Projet
Le projet est borné par des appréciations qui indiquent la marche à suivre à toutes les personnes impliquées qui ont donc des rôles et tâches à accomplir.
Elles participent à son élaboration.
Tout projet a donc une visée imaginaire ou réelle.
Il tend à atteindre un but.
C’est un processus d’indications, de pistes, pour arriver à ses fins, qui s’identifie par des objectifs, réalisés, et évalués, par la mise en place de moyens.
« Le projet a pour vocation d'ouvrir les portes de désirs souvent étouffés. Et parfois, ce qui se réalise est bien éloigné du projet. ».
Ainsi, il faut « rester ouvert à la surprise, l’inattendu. »
« Dans le projet, il y a toujours quelque chose qui rate. (Et c’est ceci qu’il faut regarder).
Et pourtant comment vivre sans projet, puisque le projet est la mise en forme du désir du sujet, c'est aussi ce qui le pousse en avant… ? »
Joseph ROUZEL
Tout projet se détermine donc, autour des questions suivantes :
Quel est le BUT à atteindre ?
Quels en sont les OBJECTIFS à définir pour atteindre le but ?
QUELS sont les MOYENS à mettre en œuvre ?
Comment EVALUER l’action ?
Une méthode issue de l'éducation populaire : le SCOERAFER
SUSCITER
CHOISIR
ORGANISER
ENRICHIR
REALISER
ADAPTER
FÊTER
EVALUER
REPARTIR
PRATIQUES EDUCATIVES & REFLEXIONS ETHIQUES Travail d'équipe du 24 10 2023
Echanges, liens concrets, exemples de situations :
(Chacun donne un exemple, un effet produit et sa réflexion.)
Echanges avec et apports de la psychologue :
« Le projet est une estimation, c’est-à-dire que ce n’est pas quelque chose qui bloque et qui arrête, mais quelque chose qui dit : on monte ce projet et on l’évalue dans 6 mois, 1 an etc…
Le projet doit être inclus dans le temps : il y a donc une temporalité : il doit être daté et avoir une estimation de durée temporelle.
La temporalité d’existence doit valoir à la fois pour le projet et pour le contenu du projet. C’est vraiment, mais alors vraiment un élément fondamental, que malheureusement on oublie trop souvent, et qui pourtant fait partie des choses qui scandent la vie d’une personne. Qui scande à la fois l’histoire d’une personne et de son histoire dans une vie de groupe, parce que à cette temporalité-là, on peut associer un certain nombre d’éléments (de son histoire, d’éléments contextuels, sociaux, familiaux etc. ...)
Ça c’est un élément prioritaire du projet, c’est-à-dire même avant d’écrire le contenu : il faut qu’on sache à quel moment on démarre, même si c’est approximatif.
Ça répond aussi au fait que quand on fait des projets, comme maintenir toutes leurs compétences, qu’elles soient sociales, intellectuelles ou autre, c’est important de les replacer dans le temps. C’est extrêmement rassurant de rendre à la personne, son histoire.
D’autant plus important que dans nos métiers, les professionnels changent. Il faut donc bien que ce soit la mémoire et le projet du résident et non pas du professionnel.
Ça permet de redonner les entités complètes des éléments de vie d’une personne.
J’insiste vraiment, mais cette temporalité on la retrouve tout le temps, comme dans les échéanciers que l’on va se mettre. Notamment les évaluations.
Cela nous donne à nous des guides de fonctionnement et ça permet aussi d’être extrêmement rassurant pour le résident, un peu comme un planning, écrit, posé, en tout cas notifié quelque part.
Citation d’un livre : « Projectique » A la recherche du sens perdu : c’est-à-dire mettre une date et remettre un contenu c’est remettre du sens à tout ce que l’on fait et au vécu de la personne.
J’ai aussi des schémas de projet, classiques, en 7 points qui permet d’être un guide complet… »