par sa nature, un type ou une méthode de transformation économique, et non seulement il n’est jamais stationnaire mais il ne pourra jamais le devenir »

En lire plus

Développement durable

"Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987). En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l'égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers (économie/écologie/social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable." Développement durable Insee

En lire plus

Différer - La différance

Différer : du latin differre au sens de « remettre à plus tard, retarder. Temporiser. "1/ verbe transitif Remettre à un autre temps ; éloigner la réalisation de (qqch.). 2/ verbe intransitif Être différent, dissemblable. ➙ se différencier, se distinguer. Différer de. lerobert.com
Différance : concept créé par le philosophe Jacques Derrida, en modifiant différence .
Le mot différance joue sur le fait que différer signifie à la fois « ajourner » et « différencier ».
Le mot apparaît déjà en 1959 dans la conférence intitulée "Genèse et structure" et la phénoménologie (p. 239), l'idée en est également suggérée en 1961, aux pages 170-171 de son Introduction à L’origine de la géométrie puis à nouveau dans L’écriture et la différence (passim), (1967) et dans sa discussion sur Edmund Husserl dans La Voix et le phénomène (1967). Wiktionnaire

En lire plus

Disqualification sociale

"Avant de devenir le titre de cet ouvrage, La disqualification sociale était celui de ma thèse de doctorat, soutenue le 15 juin 1988 à l’École des hautes études en sciences sociales. Vingt ans se sont donc écoulés depuis cette soutenance. Puisqu’une nouvelle édition était prévue en 2009, il m’a semblé utile de revenir sur les conditions de réalisation de l’enquête qui était à l’origine de cet ouvrage et de tenter d’analyser les évolutions de la pauvreté depuis cette période.

En lire plus

Distance (La bonne)

"La juste distance relationnelle pourrait donc se relier à cette proximité bienveillante dans laquelle l’enfant se sent aimé, soutenu et valorisé, sans pour autant être affectivement dépendant.
Si l’enfant doit faire le deuil de ne jamais rencontrer la mère idéale, celui de l’éducateur consiste à ne jamais pouvoir la remplacer.
Il peut agir sur cette distanciation, en apprenant à mieux se connaître et en n’hésitant pas à remettre en question son action.
Il peut aussi s’appuyer sur l’équipe, sur les supervisions et sur l’écrit qui jouent alors le rôle de tiers.

En lire plus

DPA-PC

Le Développement du Pouvoir d’Agir, pour les Personnes et les Collectivités : DPA-PC.
Vient de la notion d’empowerment (Julian Rappoport 1984) terme qui se traduit littéralement par : un processus d’acquisition (em-) d’un pouvoir (power) qui aboutit à un résultat (-ment).
"Empouvoirment" En un mot, une autonomisation (qui ne serait pas une injonction, mais une invitation à la mobilisation, au mouvement, à la prise de pouvoir, au contrôle.)

En lire plus

Droit

Ensemble des règles qui vient régir la vie en société :
Le droit est l'ensemble des règles juridiques officielles établies par la société dans le but d'organiser les rapports entre les personnes.
"Le droit permet d'assurer la sécurité des personnes et des biens. La fonction de base pour laquelle le droit a été instauré est de garantir la sécurité des personnes au sein d'une société. Grâce au droit, les personnes les plus vulnérables de la société peuvent être protégées...

En lire plus

éducateur idéal ou idéalement éducateur ?

L’éducateur idéal existe-t-il vraiment ? Et, du reste est-il utile ? Et à qui ?

De quoi a besoin la personne accompagnée ? De quelqu’un de parfait, à copier, reproduire, calquer, ou de trouver plutôt en elle-même, ses propres sources de développement ?

Idéalement l'éducateur spécialisé est toujours :
"Dans la bonne distance,
Disponible,
Empathique,
Patient et ferme,
avec Esprit d'équipe et créativité,
Equilibré émotionnellement et affectivement."
formation-educateur-specialise.com

En lire plus

éducation

Mise en œuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d'un être humain ; moyens pour y parvenir. Le Robert
"L'objectif général de l'éducation est de développer au maximum le potentiel de l'enfant et de lui offrir un maximum de chances de participer pleinement et de façon responsable à la vie d'une société libre."
Convention relative aux droits de l’enfant (12. Quatrièmement, le paragraphe 1 de l'article 29)
"L’Éducation prend toute sa place entre une organisation générale, un contexte social spécifique et des situations individuelles. Dans ce cadre, les acteurs de l’Éducation ont un rôle essentiel qu’il leur faut adapter sans cesse mais en même temps consolider les fondements de leur posture éducative...

En lire plus

Empathie

 « Il s’agit de comprendre ce que pense et ce que ressent autrui. C’est donc un processus intellectuel et non affectif. L’empathie permet de « se mettre à la place d’autrui » tout en conservant une certaine distance. Le professionnel doit donc se représenter ce que ressent son patient, mais aussi lui signifier qu’il comprend ce qu’il ressent. » C. Rogers
Se mettre à la place, éprouver l’émotion, comprendre, mais ne pas prendre la place, ne pas être, faire à la place, mais avec.
Partager un ressenti.

En lire plus

Entre-soi

"La notion d’entre-soi désigne le regroupement de personnes aux caractéristiques communes, que ce soit dans un quartier, une assemblée politique, ou encore un lieu culturel. Elle sous-entend l’exclusion, plus ou moins active et consciente, des autres. Cette mise à distance d’autrui peut être revendiquée au nom de la supériorité d’un groupe : les Blancs d’une société ségrégée, les nobles ou grands bourgeois d’un club fermé. À l’inverse elle est parfois le mot d’ordre des groupes opprimés : les femmes ou les personnes racisées revendiquant la non mixité des luttes, les gays et les lesbiennes se créant des espaces protégés dans la ville. Parfois, l’entre-soi se constitue contre l’espace public ou professionnel, au sein de la sphère familiale et domestique, là où se définissent aussi les identités de classe[1]...

En lire plus

Epilépsie

"Qu'est-ce que l'épilepsie ?
C'est l'affection cérébrale la plus répandue. Elle se caractérise par des crises récurrentes pouvant aller d'une perte d'attention très brève à des convulsions graves et fréquentes. Leur fréquence peut varier entre plusieurs fois par jour et une fois de temps en temps, à quelques mois d'intervalle. Ces crises sont dues à des décharges électriques excessives dans le cerveau.

En lire plus

équipe pluridisciplinaire : reflexivité, controverses, accordages

Constat : nous faisons souvent parti d’équipes « plurielles » en genre, origines, parcours, métiers, avec donc des savoirs, savoir être, savoir-faire différents, qui se doivent d’être acceptés car complémentaires, et qui s’exercent dans un cadre particulier qui est celui du milieu professionnel.
Donc « Dans la mesure où comme le disait Durkheim, « les valeurs morales sont des valeurs sociales », il n'est pas étonnant de constater que l'appartenance à une équipe devient rapidement une éthique »,... (Mucchielli, Roger, (1975) « Le travail en équipe », Op. Cit., 18è édition 2019 ESF Sciences humaines, Paris.) ...

