Pleine conscience - Méditation

"Ces dernières années, la méditation est devenue particulièrement populaire dans la société occidentale. Pourtant elle existe depuis des milliers d'années. Il s’agit d’un ensemble de pratiques inspirées principalement des traditions bouddhistes. Dans la 2e moitié du siècle dernier, des Occidentaux se sont rendu en Asie pour y suivre une véritable formation bouddhiste.
Dans un mouvement réciproque, des enseignants asiatiques venus en Europe et aux États-Unis ont permis aux Occidentaux de s’exercer et de se familiariser au bouddhisme.

C’est surtout en France, que le maître Thich Nhat Hanh (vietnamien et moine bouddhiste) a fait de la pleine conscience le concept fondamental du bouddhisme. Il est un des promoteurs du bouddhisme en Occident parmi les plus connus. Il enseigne l’art de vivre pleinement en mettant l’accent sur la vigilance et l’attention.
La méditation ou la pleine conscience (parfois également appelé attention juste, samma sati en sanskrit) est une expression dérivée de l’enseignement de Siddhartha Gautama (dit Shākyamuni « sage des Shakya » ou le Bouddha) et désigne la conscience vigilante de ses propres pensées, actions et motivations. Elle joue un rôle primordial dans le bouddhisme où elle est considérée comme un facteur fondamental pour la libération de la souffrance.
Le terme Bouddha ne désigne ni un dieu au sens où l’entendent les Occidentaux, ni une personne. Il désigne un état d’être intérieur. L’état d’éveil ou Bouddha se réalise dès l’instant ou l’être humain se connaît totalement…"

Christine Mirabel-Sarron, Aurélie Docteur, Loretta Sala, Eryc Siobud-Dorocant Chapitre 1. Définition de la pleine conscience pages 3 à 18 - 2012

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User