Communication Non Violente (CNV)
"Marshall Rosenberg, le père de la Communication NonViolente, est un psychologue américain, (1934-2015). Il grandit dans la banlieue de Détroit, et est le témoin dès son enfance de violences raciales, qui le marquent profondément, et qui contrastent avec le milieu familial aimant dans lequel il évolue. Il commence à se questionner sur les motivations qui poussent certains humains à agir avec violence, tandis que d’autres parviennent à garder intacte leur bienveillance...C’est ce qui le décide à étudier la psychologie, puis à développer et expérimenter dans les années 60 le processus de la Communication NonViolente.
Quelles sont les 4 étapes du processus de la Communication NonViolente ?
La Communication NonViolente repose sur un processus en quatre étapes, que l’on nomme également OSBD (pour Observation, Sentiment, Besoin, Demande). (Cf.C. Rogers)
Il s’agit de mettre l’attention sur ces quatre éléments qui vont nous conduire à nous connecter à ce qui se vit en nous, et à nous donner les moyens éventuellement, de vivre ce que nous voulons.
La première étape est celle de l’Observation : que se passe-t-il, d’un point de vue neutre, objectif ? Nous tentons de décrire la situation, les faits, de manière objective. « Tu es toujours en retard » n’est pas une observation, c’est un jugement. En revanche, « tu es arrivé trois fois après 9h cette semaine » est une observation, vous saisissez la nuance ?
La deuxième étape est celle du Sentiment : quand il se passe [observation] comment est-ce que je me sens ? La plupart d’entre nous n’avons pas de réelle facilité à mettre un mot sur notre ressenti, ce que nous appelons sentiment n’en est d’ailleurs pas toujours (incompris, rejeté, trahi, ne sont pas des sentiments par exemple, car ils impliquent autrui, tandis que ébahi, paisible, fâché, morose sont des sentiments).
La troisième étape est celle de se relier au Besoin : je me sens [sentiment] parce qu’au fond, j’ai besoin de quoi ? Le besoin en CNV, est l’énergie qui nous pousse à agir. Nous avons tous les mêmes besoins, comme nous allons le voir un peu plus bas, mais nous pouvons avoir des stratégies très différentes lorsqu’il s’agit de satisfaire ces besoins.
La quatrième étape consiste à faire une Demande. Cette demande est formulée positivement, (ce que je veux, plutôt que ce que je ne veux pas) elle est concrète, précise et ouverte (si je ne suis pas prêt·e à entendre un « non » à ma demande, alors c’est une exigence et non une demande).
Pourquoi une girafe et un chacal ?