Analyse transactionnelle

« Thérapie de groupe visant à améliorer les relations entre personnes. » (Le Robert).
Son concepteur, Éric BERNE (1910- 1970) était médecin psychiatre, psychanalyste.
Méthode concrète qui permet de comprendre, de changer, ce qui se passe en nous et dans nos relations aux autres. «  Au lieu de vous plaindre de vos anciennes décisions, changez-les » E. Berne
L’ AT se préoccupe d’abord et davantage du comment aller mieux et moins du pourquoi ça va mal.

Notre vie ici et maintenant repose sur des décisions anciennes, nombre de nos misères psychologiques actuelles sont les conséquences de décisions que nous avons prises quand nous étions petits.Premier concept :

les ETATS DU MOI : Parent / Adulte / Enfant.
Avec les sous-états de Parent Normatif ou Nourricier, Enfant Libre, Intuitif, Adapté Soumis ou Rebel. Pas un qui est meilleur qu’un autre, simplement approprié ou non à la situation. 
Pour les reconnaitre : observation de 4 niveaux : le Comportement, le Social, l’Histoire, la Connaissance de nous-même.  
Les TRANSACTIONS entre ces états, leurs interactions.  

Les BESOINS, 5 règles pour une bonne gestion de notre besoin de signes de reconnaissance : Donner, Recevoir, Refuser, Demander, Se donner à soi-même.      
Les POSITIONS DE VIE :     -/+ +/- -/- +/+
La STRUCTURE DU TEMPS : le Retrait, le Rituel, le Passe-Temps, l’Activité, les Jeux, l’Intimité.

Les JEUX PSYCHOLOGIQUES, 6 phases. Formule des jeux de E. Berne : Appât + points faibles = Réponse ====> Coup de théâtre ====> Moment de confusion ====> Bénéfice négatif.
Le TRIANGLE DRAMATIQUE : Persécuteur, Sauveteur, Victime

Les 4 EMOTIONS de BASE : Peur, Colère , Tristesse, Joie.
Nous collectionnons nos sentiments comme des timbres. Nous trafiquons nos émotions en dissimulant l’une ou l’autre, c’est un racket. Nous différons nos émotions, c’est un élastique.
Apprenons donc à vivre et à gérer nos sentiments authentiques, en les évitant.

Le SCENARIO : finalement nous décidons de ce que nous voulons faire et être dans la vie, selon un plan, une histoire, comme un véritable scénario d’une pièce de théâtre dont nous sommes à la fois auteur, compositeur, interprète. Les MESSAGES NON VERBAUX ou INJONCTIONS, les MESSAGES VERBAUX ou CONTRE INJONCTIONS, le PROGRAMME.
L’ AT nous propose de sortir du scénario puisque nous avons le pouvoir de récidiver et donc de changer ce qui ne nous va pas. Nous sommes porteurs de nos problèmes, et donc de nos solutions.   

CONCLUSION : Nous pouvons utiliser l’AT pour notre développement personnel, pour clarifier ce qui se passe dans nos relations familiales, il peut être un bon outil dans notre milieu professionnel. Bref faire face à la nécessité d’analyser et gérer les rapports humains.

L’Analyse Transactionnelle Simone Mortera Olivier Nunge Editions MORISSET Février 1994

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User