Patrick LECHAUX
Patrick Lechaux, docteur en sciences de l'éducation et de la formation (Université Paris 8), est co-fondateur du GIS Hybrida-IS, réseau de recherche international et interdisciplinaire en intervention sociale.
Ouvrages
Ouvrage
L’intervention sociale en actes
L’envers du métier institué
Champ social (2023)
Ouvrage
Les défis de la formation des travailleurs sociaux
Entre universités et écoles professionnelles
Champ social (2022)
- Par Patrick Lechaux
Chapitre d’ouvrage
Chapitre 3. Le défi d’une approche pluraliste de la clinique en formation des travailleurs sociaux : entre clinique de l’intersubjectivité et clinique des épreuves de la « puissance de normativité »
Dans Le travail de la relation (2024)
Article de revue
Débats et luttes de normes en professionnalisation des travailleurs sociaux. La question des hypothèses au prisme du mémoire de pratique professionnelle
Dans La norme dans tous ses états (2023/5 N° 84)
Article de revue
Entre professionnalisation de l’Université et universitarisation des écoles professionnelles, « faire sa transition » pour les écoles sociales : du savoir comme phare à la lampe de poche du professionnel enquêteur
Dans Former à l'intervention sociale (2022/2 n° 56)
Article de revue
Vers une nouvelle forme universitaire de professionnalisation en intervention sociale : quels leviers de professionnalisation pour quelles figures de professionnalité ?
Dans Ingénierie de professionnalisation et professions du social : une dialectique des pratiques et des activités (2023/1 Vol. 12)
Article de revue
Le socle commun des compétences et des connaissances du travail social : un couteau suisse au mode d’emploi problématique
Dans Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? (2021/3 n° 164)
Article de revue
GIS HYBRIDA-IS. Réseau mixte et international de recherche en intervention sociale
Dans Remue-Méninges dans La Recherche En Travail Social (RETS) (2019/2 n° 157)
Article de revue
Lire, voir, entendre
Dans La prévention de la radicalisation : « une inquiétante étrangeté » (2018/3 n° 155)
Article de revue
Lire, voir, entendre
Dans L’éthique professionnelle à l’épreuve des nouvelles définitions des problèmes sociaux (2018/2 n° 154)
Article de revue
La professionnalisation-formation en tensions : l’épreuve du travail des frontières et des normes du métier
Dans Professionnalisation et travail social (2018/1 n° 109)
Article de revue
Chercher, lire voir entendre
Dans Précarité alimentaire : quel rôle pour le travail social ? (2018/1 n° 153)
Article de revue
Une revue de recherche en travail social qui donne à voir le travail social en recherche
Dans Les 40 ans de Forum (2017/3 n° 152)
Article de revue
40 ans de trajectoire de la revue Forum
« Revue de recherche en travail social » : une revue singulière dans le paysage de la recherche et du travail social
Dans Les 40 ans de Forum (2017/3 n° 152)
Article de revue
Le travail social et la recherche : quelle place du professionnel dans quelle recherche ?
Les termes du débat dans la période fondatrice du travail social (début du xxe siècle)
Dans Les 40 ans de Forum (2017/3 n° 152)
Article de revue
Regards sur les travaux de la journée
Dans Les Recherches en travail social : des connaissances comme finalité ou comme moyen ? (2017/4 Numéro Hors-série)
Article de revue
L'enjeu d’une montée en généralité ancrée (comme ressource performative) pour comprendre et transformer un champ de pratiques.
La recherche en intervention sociale au prisme d'une approche pragmatiste : quelques pistes
Dans Les Recherches en travail social : des connaissances comme finalité ou comme moyen ? (2017/4 Numéro Hors-série)
Article de revue
Chercher, lire, voir, entendre
Dans Travail social et innovation sociale : un renouvellement des pratiques ? (2017/1 N° 150)
Article de revue
Chercher, lire, voir, entendre
Dans Santé au travail et travail social : les risques du métier (2016/3 N° 149)
Article de revue
Éditorial
Dans Pluri – inter – trans – disciplinarité (2016/2 N° 148)
Article de revue
Actualité - Plan D’action Gouvernemental
Dans Pluri – inter – trans – disciplinarité (2016/2 N° 148)
Article de revue
Pour une recherche en travail social/intervention sociale orientée « analyse des métiers en actes et professionnalisation »
- Par Patrick Lechaux
- et Richard Wittorski
Dans Pluri – inter – trans – disciplinarité (2016/2 N° 148)
Article de revue
Chercher, lire, voir, entendre
Dans Pluri – inter – trans – disciplinarité (2016/2 N° 148)
Article de revue
L’alternance en formation : le travail silencieux de l’activité de reliance des « alternants » dans le cadre d’un dispositif de formation mobilisateur
Dans Les reliances de l’alternance en formation et ses effets sur les processus de construction identitaire des alternants (2016/1 Vol. 5)
Article de revue
La question de la formation aux mains des acteurs des États généraux du travail social
Dans Après les États généraux du travail social… (2016/1 n° 13)
Article de revue
Actualité, plan d’action gouvernemental
Dans Management, encadrement, quelles évolutions ? (2016/1 N° 147)
Article de revue
Chercher, lire,voir, entendre
Dans Management, encadrement, quelles évolutions ? (2016/1 N° 147)
https://shs.cairn.info/publications-de-patrick-lechaux--654670?lang=fr