En lire plus

éthique

"Science de la morale. Au sens général, l’éthique désigne la volonté de prendre une décision juste et responsable.
Tirée du mot grec « ethos » qui signifie « manière de vivre », l'éthique est une branche de la philosophie qui s'intéresse aux comportements humains et, plus précisément, à la conduite des individus en société.
L'éthique fait l'examen de la justification rationnelle de nos jugements moraux, elle étudie ce qui est moralement bien ou mal, juste ou injuste."
canada.ca/fr/quest-ce-que-ethique.html

En lire plus

être

La présence. « La relation est d’abord une présence à l’autre, c’est “être là”.
Ce concept peut se définir comme la capacité physique d’être là et la capacité psychologique d’être avec la personne.
Il symbolise à la fois la force qui suscite la confiance et qui rassure, et la douceur que suppose une approche humaine et bienveillante.
Sa signification lui vient des richesses intérieures de l’aidant(e) qui l’assure, sans même parler, et qui laisse émaner par sa qualité d’être, calme, espoir et sécurité »
C. Rogers

En lire plus

Familles

«Les familles qui nous confient leur proche… jouent bon an mal an leur rôle, qui ne s’apprend pas ou s’apprend en faisant, qui s’invente tous les jours, un rôle dont on ne s’échappe pas si facilement. À ce détail près que l’histoire d’une personne depuis sa naissance n’est jamais pour elles seulement une question de prise en charge. Elle renvoie finalement à la « destinée » d’une famille... Elle se constitue en événement de vie dont les résonances sont infinies, dépassent le point de vue personnel pour toucher plusieurs générations.

En lire plus

France périphérique

"À la mi-septembre 2014, les médias se sont emparés du livre de Christophe Guilluy, La France périphérique. Comment on a sacrifié les classes populaires, paru chez Flammarion, pour en faire des manchettes et des gros titres [...]
Cet affichage a suscité, on s’en doute, des réactions de géographes et de sociologues, comme l’avaient déjà fait les ouvrages précédents sur les « fractures françaises ».

En lire plus

French Theory

"La French Theory, littéralement « théorie française » en anglais), est un corpus postmoderne de théories philosophiques, littéraires et sociales, où le concept de déconstruction tient une place centrale, dans la lignée du post-structuralisme. Cette terminologie anglaise émerge dans les universités et les travaux de recherche américains à partir des années 1970 à partir d'un courant de pensée né dans les années 1960 en France, et doit beaucoup, en termes de diffusion, à la revue Semiotext(e)  fondée par Sylvère Lotringer en 1974. Wikipédia

En lire plus

Frustration

La frustration c'est de l'éducation. En tant que telle elle n'apprend pas grand chose. Il n'en demeure pas moins que l'apprentissage de cette gestion émotionnelle est incontournable et fondateur. Il n'est pas nécesaire de répéter indéfiniment les situations frustrantes, la vie en est jalonnée.
"Nos enfants ne passeront qu’un court moment de leur vie à nos côtés, dans l’environnement que nous aurons choisi pour eux. Puis, quand leur cerveau sera suffisamment mature pour gérer la frustration, ils feront leurs propres choix et décideront...

En lire plus

Genre

"Le genre est un concept des sciences sociales qui fait son apparition aux États-Unis dans les années 1950. Il fait référence aux différences qui existent entre les hommes et les femmes, en dehors des différences biologiques ; celles qui sont liées au genre sont donc les différences psychologiques, sociales, démographiques, économiques, etc. Dès les années 1980, des études liées au genre font leur apparition dans la plupart des universités occidentales et le concept est énormément utilisé par les féministes dans leur lutte pour l’égalité. En effet, ce concept permet de montrer que les inégalités sociales subies par les femmes sont liées à des facteurs sociaux (héritages des sociétés patriarcales), et non pas à des facteurs biologiques (inaptitude physique à faire tel ou tel travail, par exemple).

En lire plus

Gériatrie - Gérontologie

"La gériatrie est la médecine des personnes âgées, alors que la gérontologie désigne l'étude du vieillissement dans toutes ses dimensions, notamment sociale, économique, démographique, psychologique, anthropologique, culturelle, médicale et autres. La gériatrie est donc une des composantes de la gérontologie. Wikipédia Plus précisément, la médecine gériatrique est la spécialité médicale concernée par les affections physiques, mentales, fonctionnelles et sociales des malades âgés, en particulier lors de soins aigus, chroniques, de réhabilitation, de prévention et en fin de vie.

En lire plus

Ghettoïsation

"Le terme de ghetto désigne un quartier d'une ville bien individualisé où sont regroupés les membres d'une communauté plus ou moins homogène. Le lieu éponyme se situe à Venise : l'île de Ghetto a été un lieu d'installation des Juifs chassés d'Espagne (1516). Le terme s'est ensuite étendu à l'espace de relégation des juifs dans les villes d'Europe centrale et orientale. Sous l'impulsion de l'École de Chicago, le ghetto est devenu, dans les villes américaines, un espace de regroupement communautaire pour les immigrants de fraîche date (Little Italy, Chinatown...) et pour les Noirs.
Par extension, le terme de ghetto désigne tout quartier qui connaît une mise à l'écart subie ou voulue (gated community). Le ghetto est dans une situation de marge urbaine. De l'intérieur, le territoire est porteur d'une forte identité ; de l'extérieur, il est porteur de représentations fantasmées.
La limite du ghetto est bien marquée dans les perceptions de ses habitants.
La ghettoïsation désigne le processus de transformation d'un quartier en territoire isolé et fermé.

En lire plus

Habitus

"Sociologie : Comportement acquis, caractéristique d'un groupe social, quelle que soit son étendue, et transmissible au point de sembler inné." Larousse
"L’habitus est une disposition. Traduction, par la scolastique du Moyen Âge, du concept de hexis chez Aristote, il désigne une manière d’être préexistante qui, couplée à l’intention, permet d’expliquer l’action individuelle. Dans Le Sens pratique, Pierre Bourdieu en fait l’idée fondamentale de son analyse de la socialisation et de la reproduction sociale.
L’habitus détermine l’existence individuelle. Pierre Bourdieu affirme que le sujet acquiert au cours de sa vie des conditionnements, différents selon la position sociale, qui intègrent les expériences du passé et se traduisent ensuite dans une représentation du monde ainsi que dans des pratiques...
Ces conditionnements se concrétisent plus précisément dans une « disposition permanente, une manière durable de se tenir, de parler, de marcher, et, par-là, de sentir et de penser » (Le Sens pratique). Ainsi, en forgeant la condition et le statut sociaux, la posture, l’habitus influe sur toutes les dimensions de la vie individuelle : le travail, l’éducation, les loisirs, la consommation, l’alimentation, etc.

