Palo Alto (l'Ecole de)

"L'école de Palo Alto est un courant de pensée et de recherche ayant pris le nom de la ville de Palo Alto en Californie (où se situe l'université Stanford), à partir du début des années 1950.
On le cite en psychologie
et psychosociologie ainsi qu’en sciences de l'information et de la communication en rapport avec les concepts de la cybernétique et de la théorie des systèmes. Ce courant est notamment à l'origine de la thérapie familiale et de la thérapie brève dite systémique et stratégique. L'école a été fondée par Gregory Bateson." (Wikipédia)

"Quelle place l’École de Palo Alto occupe-t-elle dans la pensée scientifique d’aujourd’hui ?
Ses apports furent parmi les plus importants du xxe siècle, mais nous avons maintenant largement franchi le cap des années 2000. Ses membres « historiques » ont, pour la plupart, disparu, et si le MRI* existe toujours, il n’a plus l’aura de la nouveauté. Alors, l’École de Palo Alto n’a-t-elle été qu’une étape passagère dans l’histoire des sciences humaines ou s’est-elle imposée durablement ? Soulignons d’abord que l’approche systémique s’affirme comme la pensée dominante du xxie siècle dans les différents domaines scientifiques (physique, biologique, économique, écologique, sociologique…). Fondée sur les notions de totalité, de relation, de régulation et sur le primat des processus d’information et de communication, elle offre un cadre épistémologique dont la portée est très large. Elle a la capacité de mettre en relation les différents niveaux et les différentes dimensions d’un phénomène.
La démarche développée par l’École de Palo Alto s’inscrit donc dans un des courants les plus féconds de la pensée contemporaine. Elle y occupe une place éminente et continue d’évoluer et de s’enrichir.
C’est dû, d’abord, à son ouverture interdisciplinaire qui l’a amenée à réussir une brillante synthèse entre des domaines aussi éloignés que l’anthropologie, la cybernétique, les stratégies hypnotiques ou les théories de la communication. Son souci constant d’allier la pratique et la théorie a favorisé l’émergence de nombreuses applications qui sont venues modifier ses positions premières…"
*MRI : Le Mental Research Institute 1959 En 1959 Don D. Jackson en est le premier directeur.
Dominique Picard, Edmond Marc Conclusion. Actualité de l’école de Palo Alto

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User