Désaffiliation
C'est "la dynamique actuelle des processus de marginalisation qui se caractériserait par la relance de la vulnérabilité, à la conjonction de la précarisation du travail et de la fragilité des supports relationnels"
Castel,R. (1994). La dynamique des processus de marginalisation : de la vulnérabilité à la désaffiliation.
Cahiers de recherche sociologique, 22,11-27.
"Parler de désaffiliation, en revanche, ce n'est pas entériner une rupture, mais retacer un parcours.
La notion appartient au même champ sémantique que la dissociation, que la disqualification ou que l'invalidation sociale.
Déssaffilié, dissocié, invalidé, disqualifié, par rapport à quoi, c'est précisement tout le problème..."
Robert Castel Les métamorphoses de la question sociale Avant propos p. 15
"Dissociation du lien social" en raison de l'absence de travail et de l'isolement social. Avec un risque de vulnérabilité particulière : "l’individu de nos sociétés libérales se voit de plus en plus fragilisé depuis les années 70 sur le plan du travail et de la sociabilité. Cette vulnérabilité touche l’ensemble des catégories socio-professionnelles et l’individu doit faire face à de plus fortes responsabilités dans un contexte mondial compétitif et de concurrence. Les individus par défaut, comme les appelle Robert Castel, ne peuvent devenir les individus qu’ils aspirent à être, et se retrouvent à vivre dans la société comme des exclus de l’intérieur."
journaldumauss.net
A propos de l'article : "Les processus de marginalisation sociale et le questionnement sur diverses stratégies d’insertion sont au coeur de cet article. L’auteur s’interroge sur les diverses approches tendant à expliquer le phénomène de marginalisation et d’exclusion sociales. Après un détour historique qui nous permet de saisir l’évolution des politiques assistantielles et assurantielles, l’accent est mis sur la dynamique actuelle des processus de marginalisation qui se caractériserait par la relance de la vulnérabilité, à la conjonction de la précarisation du travail et de la fragilité des supports relationnels. Cet article permet donc de repenser la dénomination des phénomènes et des réalités sociales non plus en termes d’aboutissement mais en termes de processus. L’auteur s’interroge de plus sur certaines mesures permettant la réinsertion des populations marginalisées et discute du revenu minimum d’insertion (RMI) non pas comme solution globale mais comme une stragérie temporaire et nécessaire."
erudit.org/fr/revues/crs/1994-n22