En lire plus

Heuristique

L'heuristique ou euristique (du grec ancien εὑρίσκω, heuriskô, « je trouve » qui a donné eurêka !) "Ce terme de méthodologie scientifique qualifie tous les outils intellectuels, tous les procédés et plus généralement toutes les démarches favorisant la découverte – c'est la racine grecque du mot – ou l'invention dans les sciences. On a pu également désigner par là, d'une manière plus globale, l'une des deux dimensions épistémologiques fondamentales de l'activité scientifique, celle qui tente de réfléchir les conditions de ce que Bacon appelait « l'augmentation des Sciences ». Au travers de cette définition plus large, l'heuristique constitue une véritable théorie de l'élaboration de la science. Il conviendra donc de distinguer une qualification méthodologique qui désigne les techniques de découverte, et ce que l'on pourrait nommer une heuristique générale comme partie de l'épistémologie ayant en charge de décrire et de réfléchir les conditions générales du progrès dans l'activité scientifique – s'opposant, tout en la complétant, à cette partie qui s'intéresse aux conditions de justification et de légitimation des connaissances.

En lire plus

Hybridation

"La notion d’hybridation est mobilisée dans des domaines multiples et diversifiés (art, biologie, énergétique, etc.). Elle relève d’un art combinatoire, art qui combine des éléments initialement suffisamment proches et suffisamment différents compatibles entre eux. Elle assure en quelque sorte une reliance entre des mondes initialement disjoints (exemples mythologiques : centaure). Elle est perçue, considérée, abordée comme un nouveau possible, une transcendance d’un état vécu, pour aller au-delà d’un connu routinisé...

En lire plus

Identité

"L’identité est constituée par l’ensemble des caractéristiques et des attributs qui font qu’un individu ou un groupe se perçoivent comme une entité spécifique et qu’ils sont perçus comme telle par les autres. Ce concept doit être appréhendé à l’articulation de plusieurs instances sociales, qu’elles soient individuelles ou collectives.

En lire plus

Impuissance / Infantilisation

« Le projet d'éduquer implique donc la reconnaissance d'une impuissance radicale sur la liberté de l'autre. » « Ou la limite faite à nos compétences. C’est la fin de ce qu’on peut appeler l’infantilisation ambiante. Celle que produit le discours dominant qui veut chacun docile et obéissant à ses normes et à ses contraintes, à ses programmes et à leur évaluation. […]
Responsable alors de nos pratiques, nous nous donnons plus de chances de ne pas voir se perdre ce que produit l’articulation d’une pensée et d’une action individuelle à un processus collectif. Qu’en est-il alors de cette articulation ? que produit-elle ? On peut retenir l’idée qu’elle apparaît quand celle ou celui qu’avec d’autres je forme, j’éduque ou j’accompagne, y gagne la liberté de choisir une part de son destin d’être humain, et ce, sans en passer par la violence, silencieuse ou tumultueuse, d’une rupture du lien social. »
Philippe Meirieu « De l'impuissance et du pouvoir de l’éducateur » La pédagogie entre le dire et le faire (ESF, 1995)

Incomplétude

"Mes chers compatriotes, Notre entreprise de sauvetage des mots menacés d'extinction restera incomplète tant que nous n'aurons pas secouru le joli mot d'incomplétude. Ce mot recouvre deux notions d'utilité immédiate inégale. La première est une notion de psychologie, qui définit le sentiment d'incomplétude comme un sentiment douloureux d'inachevé, d'insuffisant, que certaines personnes éprouvent à propos de leurs pensées, de leurs actes, de leurs émotions.

En lire plus

Inférence - Induction

Inférence : "Opération logique par laquelle on admet une proposition en vertu de sa liaison avec d'autres propositions déjà tenues pour vraies." Le Robert
Induction : "Opération mentale qui consiste à remonter des faits à la loi, de cas particuliers à une proposition plus générale (opposé à déduction)." Le Robert

En lire plus

Innovation

En termes d’expertises, de transfert de connaissances et de produits commercialisables, les contributions des sciences humaines et sociales sont bien plus nombreuses et plus variées qu’on ne le croit », souligne Marie Gaille, directrice de l’Institut des sciences humaines et sociales (InSHS) du CNRS.

En lire plus

Interdit et inter-dit

"[...]L’interdit sert cependant à autre chose qu’à nous déplaire et nous indisposer. Nous fixant un cadre de conduites et de comportements (en distinguant, pour nous, le « permis » et le « défendu »), il nous apporte la sécurité, et plus encore il nous autorise (vrai sens du mot « autorité »), après un processus d’intériorisation, les choix les plus conscients, les plus réfléchis, qui sont aussi souvent les plus sociaux. Un individu est libre en effet quand il a intériorisé des informations qui lui permettent d’agir et de participer, en toute connaissance de cause, à la vie sociale...

En lire plus

Intersectionnalité

"L’intersectionnalité (Crenshaw, 2005) est une démarche des sciences sociales visant à intégrer dans l'étude des pratiques spatiales la prise en compte des mécanismes de domination divers, liés au sexe, au genre, à la caste, à la race, à la communauté, aux générations (Marius, 2016). Cette réflexion sur l’intersectionnalité des catégories a très largement nourri le champ des études postcoloniales, diasporiques et de genre ou altersexuelles (postcolonial studies, diaspora studies, gender studies, queer studies). Ce type de démarche permet également d'expliciter l'empilement (ou l'intersection) des dominations, dans la mesure où les individus et les groupes peuvent appartenir à plusieurs catégories discriminées.

D'après Kamala Marius, 2016. Dernières modifications (JBB) octobre 2017, juin 2023.

En lire plus

Invariance

"Il faut d'abord porter son attention sur ce qui ne change pas, les structures invariantes. C'est en effet le non-changement qui permet au changement de radicaliser son expression [...]
... il est impossible de comprendre les ressorts de l'évolution des sociétés humaines si l'on s'attache uniquement à ce qui change. Soumettant l'histoire des hommes en société à la problématique générale de l'évolution dont cette histoire n'est qu'un moment, Jean-François Kahn repère et démonte, exemples concrets à l'appui, le moteur du développement social.

En lire plus

L’ Enfer est-il pavé de bonnes intentions ?

"Proverbe attribué à Bernard de Clairvaux (moine du XIIe siècle, Docteur de l'Eglise et réformateur de la vie religieuse catholique) par saint François de Sales (théologien et prélat catholique savoyard)...
La volonté de bien faire ou de faire le bien aboutit parfois au contraire du résultat espéré. 'La locution-phrase « L'enfer est pavé de bonnes intentions » a deux significations : la volonté d'agir ou le désir de faire bien ne suffisent pas tant que des actes ne suivent pas et que l'on peut former un grand nombre de bonnes résolutions sans pour autant les mener à leur fin...

En lire plus

Lien

Patrick Pelège, sociologue, nous parle, d’un lien qui, tantôt « détient, soutient, maintient, contient, retient… mais, un LIEN qui TIENT ! »
Issu du latin liganem : qui sert à attacher.
« La notion de lien social signifie en sociologie française l'ensemble des appartenances, des affiliations, des relations qui unissent les gens ou les groupes sociaux entre eux. Le lien social représente la force qui lie entre eux les membres d'une communauté sociale, d'une association, d'un milieu social. » Wikipédia
"La vie est une succession d’attachements et de détachements... La séparation fait toujours souffrir, mais en même temps elle fait grandir...

