Thérapies comportementales et cognitives (TCC)
La visée est le traitement des troubles (notamment addictions, psychoses, dépressions et troubles anxieux) par la psychothérapie...
"Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) ont pour objectif de remplacer, de façon concrète, observable et durable, des réactions problématiques par des conduites souhaitées.
Pour ce faire, elles se basent principalement sur des acquis de la psychologie scientifique. Le style des praticiens se caractérise, en principe, par le respect du patient/client, un esprit de collaboration, la transparence et l’incitation à expérimenter activement de nouveaux comportements.
L’expression «Behavior therapy» a d’abord été utilisée en 1953 dans un article cosigné par Skinner, mais, elle apparaît pour la première fois dans le titre d’un livre en 1960 : Eysenck, H. (1960) Behaviour Therapy and the Neuroses. Pergamon, 467 p. Trad. de l'édition abrégée : Conditionnement et Névroses. Paris: Gauthier-Villars, 1962, 414 p.
Les TCC sont des « thérapies actives » : le psychothérapeute échange avec le patient, le renseigne, lui propose des techniques, astuces, etc. Parmi ces techniques figurent l'exposition, la relaxation, le façonnement, le modeling, la restructuration cognitive…" aemtc.be/definition-tcc
Ce sont des thérapies dites brèves.
"Les thérapies comportementales et cognitives sont des prises en charge de la souffrance psychique reposant sur une méthodologie directement issue de la méthode expérimentale appliquée au cas particulier d'une personne. Maintenant, largement connues tant du grand public que des professions de la santé, elles sont préconisées dans le traitement de troubles psychologiques variés. Plus que les techniques qu'elles emploient, elles ont l'avantage de proposer une modélisation du fonctionnement humain basée sur les théories de l'apprentissage. Ainsi, le postulat de base des TCC considère un comportement inadapté [par exemple une phobie] comme la résultante d'apprentissages liés à des expériences antérieures survenues dans des situations similaires, puis maintenus par les contingences de l'environnement.