Communication non verbale
La communication non verbale s'articule autour de toutes les formes de langages transmises par des signaux d'ordres corporels, gestuels, visuels.
La communication verbale désigne plus particulièrement l'utilisation du langage à travers, la voix, l'écriture et aussi la langue des signes ou les langages codés.
"Verbal, adj. Du latin verbalis, parole » : ce dit de ce qui est relatif à la parole, aux mots, au langage, qui se fait de vive voix et non par écrit, qui concerne le verbe ou qui lui est propre...
Le langage non-verbal pourrait être qualifié de : « tout ce qui vient en complément de ce qui est dit, tout ce qui vient compléter le message, tout ce qui vient également affirmer ou infirmer les propos émis, reçus, interprétés, entendus, écoutés, mais aussi et surtout (du coup) observés. » Car les principaux « sens » mis en action lors d’un échange (interaction) avec une tierce personne sont : la vue (80%) et l’ouïe (15%).
L’infra-verbal, c’est ce qui a trait aux couleurs, aux odeurs, aux formes. Ce qui fait appel également à nos autres sens (tactile, olfactif et gustatif). Tous ces signes dits « subliminaux » qui parlent à l’inconscient émotionnel comme la lumière environnante, l’odeur corporelle ou encore la musique (composée par les mots ou encore sortie tout droit d’un haut-parleur).
Le péri-verbal, c’est tout ce qui touche à l’environnement, à l’endroit, au lieu (pensez au périmètre), à la configuration de l’espace de communication (bureau, face à face, table ronde ou carrée, etc.). Mais c’est également tout ce qui touche à la proxémique, c’est à dire à la proximité entre les protagonistes, à la distance de communication qui s’installe entre 2 personnes. De la distance intime (< à la taille de votre avant-bras), la distance sociale (2 bras, donnée par le serrage de mains) ou encore l’espace publique (au-delà des 2 bras), différents selon les cultures et la relation qui lie les personnes concernées, cette distance donnera une indication sur la nature même de la communication qui s’installe.
Le para-verbal, c’est tout l’aspect technique autour de la voix. L’intensité (volume sonore faible ou élevé, s’appuyant essentiellement sur les voyelles), l’articulation (capacité à appuyer sur les consonnes), le phrasé (l’utilisation de pauses ou de silences, équivalent à la virgule ou au point dans le langage écrit), la variation du rythme (parler lentement pour se faire comprendre ou parce que ce que l’on dit est important) ou encore la modulation de la voix (parler grave ou voix aérienne selon là encore, la gravité du propos). L’intention peut se déceler au travers de ces différents paramètres à savoir si la personne veut appuyer plus ou moins sur l’un ou l’autre de ces points.
Le supra-verbal correspond à notre apparence physique. L’infra-verbal s’attache à la forme de nos vêtements tandis que le supra-verbal s’associerait davantage à la marque de nos vêtements mais aussi à la coiffure, au maquillage, aux bijoux que nous portons, aux couleurs que nous associons (ou pas), bref, à l’image que nous voulons donner de nous au moment de la rencontre. Pour se rendre compte de l’importance de la chose, posez-vous la question de : comment vous apprêtez-vous pour une première rencontre avec une personne que vous voulez séduire ?
iedrs.com/decoder-le-comportement-grace-au-non-verbal/