En lire plus

Limites

Limite : "Point qui ne peut être dépassé." Larousse "Emprunté du latin limes, ‑itis, « sentier ; frontière » Dictionnaire de l'Académie française.
"Comment se repérer dans un contexte plus ou moins parasité par le spectre de la maltraitance et trouver un juste chemin entre laxisme, absence ou insuffisance de cadre éducatif, d’un côté, et, de l’autre, exigences excessives ou sans vraie raison d’être ?
Comment aider nos enfants à construire un moi suffisamment fort et une solide estime d’eux-mêmes sans être étouffés par le poids des impératifs et des interdits, tout en devenant des citoyens à la fois responsables d’eux-mêmes et aptes à tenir compte des autres, à nouer des relations harmonieuses ?

En lire plus

Lutte des places

"La notion de « lutte des places » a été développée au sein du Laboratoire de changement social dans les années 1990 dans le cadre d’un programme de recherche « Honte et pauvreté » (Gaulejac, Taboada-Leonetti, 1994). Elle désigne la lutte d’individus solitaires contre la société pour retrouver une « place », c’est-à-dire un statut, une identité, une reconnaissance, une existence sociale...

En lire plus

Malthusianisme

"Il désigne une réduction de la natalité, soit planifiée par une autorité (une politique malthusienne), soit adoptée par une population (un comportement malthusien). Le terme dérive des travaux de l'économiste britannique Thomas Malthus (1766–1834). Selon lui, l’accroissement de la population est infini et a une progression géométrique, alors que les ressources disponibles, notamment les productions agricoles, n’augmentent que de manière arithmétique et restent limitées.

En lire plus

Marginalité

"Aux origines de la notion : la marginalité en sciences sociales
Les historiens comptent parmi les premiers à avoir introduit dans le champ des sciences sociales la notion de marginalité sociale. Ainsi, Bronislaw Geremek s’intéresse à la figure du vagabond dans son analyse de la pauvreté dans les cités médiévales. Toutefois, c’est l’École de Chicago qui suscite de nombreuses recherches sur les individus marginaux (l’étranger, le hobo) puis sur les groupes en marge de la ville. En minorité, coupés de leur communauté d’origine, ils ne sont pas reconnus comme membres de la société urbaine. Ils peuvent être perçus comme transgressant les normes dominantes. Parler de marginalité revient à appréhender sous l’angle moral diverses conduites en lien avec les notions de déviance et d’inadaptation. La marginalité apparaît souvent comme l’avers de la notion d’intégration pour autant elle-même sujette à débats : être intégré traduit-il un processus d’adhésion collective à des normes organisant la vie en société ou l’intégration relève-t-elle d’un processus de normalisation ?
Par ailleurs, dans leurs travaux, anthropologues et sociologues de l’École de Chicago accordent aussi une importance forte à la traduction spatiale des situations marginales étudiées tels le ghetto et les territoires des gangs.

En lire plus

Matérialisme (Naturalisme ou Physicalisme)

"[...]Le matérialisme, c’est l’hypothèse que tout ce qui existe est matériel et obéit aux mêmes lois physiques générales. Rien n’est à expliquer qui ne soit matériel ; rien ne peut s’expliquer qui ne soit matériel.
Le matérialisme est un monisme, c’est-à-dire une conception selon laquelle tout ce qui existe est d’une seule et même substance au sens le plus général du terme. Le matérialisme s’oppose, d’une part, au monisme idéaliste, et, d’autre part, à différentes formes de pluralismes ontologique (dualisme cartésien, vitalisme, émergentisme, etc.) pour lesquelles il existe plusieurs sortes de substances obéissant à des lois causales différentes...

En lire plus

Mère suffisament bonne

Winnicott : "L'enfant a besoin d'éprouver un manque pour sentir ses besoins et agir. L'idée de mère suffisamment bonne vient du fait qu'elle ne doit pas l'être trop. Si les parents comblent tous les besoins avant qu'ils se présentent, cela ne laissera pas à l'enfant l'occasion d'éprouver du désir."
"Cela entraverait la capacité de l’enfant à élaborer face au manque par exemple, à sentir le besoin, à avoir envie de quelque chose, à agir.

En lire plus

Métropolisation et inégalités

"Le thème des inégalités intramétropolitaines (ou intra-métropolitaines) est devenu un objet important de la géographie depuis les années 1990. Son essor est lié à l’accélération de la mondialisation et de la métropolisation au tournant du XXIe siècle, mais aussi à l’évolution de la géographie : le tournant culturel de la discipline, le renouveau d’une géographie sociale, notamment au prisme de l’habiter, ont contribué à un renouvellement des approches.

En lire plus

Mobilité

"Dans son acception la plus générale, la mobilité désigne un changement de lieu accompli par une ou des personnes. Les individus et les groupes humains sont confrontés à l'exigence de maîtrise de la distance par la mobilité (Lévy et Lussault, 2003). Celle-ci ne se limite pas au déplacement physique effectif et aux techniques de transport, à l'accessibilité, mais elle embrasse les idéologies et les technologies du mouvement en cours dans une société. Elle rassemble donc à la fois : un ensemble de valeurs sociales ; une série de conditions géographiques ; un dispositif technologique et son arsenal de techniques et d'acteurs...

En lire plus

Mobilités urbaines

"On nomme mobilités urbaines l’ensemble des mobilités dans un périmètre urbain, qu’elles soient strictement « intra-muros » ou qu’elles soient entre les banlieues, le périurbain et les villes-centres.
Les structures territoriales qui se développent aujourd'hui sont celles qui croisent pouvoir et accessibilité. Ainsi, les grandes villes profitent de l'essor de la « rapidité différenciée » (Ollivro, 2000) pour s'imposer : via leurs plateformes multimodales, elles offrent aux fonctions stratégiques une accessibilité généralisée aux autres villes importantes et s'imposent comme des carrefours planétaires. Les autres territoires ne parviennent pas à relever le défi.
Stade avancé du processus d'urbanisation, la métropolisation repose, pour partie, sur la proximité de liens multimodaux de communication, sur la participation à des réseaux internationaux.

En lire plus

Moi-Peau

“la première différenciation du moi au sein de l’appareil psychique s’étaye sur les sensations de la peau et consiste en une figuration symbolique de celle-ci. C’est ce que je propose d’appeler le Moi-Peau”.
” Il désigne une représentation dont le Moi de l’enfant se sert, durant les phases précoces de son développement, pour se représenter lui-même,...

En lire plus

Morale

Science du bien et du mal. Fondement du droit. Valeurs fondamentales universelles, mais il n’y a pas de morale universelle.
Confrontation de valeurs et de vertus.
Le terme de « morale » vient du latin mores qui signifie « mœurs ».
Interdits et prescriptions culturels qui fondent la vie en commun.

Nature - Culture

"On peut définir la nature comme la représentation qu'une société donnée se fait de ses interactions avec son environnement, donc comme une donnée culturelle. Selon une autre définition, la nature serait une catégorie de pensée regroupant les éléments biophysiques non humains d'un environnement, par opposition à la culture comme catégorie de laquelle relève toute production anthropique.

