Maïeutique

"Dans la philosophie socratique, art de conduire l'interlocuteur à découvrir et à formuler les vérités qu'il a en lui." Larousse
C’est le principe de « l’accouchement des idées, esprits, âmes » dans ce qu’il a de plus universel :
« Socrate : si donc la vérité des choses existe toujours dans notre âme, elle doit être immortelle. Ainsi faut-il, quand il se trouve qu’on ne sait pas, c’est-à-dire qu’on ne se rappelle pas une chose, se mettre avec confiance à la chercher et à s’en ressouvenir. »1
Au fond de chaque être il existe cette connaissance qui nous humanise, voire, nous transcende. 
1/ Socrate in Platon, Menon 81e sqq. trad. E. Chambry, p.343 Garnier-Flammarion 1967

"La maïeutique selon Socrate est donc l'art du questionnement dont l'objectif est de montrer à celui qui se croit ignorant, qu'il est en réalité savant. En d'autres termes, nous savons tous, si l'on nous indique correctement comment chercher."
inouit.fr/maieutique-accouchement-idees

"La maïeutique de Socrate est une méthode pratique. Le philosophe en use pour interroger ses disciples, des sophistes, d’autres philosophes, ainsi que des personnes rencontrées dans des réunions, ou des passants accostés dans la rue. Dans le détail, il suit plusieurs principes. En premier lieu, il ne prend jamais parti ni ne présente lui-même la vérité au départ de la conversation – il prétend au contraire être ignorant en la matière.
Ensuite, il accorde sa confiance à son interlocuteur et il l’encourage à approfondir sa réflexion.
Pour cela, il le guide étape par étape en lui posant des questions et en le conduisant de consensus en consensus.
Or, les interventions de Socrate ne sont pas innocentes : il mène stratégiquement la discussion, il feinte ; il s’adapte minutieusement aux réponses, change de direction si nécessaire ; il manie l’ironie pour souligner la contradiction." Romain Treffel 1000idcg.com/maieutique-socrate

"Ainsi, l’effet de la maïeutique ne s’arrête pas à la découverte de l’ignorance ; il se prolonge dans la réconciliation de la conscience avec elle-même. L’interlocuteur converti doit dorénavant la maintenir dans une direction compatible avec le scrupule de l’esprit. Autrement dit, c’est la cohérence de la conscience qui sert de référence à toute valeur. Pour Socrate, l’injonction « connais-toi toi-même » demande à l’individu de rester en accord avec lui-même." Romain Treffel 1000idcg.com/connais-toi-toi-meme-socrate

Chez Henri Desroche : "(Notes à partir interview Draperi : (S = stratégies éducatives)

S1 Apprendre à « surprendre » dans une maïeutique d' « accouchement mental». Stratégie «maïeutique» proprement dite ou stratégie du sujet. Accouchement d'un schéma de recherche-action à partir d'une «autobiographie raisonnée», et de son instrumentation (une « bioscopie »).

S2 Apprendre à apprendre dans une maïeutique d'entraînement mental. Stratégie didactique = stratégie de l' objet (ou du contenu). Autrement dit, comment la «bioscopie» génère un tel schéma approprié (à une valorisation des acquis) et comment ce schéma revalorise ou régénère 1' «. auto-bio »...

S3 Apprendre à comprendre dans une maïeutique d' accompagnement mental, à la fois coopératif, mutualiste et associatif. Coopératif entre la personne-ressource et la personne-projet ; mutualiste par interfécondation dans le collège des personnes en veine de projets ; associatif par toutes corroborations dans le réseau des afférences et références. Stratégie dialectique - stratégie du trajet.

S4 Apprendre à entreprendre dans une maïeutique d1 investissement ou de réinvestissement mental : stratégie du projet, et celui-ci allant du projet d'écriture ou de soutenance au projet d'entreprise, en passant par toute la gamme des projets d'emplois (stabilisation d'emploi, reconversion d'emploi, promotion dans l'emploi ; bref, situation de preneur ou de donneur d'emplois, sur nouvelles mises ou sur nouvelles donnes)."

persee.fr

 

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