Aidant - Aidante
"personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap. L'article 51 de la loi du 28 décembre 2015 est relative à l’adaptation de la société au vieillissement." monparcourshandicap.gouv.fr/glossaire/aidant-aidante
Elle/il peut être dédommagé(e) financièrement et bénéficier d’aides et de formations. L’aidant(e) a un statut juridique et acquiert une expérience qu’elle/il peut faire valoir et transmettre.
Le Repérage et Observation de la Situation d'un Aidant (ROSA) : est au service d’une posture et d’une méthode de travail. Son utilisation repose sur la mise en œuvre d’une démarche structurée et co-construite entre l’aidant et le professionnel, consistant à regarder la situation dans une vision globale et à repérer ce qui pose difficulté. Ceci, dans l’objectif d’identifier avec l’aidant des réponses ajustées et circonstanciées, acceptables par lui et par son proche.
ROSA est aussi un support à la pratique professionnelle. Cet outil en ligne propose un guide d’entretien, permet la création de dossiers individualisés et la réalisation de synthèses. Il facilite le suivi des situations.