En lire plus

Neurosciences

"Le terme de neurosciences apparaît (dans la langue anglaise) à la fin des années 1960 pour désigner la branche des sciences biologiques qui s'intéresse à l'étude du système nerveux." wikipedia.org/Neurosciences

"Les neurosciences regroupent toutes les recherches scientifiques sur le système nerveux, c’est-à-dire le cerveau, la moelle épinière et les nerfs.
Les différentes échelles d’études sont à l’origine de champ de recherche différents, comme les neurosciences moléculaires, cellulaires, la neurophysiologie ou encore les neurosciences cognitives.

En lire plus

Nouveaux collègues : Accueil

« L’analyse des conditions d’accueil et d’encadrement témoigne d’un resserrement des contraintes temporelles et d’une instabilité des équipes.       
La venue d’un nouveau n’est pas toujours anticipée, ni par lui, ni par l’équipe qui le découvre en début d’intervention...
De même, les contraintes du service peuvent raccourcir le temps de doublure et donc amener un nouveau à prendre rapidement seul en charge une partie des tâches.
Un nouveau peut se retrouver avec un personnel lui-même peu expérimenté ou passer d’un collègue à un autre. Un membre de l’équipe peut avoir plusieurs nouveaux à accueillir en même temps.

En lire plus

Objet / Sujet

Considérer la personne accompagnée non pas comme objet de soins, mais sujet pensant.
« la sauvegarde de la dignité de la personne humaine constitue donc l’essence de ce « colloque singulier » autant qu’un objectif final, complété par l’impératif de respect des droits de la personne. » 
Philippe Meirieu

« L’éducation est une relation dissymétrique nécessaire et provisoire, visant à l'émergence d'un sujet.» meirieu.com/COURS/PENSEREDUCFOR.pdf

En lire plus

Objet transitionnel

"Si l'on suit Winnicott, l'objet transitionnel serait un objet d'addiction structurant parce que, créé par l'enfant, il le dégagerait de la mère sans dénier son absence et contribuerait ainsi à l'internalisation de l'objet." Winnicott écrit (1971) : « Souhaitons que les psychanalystes puissent montrer, à l’aide de la théorie des phénomènes transitionnels, comment un apport suffisamment bon de l’environnement, qui s’inscrit au tout début de la vie, peut permettre à l’individu de faire face au choc immense que représente la perte de l’omnipotence. »

En lire plus

Ordalie

"L’ordalie est un mécanisme ancien utilisé pour rétablir la vérité en soumettant un individu à une épreuve dont l’issue est censée être déterminée par des forces surnaturelles. Cette pratique a disparu mais elle continue d’éclairer nombre de conduites contemporaines...

En lire plus

Parcours

"Les travailleurs sociaux militent depuis longtemps pour un accompagnement global. Gravée dans le marbre de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale, la notion de projet personnalisé est porteuse de sens. Et depuis ? Le parcours individualisé de l’usager est devenu le nouveau paradigme du travail social. Objectif ? Un suivi cohérent, ce qui suppose d’articuler les interventions entre les dispositifs..."
lagazettedescommunes.com/travail-social-le-parcours-de-lusager-comme-objectif

En lire plus

Parler vrai

  • l'enfant est une personne ;
  • tout est langage (gestes, regards…) ;
  • le « parler vrai » : ne pas mentir à un enfant car « on ne peut mentir à l'inconscient, il connaît toujours la vérité ». « L'enfant a toujours l'intuition de son histoire.
    Si la vérité lui est dite, cette vérité le construit ». Françoise Dolto
  •  l'image inconsciente du corps : pour elle, les dessins des enfants représenteraient leur propre corps ; la prise de conscience de son propre corps est une étape de la structuration du sujet et de l'individuation..."
    wikipedia.org/Françoise_Dolto

Partenaires

De l'anglais partner , lui-même issu de l'ancien français parcenier, de parçon lui-même du latin partitio, partitionis. L'anglais partner peut représenter aussi le vieux français part tenour (« détenteur de part ») "
Jean-Marie Bouchard apporte cette touche originale de concevoir d'emblée la relation entre usagers et intervenants, comme une relation de partenariat : « Le partenariat exige dès lors la reconnaissance des compétences de l'autre, vise le rapport d'égalité et repose sur le partage de décisions. Il s'accompagne d'actions de coopération, ainsi que d'opérations favorisant l'exercice du consensus dans nombre d'applications pratiques .»

En lire plus

Passage à l'acte

"Le passage à l’acte (conduite impulsive et violente) est théorisé selon quatre conceptions principales. La conception française, dans une référence à l’hérédité et à la dégénérescence, met en avant les notions de déséquilibration mentale et de perversion constitutionnelle. La conception allemande désigne d’un côté le champ des schizophrénies et de l’autre celui des personnalités psychopathiques...

En lire plus

Politesse

"On entend souvent déplorer le fait que la politesse n'existe plus, ou tout au moins qu'elle est une valeur en voie de disparition.
Selon Sophie Duchesne, chargée de recherche au CNRS, la politesse n'est pas morte, elle imprègne même fortement les relations entre enfants et adultes. En revanche, ses usages et ses modes d'apprentissage semblent se diversifier...

En lire plus

Posture

Posture :  Attitudes, geste, à avoir. Les situations à gérer et les relations avec la personne aidée nécessitent de ne pas prendre pour soi ce qui est dit ou fait, de faire un pas de côté.
Il faut donc un savoir, un savoir être, un savoir-faire… et un savoir-faire faire !
« Une posture éducative s’apprend et s’éprouve. Elle se pense, se formalise, se transmet mais toujours à partir de ce que le terrain laisse affleurer d’essentiel et de nécessairement contradictoire...

En lire plus

Prendre soin de ceux qui prennent soin

"les risques psychosociaux ou la souffrance au travail sont désormais bien pris en compte et la prévention est mise en place. Cette thématique de souffrance est en lien avec « prendre soin de ceux qui prennent soin » car ne pas prendre soin de nous c’est prendre le risque de la maltraitance, du burn out et autres malaises au travail. La problématique de l’épuisement professionnel concerne plus particulièrement les professionnels qui exercent dans les relations d’aide comme les soignants ou les professionnels d’accompagnement. Le concept a été élargi aux travailleurs sociaux, police, justice, enseignement." creai-bretagne.org

En lire plus

Projet

Le projet est borné par des appréciations qui indiquent la marche à suivre à toutes les personnes impliquées qui ont donc des rôles et tâches à accomplir.
Elles participent à son élaboration.
Tout projet a donc une visée imaginaire ou réelle.
Il tend à atteindre un but.
C’est un processus d’indications, de pistes, pour arriver à ses fins, qui s’identifie par des objectifs, réalisés, et évalués, par la mise en place de moyens.

En lire plus

Projet EPoP

EPOP (empowerment and participation of persons with disabilities – pouvoir d’agir et participation des personnes en situation de handicap).
Le pair-accompagnement.
EPOP est une initiative de la Croix-Rouge française qui a fédéré quatre autres associations pilotes (GAPAS, LADAPT, Trisomie 21 France, FISAF) autour du projet.

