PNL
"La Programmation Neuro-Linguistique (acronyme français : « PNL ») est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication et le changement. Elle a été élaborée par Richard Bandler, mathématicien et John Grinder, linguiste, dans les années 1970, aux États-Unis.
La PNL est une démarche en psychologie. C’est une approche pragmatique de la communication et du changement. Elle se centre sur le « comment faire pour que ça marche »...
La PNL peut s’articuler sur trois aspects différents :
1. L’essence de la PNL, c’est la modélisation de ce que les humains savent faire de mieux. Le processus consiste à « apprendre des autres »
2. L’utilisation de la modélisation suscite un grand nombre de techniques. C’est ce qui est avant tout enseigné dans les formations
3. La PNL a également développé une certaine façon de regarder le monde et la vie. C’est un peu une philosophie qui prône le développement de l’humain, l’autonomie, la liberté de pensée, la capacité de relation aux autres, l’ouverture à la différence, la tolérance.
La PNL vise à améliorer la communication entre individus, à s’améliorer personnellement et tend à devenir une psychothérapie intégrative, c’est-à-dire qui cherche à intégrer de manière pratique les apports des différentes théories. La psychothérapie neuro-linguistique (PNLt) rapproche pratique thérapeutique et acquis de la PNL. Cette dernière peut être employée au sein de cadres divers, aussi bien personnel qu’en entreprise, dans le marketing, la vente, la pédagogie, la performance sportive ou encore la séduction.
La PNL est l’objet de nombreuses critiques, qui lui reprochent tour à tour son manque de validation thérapeutique, ses références à des théories dépassées, sa tendance à permettre la manipulation des esprits, et enfin son usage dans les dérives sectaires, si bien qu’elle est considérée dans de nombreux domaines universitaires comme une pseudo-science."