Extinction
(latin exstinctio, -onis, de exstinguere, éteindre). La procédure d'extinction a été beaucoup utilisée et depuis très longtemps dans la littérature comportementale.
"L’extinction consiste en la « non-présentation » des conséquences habituellement associées à un comportement. Autrement dit, lorsque le comportement apparait, il ne doit pas être renforcé. L’extinction n’est pas d’ignorer la personne...
Lorsque l’on pratique de l’extinction, tout le monde dans l’environnement de la personne doit l’appliquer, on doit être sûrs que l’on va pouvoir tenir et que la personne ne va pas se mettre en danger ou risquer de mettre en danger d’autres personnes.
Peu après le début d’une procédure d’extinction va apparaitre un « pic d’extinction », c’est à dire une augmentation du comportement en fréquence / intensité / durée etc. C’est le moment où il faut « s’accrocher » et être sûrs de tenir sinon on risque de renforcer un comportement encore plus inadapté que celui que l’on voulait diminuer. Egalement, lors d’un pic d’extinction, va apparaitre ce que l’on appelle de la variabilité comportementale, c’est à dire que le comportement risque de se modifier, ou d’autres comportements ayant la même fonction vont apparaitre. Il faut alors éviter de renforcer ces « variations sur le même thème »… "
aba-sd.info/extinction
"L'EXTINCTION :
POURQUOI ON ADOPTE UN COMPORTEMENT ?
Les comportements que nous adoptons au quotidien, qu’ils soient adapté ou non, problématique ou non sont généralement le fruit d’un apprentissage inconscient modelé par les conséquences qu’ils entraînent. Lorsqu’un comportement est suivi d’une réponse satisfaisante de l’environnement, le comportement a alors plus de chances de se reproduire. C’est ce que l’on appelle le renforcement !
SPÉCIFICITÉ DES COMPORTEMENTS DANS LE HANDICAP
Les personnes en situation de handicap sont souvent plus susceptibles d’adopter des comportements
jugés inadaptés ou problématiques. Cela s’explique par leur difficulté de communication ou de compréhension qui ne leur permettent pas de s'exprimer de manière adaptée. Ils se mettent alors a effectuer d'autres comportements non adapté ou problématiques qui sont, parfois malgré eux, les seuls moyens efficaces pour obtenir une réponse de l’environnement. Ainsi, ils sont renforcés, même involontairement, par les réactions des autres, ce qui contribue à leur maintien.
DIMINUER LE COMPORTEMENT AVEC L'EXTINCTION
L’extinction consiste en la non-présentation des conséquences habituellement associées à un comportement. Autrement dit, lorsque le comportement apparait, l'environnement ne réagis pas au comportement, ce qui ne renforce pas le comportement. Ne produisant plus de conséquence positive, le comportement va diminuer car il ne sert plus à rien…
LES REGLES DE L'EXTINCTION
|
|
|
LE RENFORCEMENT DIFFERENTIEL
Le renforcement différentiel est la procédure permettant la mise en place de comportements alternatifs adaptés qui rentreront en compétition avec le comportement mis en extinction. Dans le renforcement différentiel, en même temps que l’on ne présente plus les conséquences habituellement associées à un comportement (extinction), on va renforcer d’autres comportements adapté afin d'augmenter leurs fréquences d'apparitions. Il existe de nombreux exemples de renforcements avec de nombreux noms différents. Il serait trop long de tous les préciser alors que la priorité semble avant tout de comprendre le fonctionnement général de cette technique. Voici alors quelques exemples permettant de mieux cerner cette technique complémentaire à l'extinction. Exemples :
On ignore les questions qui se répète et on ne répond qu'aux nouvelles questions.
On ignore la demande d'interaction incessante et on revient quand on a le temps de communiquer. On ignore les cris et on répond uniquement lorsque la voix est calme.
On ignore les coups sur les portes et on donne une balle sur laquelle frapper. On ignore les gestes brutes et on indique le mot correcte et adapté.
On ignore les gestes brutes et on donne un cahier de pictogramme pour aider la communication. On donne une récompense quand le comportement est adapté pendant un certain temps.
LE PIC D'EXTINCTION
Il est important de noter que lors d'une mise en place d'une procédure d'extinction, il se produit ce que l'on nomme un pic d'extinction.
Le pic d'extinction est une augmentation en fréquence et en intensité du comportement, il est important d'y être préparé car il peut être important et il peut laisser à penser que la procédure ne fonctionne pas alors que ce pic est une réaction normale et attendue. Il est aussi à noter qu'il peut y avoir ensuite des récupérations spontanées qui s'arrêteront si la procédure est continuée.
Thibaut GRANGE (Psychologue)"