En lire plus

Proxémie

"C'est la relation que les individus entretiennent avec la distance sous tous ses aspects (distance physique, distance perçue, représentations de ce qui est proche ou lointain). Le champ d’étude de la proxémie, issu de l’anthropologie, peut relever de la géographie culturelle, de la géographie des représentations, de la géographie du corps, de la microgéographie, ou encore de la géographie des pratiques et du quotidien...

En lire plus

Réenchanter le travail social

"Actualités sociales hebdomadaires - Le désintérêt pour le social et le médico-social n’est pas nouveau. Qu’y a-t-il d’inédit aujourd’hui ?
Daniel Verba : La nouveauté, ce sont l’intensité de la désaffection et la rapidité avec laquelle les candidatures à l’entrée en formation diminuent. C’était déjà en germe depuis plusieurs années, mais le phénomène s’accélère.

En lire plus

Référence éducative

« L'éducateur référent est le garant de la mise en place du projet de la personne accompagnée. Il coordonne les actions et doit se préoccuper qu'elles soient bien réalisées. L'éducateur référent joue donc ce rôle de pivot, d'interlocuteur privilégié. »    
Il est donc référent de la situation, du projet, mais pas de la personne.       
« L’ensemble des professionnels va devoir mettre en œuvre le projet personnalisé pour proposer un accompagnement de qualité, respectueux et adapté à la singularité de chaque résident.
Quel que soit son lieu d’accueil, la personne a des besoins et des attentes vis-à-vis des professionnels et de la structure d’accueil...

En lire plus

Réflexivité

"La réflexivité, c'est la réflexion spontanée se prenant elle-même pour objet et se thématisant sur un plan spéculatif, scientifique, en élaborant des critères épistémologiques d'ordre rationnel (H. Duméry, La Foi n'est pas un cri,1959, p. 247 ds Foulq.-St-Jean 1962)".Cnrtl.fr
"La réflexivité renvoie à la capacité de réfléchir délibérément sur ses propres pratiques (Perrenoud, 2001) en vue de les améliorer (Tochon, 1993)" Cairn.info Réflexivité  Marie-France Carnus, Christine Mias Dans Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (2013), pages 269 à 272.

En lire plus

Reformulation

« On appelle « reformulation » une intervention de l’interviewer qui consiste à redire en d’autres termes et d’une manière plus concise ou plus explicite, ce que la personne vient d’exprimer, et cela de telle sorte que l’aidant obtienne l’accord du sujet.1 »
« La reformulation est une pratique de communication qui consiste à formuler des pensées de façon plus claire. Ce n'est pas de l'empathie. Elle ne cherche pas à faire parler davantage son interlocuteur, ni à le convaincre. En cela, elle est assimilable à l'assertivité 2 », (le fait de savoir s'affirmer en ayant une attitude respectueuse envers les autres).

En lire plus

Relève

« Moment clé du travail puisqu’il lui revient d’instaurer la continuité temporelle des activités à travers le relais des personnes, la relève a sa raison d’être dans tous les lieux où alternent des équipes successives1… »

« la transmission professionnelle constitue une activité à part entière, qui doit faire sa place dans l’activité de travail.
Dès lors, nous insistons, d’une part, sur la diversité et la variabilité de ses conditions de réalisation et, d’autre part, sur le « travail d’élaboration » déployé par les protagonistes en situation, pour la rendre possible…
L’activité de transmission se structure autour de trois principales composantes :

En lire plus

Rendre compte

"Fournir des explications, faire un compte-rendu, décrire. Synonyme : expliquer, justifier.
Cette expression est apparue dans la seconde moitié du XXe siècle dans le langage courant, sans être rattachée à un domaine particulier, avec le sens de "Décrire, détailler ce qu'on a fait ou ce qu'on a vu". L'intern@ute
"[...] La problématique sociale constitue un positionnement, un discours construit, étayé, cohérent vis-à-vis de la question de départ, qui permet à la fois de mieux préciser les termes de cette même question et d’y apporter des éléments de réponse. C’est une certaine manière de voir le phénomène étudié, d’en rendre compte."...
Pascal Lièvrecairn.info/manuel-d-initiation-a-la-recherche-en-travail-page-77

En lire plus

Représentation

"Une représentation désigne une entité formelle – toujours spatiale et temporelle, matérielle et mentale, individuelle et collective – qui évoque une autre entité (appelée le référent) et favorise ainsi la cognition et l’action des individus. Toute représentation remplace quelque chose d’autre pour quelqu’un : la carte, l'image mentale, le député et la performance artistique peuvent respectivement constituer, à leur manière, une représentation d'un espace, d'un objet, d'une population ou d'une idée.

En lire plus

Reproduction sociale

"La mise à disposition de panels de données fiscales a récemment conduit à une multiplication de publications sur le sujet de la mobilité intergénérationnelle des revenus à travers le monde, permettant de mieux juger et comparer cette mobilité. En France, c’est l’échantillon démographique permanent (EDP) qui est la base la plus adéquate pour faire ce travail. Il permet de mettre en évidence les nombreuses situations de mobilité intergénérationnelle (Abbas et Sicsic, 2022).

En lire plus

Réseau

Du latin rétis, c'est-à-dire filet, « ouvrage formé d'un entrelacement de fils ». Cette ancienne acception textile désigne, selon le Littré, un tissu de fil ou de soie, en forme de rets. Ensemble d'éléments de même nature reliés les uns aux autres. "Le travail en réseau consiste encore à s’appuyer sur le réseau primaire (leur famille, leurs voisins, leurs amis…), pour essayer de trouver collectivement une solution s’appuyant donc bien plus sur les ressources du milieu que sur l’intervention de « spécialistes ».

En lire plus

Résilience

Le mot, le terme résilience apparaît, en anglais, en 1626 et constitue un dérivé du latin resilientia. C'est le philosophe Francis Bacon qui l'utilise pour la première fois, dans son dernier ouvrage, Sylva Sylvarum ou Histoire naturelle, pour désigner la manière dont l'écho « rebondit ».
Dès les années 1950, J. Bowlby définit : « ressort moral, qualité d’une personne qui ne se décourage pas, qui ne se laisse pas abattre.»

En lire plus

Respect

"Qu'est-ce que le respect ? Respecter, c'est penser et agir positivement avec autrui comme avec soi-même (respect de soi). Respecter implique de se soucier de l'impact de nos actes sur autrui, d'être inclusif et d'accepter les autres pour ce qu'ils sont, même lorsqu'ils sont différents."1
"Sentiment qui porte à accorder à quelqu'un de la considération en raison de la valeur qu'on lui reconnaît." Le Robert

En lire plus

Retard mental

"Le retard mental est un arrêt du développement mental ou un développement mental incomplet, caractérisé par une insuffisance des facultés et du niveau global d'intelligence, notamment au niveau des fonctions cognitives, du langage, de la motricité et des performances sociales. Egalement appelé arriération mentale ou déficience intellectuelle, il peut être associé à d'autres troubles physiques ou mentaux ou survenir isolément...

