Habiletés sociales
"Les habiletés sociales sont habituellement définies comme étant la capacité de démontrer un comportement approprié dans une variété de contextes comme à la maison, à l’école ou au travail et dans la société en général (Brown, 2003). Douaire (2008), dans sa thèse de doctorat, retient la définition de Michelson et al. (1986), qui intègre les différentes composantes des habiletés sociales :
- Les habiletés sociales sont principalement développées par apprentissage (par exemple via l’observation, le modelage);
- les habiletés sociales comprennent des comportements spécifiques et discrets, verbaux et non verbaux;
- les habiletés sociales se composent d’initiations et de réponses appropriées et efficaces;
- les habiletés sociales maximisent les renforcements sociaux;
- les habiletés sociales sont de nature interactive et impliquent des réactions efficaces et appropriées (par exemple un timing d’un comportement spécifique, une réciprocité); et
- les déficits et excès dans le fonctionnement social peuvent être spécifiés et représenter les cibles d’une intervention (Douaire, 2008, p. 11)."
Au vu de l’extrême complexité à dresser un listing exhaustif de chacune des composantes impliquées dans cette définition générale, il est courant de proposer une catégorisation de celles-ci ; démarche aux formes variables en fonction de l’axe sur lequel les auteurs se positionnent. La taxonomie proposée par Elksnin & Elksnin (1998) nous est apparue comme étant particulièrement signifiante. À partir de cette conceptualisation, nous avons travaillé sur une typologie propre permettant de rendre compte des divers aspects qu’il nous semblait important de développer. Ainsi, nous proposons une déclinaison des habiletés sociales en cinq catégories interdépendantes …"
cairn.info/animer-des-groupes-d-entrainement-aux-habiletes
Les habiletés sociales se définissent par des comportements spécifiques qui permettent d'interagir efficacement et de façon appropriée avec les autres, d'entrer en contact, de bien s'entendre avec eux, de se faire des amis, de travailler avec d'autres, de prendre sa place au sein d'un groupe et d'y jouer un rôle valorisant...
Elles sont classées en 5 catégories :
les habiletés prosociales : être capable d'établir un contact avec l'autre et d'être agréable (sourire, saluer, partager, aider, complimenter, coopérer...)
les habiletés de communication : être capable de reconnaître et exprimer ses émotions, ses besoins et ses désirs, et la capacité à reconnaître celles des autres. La communication et le langage : parler avec les autres, écouter, poser des questions, répondre, faire des demandes, etc.
les habiletés d'auto-contrôle de ses émotions et de ses comportements : être capable d'arrêter son geste et de se calmer, de tolérer les délais, d'attendre son tour, d'accepter un refus, de tolérer une frustration, de se calmer et de s'adapter à une situation.
les habiletés de résolution de problèmes / conflits : la capacité à trouver et appliquer une solution lors d'une situation problématique, négocier et faire des compromis.
L'acquisition des habiletés sociales est essentielle à l'inclusion. Pour la plupart des personnes, elle se fait simplement et naturellement, par l'observation, l'écoute, et l'imitation.
Pour d'autres, elle demande un enseignement explicite et méthodique, notamment pour les personnes qui ont un trouble du neuro-développement et qui connaissent des difficultés sur le plan de la communication, de la perception ou de l'auto-régulation.
C'est le cas des personnes avec TSA, y compris celles avec le syndrome d'Asperger."
association-ikigai.org/codes-sociaux-habiletes-sociales-et-tsa