Valorisation du Rôle Social (VRS)
"C'est le nom donné à un concept de gestion des relations humaines et des services aux personnes, formulé en 1983 par Wolf Wolfensberger, Ph.D., pour remplacer sa formulation du principe de normalisation.
Sa définition de la Valorisation des Rôles Sociaux est la suivante :
« L’application de connaissances empiriques à l’élaboration des rôles sociaux actuels ou potentiels d’un sujet (c.-à-d. personne, groupe ou classe) - principalement grâce à l’amélioration des compétences et de l’image du sujet - de sorte que celles-ci soient, autant que possible, positivement appréciées aux yeux d’observateurs »...
LA PROPOSITION INITIALE de la VRS est que les personnes sont beaucoup plus à même de faire l’expérience des « bonnes choses de la vie3 » si elles occupent des rôles sociaux valorisés que si elles ne le peuvent pas. Par conséquent, l’objectif principal de la VRS est de créer ou de soutenir des rôles socialement valorisés pour les personnes dans leur société, parce que si une personne détient des rôles sociaux valorisés, cette personne sera en position favorable pour recevoir les bonnes choses de la vie à sa disposition dans sa société, qui peuvent être transmises par elle, ou encore avoir les opportunités de les obtenir. En d’autres termes, toutes sortes de bonnes choses auxquelles certaines personnes peuvent accéder peuvent pratiquement automatiquement être attribuées à une personne qui obtiendra des rôles valorisés par la société, au moins dans les limites des ressources et des normes de cette société.
Il existe un niveau élevé de consensus sur ce que sont les bonnes choses de la vie (Wolfensberger, et al., 1996). Pour ne citer que quelques exemples primordiaux : être traité dignement, être respecté, être accepté ; avoir un
sentiment d’appartenance ; recevoir une éducation et la possibilité de développer et exercer ses capacités ; avoir une voix dans les affaires de sa communauté et de sa société ; avoir les occasions de participer ; avoir un niveau de vie matériel décent ; avoir un lieu de vie au moins conforme aux normes4 ; avoir les possibilités de travailler et de subvenir à ses besoins.
La VRS est particulièrement pertinente pour deux catégories de personnes dans la société : celles qui sont déjà dévalorisées socialement, et celles pour qui il existe des risques élevés qu’elles le deviennent. En fait, la VRS est avant tout une réponse au phénomène historiquement universel de dévalorisation sociale, et surtout de dévalorisation sociétale...
Par rapport à d’autres membres de la société, il y a de fortes probabilités pour que les individus, les groupes et les classes dévalorisés soient mal traités et soumis à une tendance systématique - et peut-être à vie -
d’expériences négatives comme, par exemple :
1. Être perçus et considérés comme « déviants », en raison de leur différence évaluée négativement. Cette dernière pourrait consister en des déficiences physiques ou fonctionnelles, une faible compétence, une identité
ethnique particulière, certains comportements ou façon d’entrer en relation, la couleur de peau, et bien d’autres choses encore.
2. Être rejetés par la communauté, la société et même la famille et les services.
3. Être assujettis à des rôles sociaux négatifs, dont certains peuvent être très négatifs, tels que « sous-humains », « menace » et « fardeau sur la société ».
4. Être mis et maintenus à une distance sociale ou physique, cette dernière se faisant le plus couramment par ségrégation.
5. Être associés à des images négatives (y compris à travers un langage négatif).
6. Être l’objet d’abus, de violence et de brutalité, et même mis à mort...
LA VALORISATION DES RÔLES c’est rehausser la valeur perçue des rôles sociaux d’une personne, d’un groupe ou d’une classe entière de personnes, on appelle ce processus valorisation des rôles sociaux. Il existe deux grandes stratégies pour atteindre cet objectif pour les personnes (dévalorisées) :
1 - l’amélioration de l’image sociale des personnes aux yeux des autres,
2 - l’amélioration de leurs compétences, au sens le plus large du terme...
En français et en anglais, le terme valorisation trouve sa racine dans le mot latin valere, qui signifie valeur ou accorder de la valeur. Dans le même ordre d’idées, le mot « valorisation » a, ou suscite, de fortes connotations positives qui correspondent clairement au concept qu’il vise.
L’association des deux découvertes ci-dessus formulait la proposition qu’en anglais « Social Role Valorization », et en français La Valorisation des Rôles Sociaux11 seraient des termes éminemment appropriés pour le nouveau concept, tous deux ayant des connotations positives, tout en étant suffisamment peu familiers pour ne pas provoquer de contresens. La formulation française au pluriel fait encore mieux ressortir que l’anglais le fait que les gens ont de multiples rôles et qu’on peut en valoriser plus d’un."
(Wolfensberger et Thomas, 2005) socialrolevalorization.com/2021/03/Osburn-2006-Apercu-de-la-VRS