EMDR
"C’est une méthode de psychothérapie qui consiste à re-traiter des mémoires douloureuses à l'aide, notamment, de mouvements des yeux.
Reconnue par la Haute Autorité de Santé depuis 2007, l'EMDR est utilisée par des psychiatres, psychologues cliniciens et psychothérapeutes.
L’EMDR, qui signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing (que l’on peut traduire par « Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires »), ...
est une psychothérapie créée en 1987, par la psychologue et thérapeute comportementale américaine, Francine Shapiro. Cette psychothérapie est reconnue comme un traitement de choix pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT), de nombreuses études ont déjà démontré son efficacité."
"Les Troubles du Stress Post-Traumatique (TSPT) se développent après un événement extrêmement traumatisant et se manifestent par sa reviviscence régulière, accompagnée de manifestations physiques liées à l’émotion extrême ressentie que ce soit dans l’enfance ou de la vie d’adulte.
Le point commun est d’avoir vécu un évènement comme un facteur de stress intense ou d’effroi, face auxquels la personne s’est sentie impuissante.
Lorsqu’un traumatisme survient, le cerveau n’arrive pas à traiter l’évènement dans tous ses aspects. Il reste fragmenté dans la mémoire et susceptible d’être réactivé par n’importe quel fragment rencontré au quotidien. Il est à la l’origine des troubles qui s’ensuivent dont les troubles de stress post-traumatique."
emdr-france.org/lemdr-cest-quoi/la-therapie-emdr