Inférence - Induction
Inférence : "Opération logique par laquelle on admet une proposition en vertu de sa liaison avec d'autres propositions déjà tenues pour vraies." Le Robert
Induction : "Opération mentale qui consiste à remonter des faits à la loi, de cas particuliers à une proposition plus générale (opposé à déduction)." Le Robert
L’inférence est un mouvement de la pensée qui permet de passer d'une ou plusieurs assertions, des énoncés ou propositions affirmés comme vrais, appelés prémisses, à une nouvelle assertion qui en est la conclusion.
Étymologiquement, le mot inférence signifie « reporter ». En théorie, l'inférence est traditionnellement divisée en déduction et induction, une distinction qui, en Europe, remonte au moins à Aristote (300 ans avant Jésus-Christ).
On distingue les inférences immédiates des inférences médiates telles que déductives, inductives et abductives.
En philosophie, l'induction est une démarche intellectuelle qui consiste à procéder par inférence probable, c'est-à-dire à conclure l'existence de lois à partir de la généralisation des observations. Par exemple, en l'absence de toute connaissance scientifique en astronomie, la plupart des gens s'attendent à voir le soleil se lever le lendemain matin. Dans le contexte scientifique, et à condition de bien en mesurer les limites, l'induction peut trouver sa place. Par exemple, l'accumulation d'études monographiques peut conduire à formuler, par généralisation, des propositions relatives au changement social. Mais il ne s'agit pas là d'inductivisme, car les chercheurs sont orientés dans leurs observations monographiques par une problématique théorique qui guide leur construction des faits.
En logique, l'induction est un raisonnement qui se propose de chercher des lois générales à partir de l'observation de faits particuliers, sur une base probabiliste.
Supposons l'énoncé suivant : « si A est vrai, alors B, C et D sont vrais »,
- un exemple de déduction serait « A est vrai, par conséquent, nous pouvons déduire que B, C, et D sont vrais ».
- un exemple d'induction serait «B, C et D sont vrais, par conséquent, A peut être vrai »
EN CONSTRUCTION