En lire plus

Rhizome

"En 1976, Deleuze et Guattari publient aux éditions de Minuit un petit livre intitulé Rhizome... Moment décisif de leur collaboration, Deleuze et Guattari y théorisent en effet pour la première fois la nouvelle image de la pensée qu’ils mobilisent – une image nomadique de la pensée (nomadologie) – et la nouvelle pratique de la philosophie qu’ils mettent en œuvre – une philosophie des multiplicités.

En lire plus

Rites de passage

Concept tiré " du livre d'Arnold Van Gennep, LES RITES DE PASSAGES. ETUDE SYSTEMATIQUE DES RITES De la porte et du seuil, De l'hospitalité, De l'adoption, De la grossesse et De l'accouchement, de la naissance, De l'enfance, de la puberté, De l'initiation, De l'ordination, Du couronnement, Des fiançailles, Du mariage, Des funérailles, Des saisons, etc... 
Paris : Librairie Stock, 1924,124 pp. Collection "La culture moderne"

En lire plus

Sanction / Punition

Par principe :
- la sanction s’attache à l’acte
- la punition s’en prend à la personne
La personne, comme SUJET, doit bénéficier d’une bienveillance inconditionnelle, car la légitimité se gagne dans le respect, la fermeté (mais ne pas être fermé) et la prise de conscience de l’acte commis.
- « La sanction est admise car comprise : je dois donner plus à penser qu’à voir. 
Réfléchir.

En lire plus

Savoir

« Ayez le culte de l’esprit critique » Louis Pasteur  
Travailler tout en réfléchissant.
Appréhender par l'esprit, avoir la connaissance complète de, pouvoir affirmer l'existence de. 
Savoir le pourquoi et le comment d'une chose. 
"État de la conscience d'une personne qui sait, qui a pleine connaissance de quelque chose; entendement, connaissance, relation entre le sujet qui pose l'acte de savoir et l'objet de pensée, point d'aboutissement, par opposition à la certitude, à la croyance, à la foi."
cnrtl.fr/definition/savoir

Savoir être

« Si tu n’es que toi, qui es-tu ?         
Mais si tu n’es pas toi, qui le sera ? » Adage
        
On ne peut se réduire qu’à soi, mais personne ne peut être, nous-même, à notre place.

« Il y a en toute créature une force intérieure lui permettant de revendiquer le fait d’être elle-même et pas seulement ce qu’un autre a voulu qu’elle soit. » P.GABERAN La relation éducative ERES 2007 p 123

Savoir-Faire

"Compétence acquise par l'expérience dans les problèmes pratiques, dans l'exercice d'un métier." Larousse
« C’est celui qui fait, qui dit ». En fait, ne rien passer sous silence, ne pas se taire. Mettre des mots sur les maux... avec une certaine maîtrise.

"Pratique aisée d'un art, d'une discipline, d'une profession, d'une activité suivie; habileté manuelle et/ou intellectuelle." cnrtl.fr

Savoir-Faire-Faire

Partir d’un faire-avec, à la limite de la connivence, à un faire-faire plus didactique, puis à un laisser-faire, émancipateur, possible car réalisé en ayant conscience d’une sorte de « lâcher faire », nécessaire et suffisant.
Une forme de constat final qui dit : « lâche l’affaire… », car tout appartient à la personne aidée.

En lire plus

Schizophrénie

La schizophrénie est un trouble grave qui se déclare généralement à la fin de l'adolescence ou au début de l'âge adulte. Elle se caractérise par des distorsions profondes de la pensée et de la perception et elle affecte le langage, les pensées, les perceptions et la conscience de son identité.

En lire plus

Secret partagé

« Le partage d'informations à caractère secret est autorisé par la loi dans des cas, relativement nombreux, dont elle précise les finalités, les circonstances et le périmètre.
La notion de « secret partagé » n'existe pas dans la loi, c'est un abus de langage.

En lire plus

Ségrégation

"La ségrégation désigne la séparation subie de groupes sociaux dans l'espace. On la qualifie souvent de sociospatiale pour insister sur l’idée qu’elle est le résultat de choix politiques situés dans l’espace.
La ségrégation, du latin segregare (ôter du troupeau, disjoindre), désigne à la fois :
un état, un processus, une perception :

En lire plus

Signes de reconnaissance

"Comme un signe de reconnaissance est la manifestation par une personne du fait qu'elle reconnaît la présence d'un autre être vivant devant elle, il peut être verbal, se dire avec des mots, ou non verbal, s'exprimer par toute une attitude : un sourire, un regard, une position d'ouverture à la relation…
... La soif de reconnaissance est un des besoins psychologiques de base, en lien avec le cerveau limbique, siège de la mémorisation des émotions et des événements qui y sont liés.

En lire plus

Soignant

"« Le premier médicament est le médecin ». On se souvient de cette phrase de Michaël Balint, synthétisant l’apport qu’il fit en 1957, à travers son ouvrage Le Médecin, son malade et la maladie. « Le premier soin est le soignant », avait déjà « écrit » Hildegarde Peplau en filigrane de son livre, cinq ans auparavant : Les relations interpersonnelles en soins infirmiers."
Jérôme Pellissier Réflexions sur les philosophies de soins

En lire plus

Stades développement de l'enfant

"FREUD PIAGET WALLON s’accordent à voir le développement de l’enfant scandé par des moments obligés – les stades –s’appuyant sur des moments antérieurs – des stades, ou encore la phylogenèse. Les différences résident dans le statut à donner aux stades dépassés et à leur ordre d’apparition. Il est strict chez PIAGET – un stade ne peut apparaître que si le stade précédent a été dépassé – dialectique chez WALLON et subverti par l’après coup chez FREUD. Chez tous, même si cela est accentué chez FREUD, que le passé soit ainsi présentifié est chose normale.

En lire plus

Stades développement de l'enfant : latence (6/12 ans)

Cette période s’étend entre 6/7 ans et environ 12 ans. C’est la période où l’enfant développe de façon importante des intérêts intellectuels et sociaux.Jusque-là, le corps était très investi, maintenant il passe au second plan. C’est la formation du surmoi qui permet à l’enfant d’intégrer les interdits (dont celui de l’inceste) et d’assimiler les valeurs morales.

En lire plus

Stades développement l' Adolescence

C’est une étape cruciale entre l’enfance et l’âge adulte dont les contours temporels sont imprécis : peut durer environ 8ans et se situe entre 11 et 20 ans, globalement...

L’adolescent se situe dans un « entre deux » et vit cette phase de façon très inconfortable.
Pendant la période de latence, l’énergie pulsionnelle est investie dans des activités intellectuelles et sociales.

En lire plus

Subjectivité

"Nous allons parler de la construction de la subjectivité.
L’histoire de la subjectivité (qui relève du sujet défini comme être pensant. Ce qui est individuel et varie en fonction de la personnalité de chacun), c’est l’histoire de la manière dont le sujet se construit.
C’est la façon dont il donne sens à ce qu’il rencontre de lui ou du monde extérieur. Ce sens donné par le sujet, définit sa réalité psychique.
L’histoire de la subjectivité débute dès la naissance. Le nourrisson est accueilli dans un berceau psychique et vit dans un été narcissique primaire.

