Violence Institutionnelle
"Le constat de l’existence des violences dans les structures d’accueil et de soins ne date pas d’hier. Déjà, Saint Vincent de Paul dénonçait les conditions de recueil des orphelins et des enfants abandonnés qui entraînaient une mortalité de plus de 90 %.
De la description de l’hospitalisme chez le jeune enfant à la critique de la psychiatrie asilaire, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, les analyses et les mouvements de pensée ont mis en lumière les facteurs de carence dans les institutions...
Avec la mise en évidence des mauvais traitements à enfant s’est développée la reconnaissance des processus de violence au sein des institutions chargées de les soigner et de les protéger...
Cette notion de violence institutionnelle a été présentée en 1982, à l’occasion des travaux menés par Stanislaw Tomkiewicz et Pascal Vivet au 4e Congrès international des enfants maltraités et négligés. Depuis, la connaissance et l’analyse des violences institutionnelles s’affinent, l’action des pouvoirs publics se confirme dans ce domaine. Actuellement la violence en institution est généralement définie par ses conséquences, pour la personne qui la subit, en termes de souffrance et d’entrave à son développement, son bien-être. « J’appelle violence institutionnelle » écrit Stanislaw Tomckiewicz, « toute action commise dans ou par une institution, ou toute absence d’action qui cause à l’enfant une souffrance physique ou psychologique inutile et/ou qui entrave son évolution ultérieure »...
Les connaissances actuelles résultant de l’analyse de la vie institutionnelle permettent de concevoir que faute d’inscrire son action dans la recherche de qualité, incluant une dimension thérapeutique, toute institution ne peut être que maltraitante. De plus la dimension supposée éducative ou thérapeutique d’actes ou de comportements contraignant et/ou violents ne permet plus de justifier des pratiques professionnelles. Ainsi la chambre criminelle de la Cour de cassation dans un arrêt du 2 décembre 1998 considère que des traitements dégradants imposés à des êtres humains ne peuvent être considérés comme des mesures éducatives.
En l’espèce, les traitements visés consistaient en privation de repas, enfermement dans un placard, douche froide, obligation de ramassage d’excréments que subissaient des adultes autistes dans un établissement spécialisé...
L’évolution de l’action des pouvoirs publics dans la lutte contre les violences en institution s’inscrit dans un mouvement général de revendication du droit de l’individu, du sujet face aux pesanteurs, aux archaïsmes, aux contraintes et à l’arbitraire des organisations sociales.
Et ce, dans un contexte européen et international, où la primauté des droits les plus fondamentaux de l’homme et de l’enfant commence, dans les discours et dans les instruments juridiques, à être reconnue."
Michèle Créoff "Les maltraitances institutionnelles"
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/anesm_synthese-maltraitanceetablissement.pdf
"Si aujourd’hui tu donnes une gifle, demain, puisque la gifle aura été sans effet, il te faudra donner un coup de poing, après-demain un coup de matraque, puis installer une chambre des supplices. Tu crois que j’exagère ? Et pourtant combien de maisons de rééducation s’ornaient de cellules d’isolement aussi inconfortables que possible où l’on jetait l’enfant puni en le privant de nourriture. Pendant qu’il était là-dedans, il fichait la paix au personnel, en attendant la mort. Ou le comble de l’adaptation sociale." Fernand Deligny, Graine de Crapule (1960)
"Si en voulant les aider, on mobilise trop d'émotion, ils ne peuvent le supporter, alors ils la transforment en violence." Boris Cyrulnik, Un merveilleux malheur, Odile Jacob, 2004 p. 65
"... comment ne pas répondre à la violence par la violence lorsque la violence exprimée est un préalable à toute relation de confiance ?... car ce sur quoi vient échouer la relation éducative, c'est bien la complexité du devenir humain en l'homme... l'échouage je le rapelle n'étant pas l'echec1." Philippe Gabéran Post Linkedln du 10/09/2023 sur Empan N°130 juin 2023
1 Philippe Gabéran , Echouage dans Cent mots poue être éducateur, édition érès, 2007 (1ère édition)