PJJ (Protection Judicaire de la Jeunesse)
"Éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse.
Le sigle PJJ désigne la protection judiciaire de la jeunesse, dont la mission est de prendre en charge les mineurs, en danger, qu'ils soient victimes ou délinquants.
Qu'il partage leur quotidien ou les rencontre régulièrement, il leur apporte une aide éducative et favorise leur réinsertion sociale...
Au service des mineurs en conflit avec la loi
L'éducateur de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) travaille au quotidien auprès de mineurs en conflit avec la loi. Il intervient, sur décision de justice, auprès de jeunes en grande difficulté, ayant commis des actes de délinquance. Sa mission : les accompagner et leur permettre de s'insérer au sein de la société.
Suivi des mesures judiciaires
La première mission de l'éducateur de la PJJ consiste à assurer le suivi des mesures prononcées par le juge des enfants. Travail d'intérêt général, mesures de réparation, placement dans un établissement ou une famille d'accueil… ce professionnel met en œuvre la décision judiciaire, tout au long du parcours du jeune et propose une aide décisionnelle (civile ou pénale) aux magistrats.
Élaborer un projet individuel
Cette prise en charge quotidienne du mineur passe notamment par l'élaboration d'un projet individuel. Pour cela, l'éducateur de la PJJ évalue chaque situation, chaque contexte (lieu de vie, environnement familial, etc.). Il tient également compte des attentes des magistrats, de l'avis du psychologue. Son objectif : identifier les actions éducatives les plus appropriées pour aider chaque jeune."
"La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) est chargée de l’organisation de la justice des mineurs, en lien avec les autres directions du ministère de la Justice. Elle a pour objectif l’insertion et l’éducation des mineurs en conflit avec la loi mais aussi la protection des mineurs en danger.
Missions
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse a pour principales missions :
- d’élaborer et de faire appliquer les textes concernant les mineurs en conflit avec la loi et les mineurs en danger,
- d’assurer leur prise en charge dans les services et établissements de l'État,
- d’apporter aux magistrats une aide à la décision, grâce à la connaissance du terrain des professionnels de la PJJ, des établissements du secteur public mais aussi du secteur associatif habilité (structures habilitées à mettre en œuvre des décisions judiciaires),
- de garantir l’insertion scolaire et professionnelle des mineurs grâce à des réponses éducatives adaptées.
Organisation
L’organisation de la protection judiciaire de la jeunesse repose sur :
- une administration centrale,
- neuf directions interrégionales,
- 55 directions territoriales chargées, notamment, de mettre en œuvre la politique de prise en charge des mineurs sur un territoire donné,
- des services et établissements chargés d’appliquer les mesures ordonnées par les magistrats. Les services mettent en œuvre les mesures d'investigation, les activités de jour et l'intervention éducative auprès des mineurs incarcérés. Les établissements comprennent les établissements de placement éducatif (EPE), les établissements de placement éducatif et d’insertion (EPEI), les centres éducatifs fermés (CEF) et les établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM).
Au sein de la DPJJ, la mission mineurs non accompagnés (MMNA) coordonne le dispositif national de mise à l’abri, d’évaluation et d’orientation des mineurs non accompagnés."
justice.gouv.fr/ministere-justice/missions-organisation/direction-protection-judiciaire-jeunesse