En lire plus

Suppléance

Définition : remplacer, jouer le même rôle. Substitution.                       
S’il faut faire à la place, en fonction du handicap ou de l’impossibilité constatée des capacités de la personne, s’il l’on est donc obligé de prolonger, guider, accompagner le geste à faire, on ne prend pas la place, de la personne accompagnée.    
Dans tous les cas elle conserve son libre arbitre, l’expression de ses choix, son intégrité.
"On ne remplace personne, on accomplit quelque chose." Stéphane Bollut
psychasoc.com/De-la-substitution-a-une-suppleance

Surdité

« Pendant longtemps, l’éducation des enfants sourds était basée sur l’oralisme pur : ils devaient parler et non signer. Mais la langue naturelle des Sourds était la langue des signes.
Malgré son interdiction pendant un siècle, les Sourds communiquaient entre eux en langue des signes. Cette langue est une des caractéristiques de leur culture...
Cette culture propre à la communauté sourde est basée sur la spécificité de son rapport au monde.

En lire plus

Syndrome de Diogène

[...] "Ce syndrome a été évoqué en 1966 par MacMillan et Shaw sous l’appellation tantôt de « décompensation sociale », tantôt de « décompensation sénile ». Le terme de syndrome de Diogène a été employé pour la première fois en 1975 par Clark et al., en référence au philosophe grec Diogène de Sinope (413-327 avant J.-C.) Il était le chef de file des cyniques et disciple de Socrate. Il aurait vécu seul et incurique dans un tonneau, méprisant les conventions sociales et exprimant son dédain pour l’humanité.

En lire plus

Syndrome de l’imposteur

"À l’origine, le concept du syndrome de l’imposteur a été développé en 1978 par deux psychologues américaines, Pauline Rose Clance et Suzanne Imes. Ces dernières le définissent comme la sensation désagréable de douter en permanence de ses capacités, de ne pas se sentir légitime dans son statut, et de ne pas réussir à s’approprier ses succès Pauline Rose Clance a d’ailleurs écrit le livre Le complexe d’imposture ou comment surmonter la peur qui mine votre sécurité...

En lire plus

Toute puissance éducative

C’est la manifestation d’un totalitarisme de la relation. Quand la communication est asymétrique, se fait de dominant à dominé, réduisant l’ Autre à un objet. Quels sont vraiment les souhaits de la personne ? Et non pas un « je sais ce qui est bien pour toi, à ta place !
« Il faut que sa parole soit entendue » (Recommandation ANESM). Rappel : « N’arrangeons pas trop vite leur monde à notre guise » J. Rouzel.
C'est à nous, intervenant à nous adapter, à tout moment, aux « rythmes et habitudes des personnes accompagnées, même au détriment du collectif » et pas l’inverse.

Troubles de l'enfance et de l'adolescence

"Que sont les troubles de l'enfance et de l'adolescence ?
Contrairement à une idée répandue, les troubles mentaux et du comportement sont courants pendant l'enfance et l'adolescence.
Bien des troubles rencontrés fréquemment chez l'adulte, dont la dépression, peuvent commencer pendant l'enfance.
On distingue deux grandes catégories spécifiques à l'enfance et à l'adolescence.

En lire plus

Troubles liés à l'utilisation de substances

"Que sont les troubles liés à l'utilisation de substances ?
Un certain nombre de troubles résultent de l'utilisation de substances psychoactives comme l'alcool, les opioïdes (opium ou héroïne), les dérivés du cannabis comme la marijuana, les sédatifs ou les hypnotiques, la cocaïne, d'autres stimulants, les hallucinogènes, le tabac et les solvants volatils.

En lire plus

Urgence

« Il n’y a pas d’urgence, il n’y a que des gens pressés »
 Le Quotidien en éducation spécialisée Joseph Rouzel p.94 : François Tosquelles
Hormis l’urgence vitale, il n’y a pas d’urgence à agir, réagir…
"A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
"Ce qui manque, ce n’est pas le temps, c’est la patience." Maria Montessori
Concept qui a donc à voir avec la perception que chacun a du temps, pour Saint Agustin :
« Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais, mais si on me le demande et que je veuille l’expliquer, je ne sais plus. »
Confessions, Garnier Frères, Paris, 1964, p. 264.

Valeur-valeurs

"Le concept de valeur en sciences sociales a souffert d’une absence de consensus, que ce soit sur la définition des valeurs, sur leur contenu ou sur la structure des relations qu’elles entretiennent les unes avec les autres ; il a également souffert de l’absence de méthodes fiables permettant de mesurer les valeurs.
Pour valider une théorie destinée à combler, du moins partiellement, cette lacune, cet article présente des données provenant de plus de soixante-dix pays et utilisant deux instruments de mesure différents.
On traite ici des valeurs de base que les individus reconnaissent comme telles dans toutes les cultures. La théorie distingue dix valeurs de base différentes et décrit la dynamique des oppositions et des compatibilités entre elles.

En lire plus

Valorisation du Rôle Social (VRS)

"C'est le nom donné à un concept de gestion des relations humaines et des services aux personnes, formulé en 1983 par Wolf Wolfensberger, Ph.D., pour remplacer sa formulation du principe de normalisation.
Sa définition de la Valorisation des Rôles Sociaux est la suivante :
« L’application de connaissances empiriques à l’élaboration des rôles sociaux actuels ou potentiels d’un sujet (c.-à-d. personne, groupe ou classe) - principalement grâce à l’amélioration des compétences et de l’image du sujet - de sorte que celles-ci soient, autant que possible, positivement appréciées aux yeux d’observateurs »...

En lire plus

Violence Institutionnelle

"Le constat de l’existence des violences dans les structures d’accueil et de soins ne date pas d’hier. Déjà, Saint Vincent de Paul dénonçait les conditions de recueil des orphelins et des enfants abandonnés qui entraînaient une mortalité de plus de 90 %.
De la description de l’hospitalisme chez le jeune enfant à la critique de la psychiatrie asilaire, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, les analyses et les mouvements de pensée ont mis en lumière les facteurs de carence dans les institutions...

En lire plus

Vocation

"Inclination, penchant (pour une profession, un état). ➙ attirance, disposition, goût. Suivre sa vocation. Vocation artistique" Le Robert
« Si tu es pour si peu dégoûté du métier, ne t’embarque pas sur notre bateau car notre carburant est l’échec quotidien, nos voiles se gonflent de ricanements et nous travaillons fort à ramener au port de tout-petits harengs alors que nous partions pêcher la baleine. » Deligny, Fernand.1
1/ Graine de crapule/Les vagabonds efficaces – DUNOD – 2004

Wokisme

"... Apparue au XIXe siècle aux États-Unis pour décrire l’expérience des personnes noires dans une société postesclavagiste, l’injonction « Stay Woke » (« Rester éveillé·e » ou « rester vigilant·e » ; être conscient·e et activement attentif·ve aux questions importantes, notamment en termes de justice raciale et sociale) était employée dans un sens social ou politique pour inviter à être continuellement attentif·ve aux discriminations...

En lire plus