éducation

Mise en œuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d'un être humain ; moyens pour y parvenir. Le Robert
"L'objectif général de l'éducation est de développer au maximum le potentiel de l'enfant et de lui offrir un maximum de chances de participer pleinement et de façon responsable à la vie d'une société libre."
Convention relative aux droits de l’enfant (12. Quatrièmement, le paragraphe 1 de l'article 29)
"L’Éducation prend toute sa place entre une organisation générale, un contexte social spécifique et des situations individuelles. Dans ce cadre, les acteurs de l’Éducation ont un rôle essentiel qu’il leur faut adapter sans cesse mais en même temps consolider les fondements de leur posture éducative...

L’éducatif est en difficulté parce qu’il ne prend plus en considération la durée comme moyen de transformation mais plutôt comme une logique de rationalisation des coûts qui a pour effet principal de placer l’acte éducatif dans le registre de la gestion économique. Ce changement conduit à un glissement entre une logique d’acteurs sociaux vers un système d’opérateurs sociaux.
L’éducation a besoin de temps mais aussi et surtout de relationnel qui respecte les personnes et non pas seulement la commande publique qui se fait de plus en plus pressante."
Christian Guillaumey Éducation et prévention spécialisée 2007

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User