Bienveillance
Veiller au bien de l’autre.
« C’est une démarche collective pour identifier l'accompagnement le meilleur possible pour l'usager, dans le respect de ses choix et dans l'adaptation la plus juste à ses besoins. »
HAS, Haute Autorité de Santé.
"Affection, inclination qu'on a pour quelqu'un, disposition à lui vouloir du bien." Le Robert
"D'après le "dictionnaire étymologique de la langue françoise", par B. de Roquefort (1829) bienveillance ne vient pas de benevolentia mais bien de bona vigilantia, la bonne vigilance ou le fait de bien veiller. Même racine que veille, vigie, vigilance etc. Le sens de soin attentif, d'attention soigneuse qui fait veiller (veillée des morts, veillée des gardes, des heures de nuit, etc). Cette fausse étymologie a ainsi permis un détournement du sens qui aujourd'hui est synonyme de gentillesse, alors qu'il s'agit plutôt d'exercer une bonne vigilance, d'être attentif." Wiktionnaire
La notion de bienveillance "se situe au niveau de l’intention des professionnels. Elle consiste à aborder l’autre, le plus fragile, avec une attitude positive et avec le souci de faire le bien pour lui. En outre, parce qu’elle comporte la dimension de veille, cette notion revêt aussi bien un caractère individuel que collectif. De ce concept, il convient de retenir l’importance de l’intention envers l’autre, intention que viendront soutenir et expliciter le projet individuel d’accompagnement et le projet d’établissement et de service."
has-sante.fr/2018-03/