Signes de reconnaissance
"Comme un signe de reconnaissance est la manifestation par une personne du fait qu'elle reconnaît la présence d'un autre être vivant devant elle, il peut être verbal, se dire avec des mots, ou non verbal, s'exprimer par toute une attitude : un sourire, un regard, une position d'ouverture à la relation…
... La soif de reconnaissance est un des besoins psychologiques de base, en lien avec le cerveau limbique, siège de la mémorisation des émotions et des événements qui y sont liés.
Berne, quant à lui, en parle en termes de soif existentielle : pour être vivant, pour continuer à vivre, nous avons tous besoin, à des degrés variables, et de manière différentes selon notre structure de personnalité, du regard de l’autre sur nous…
Le signe de reconnaissance ... de la relation, ce peut être en effet une bonne manière, originale, mais extrêmement efficace, de soigner les difficultés relationnelles par leur antidote, la reconnaissance de la valeur de chacun au regard de l’autre.
... De la même manière, il arrive que dans toute relation, qu’elle soit professionnelle ou personnelle, il existe des moments de tension. Une des options peut être de mettre carte sur table, d’exprimer ce qui ne va pas, d’assainir le problème pour que chacun puisse repartir d’un bon pied.
Une autre option peut être de diagnostiquer, sous la tension, un déficit de reconnaissance et de le soigner à la source, et non dans sa manifestation. Un peu selon les procédures des médecines holistiques."
Marielle de Miribel cairn.info/accueillir-les-publics-comprendre-et-agir