Patrick LECHAUX

LechauxPatrick Lechaux, docteur en sciences de l'éducation et de la formation (Université Paris 8), est co-fondateur du GIS Hybrida-IS, réseau de recherche international et interdisciplinaire en intervention sociale.

 

 

Ouvrages

Couverture de CHASO_MEZZE_2023_01

Ouvrage

L’intervention sociale en actes

L’envers du métier institué

Champ social (2023)

Couverture de CHASO_LECHA_2022_01

Ouvrage

Les défis de la formation des travailleurs sociaux

Entre universités et écoles professionnelles

Champ social (2022)

Chapitre d’ouvrage

Chapitre 3. Le défi d’une approche pluraliste de la clinique en formation des travailleurs sociaux : entre clinique de l’intersubjectivité et clinique des épreuves de la « puissance de normativité »

Dans Le travail de la relation (2024)

Article de revue

Débats et luttes de normes en professionnalisation des travailleurs sociaux. La question des hypothèses au prisme du mémoire de pratique professionnelle

Dans La norme dans tous ses états (2023/5 N° 84)

Article de revue

Entre professionnalisation de l’Université et universitarisation des écoles professionnelles, « faire sa transition » pour les écoles sociales : du savoir comme phare à la lampe de poche du professionnel enquêteur

Dans Former à l'intervention sociale (2022/2 n° 56)

Article de revue

Vers une nouvelle forme universitaire de professionnalisation en intervention sociale : quels leviers de professionnalisation pour quelles figures de professionnalité ?

Dans Ingénierie de professionnalisation et professions du social : une dialectique des pratiques et des activités (2023/1 Vol. 12)

Article de revue

Le socle commun des compétences et des connaissances du travail social : un couteau suisse au mode d’emploi problématique

Dans Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? (2021/3 n° 164)

Article de revue

GIS HYBRIDA-IS. Réseau mixte et international de recherche en intervention sociale

Dans Remue-Méninges dans La Recherche En Travail Social (RETS) (2019/2 n° 157)

Article de revue

Lire, voir, entendre

Dans La prévention de la radicalisation : « une inquiétante étrangeté » (2018/3 n° 155)

Article de revue

Lire, voir, entendre

Dans L’éthique professionnelle à l’épreuve des nouvelles définitions des problèmes sociaux (2018/2 n° 154)

Article de revue

La professionnalisation-formation en tensions : l’épreuve du travail des frontières et des normes du métier

Dans Professionnalisation et travail social (2018/1 n° 109)

Article de revue

Chercher, lire voir entendre

Dans Précarité alimentaire : quel rôle pour le travail social ? (2018/1 n° 153)

Article de revue

Une revue de recherche en travail social qui donne à voir le travail social en recherche

Dans Les 40 ans de Forum (2017/3 n° 152)

Article de revue

40 ans de trajectoire de la revue Forum

« Revue de recherche en travail social » : une revue singulière dans le paysage de la recherche et du travail social

Dans Les 40 ans de Forum (2017/3 n° 152)

Article de revue

Le travail social et la recherche : quelle place du professionnel dans quelle recherche ?

Les termes du débat dans la période fondatrice du travail social (début du xxe siècle)

Dans Les 40 ans de Forum (2017/3 n° 152)

Article de revue

Regards sur les travaux de la journée

Dans Les Recherches en travail social : des connaissances comme finalité ou comme moyen ? (2017/4 Numéro Hors-série)

Article de revue

L'enjeu d’une montée en généralité ancrée (comme ressource performative) pour comprendre et transformer un champ de pratiques.

La recherche en intervention sociale au prisme d'une approche pragmatiste : quelques pistes

Dans Les Recherches en travail social : des connaissances comme finalité ou comme moyen ? (2017/4 Numéro Hors-série)

Article de revue

Chercher, lire, voir, entendre

Dans Travail social et innovation sociale : un renouvellement des pratiques ? (2017/1 N° 150)

Article de revue

Chercher, lire, voir, entendre

Dans Santé au travail et travail social : les risques du métier (2016/3 N° 149)

Article de revue

Éditorial

Dans Pluri – inter – trans – disciplinarité (2016/2 N° 148)

Article de revue

Actualité - Plan D’action Gouvernemental

Dans Pluri – inter – trans – disciplinarité (2016/2 N° 148)

Article de revue

Pour une recherche en travail social/intervention sociale orientée « analyse des métiers en actes et professionnalisation »

Dans Pluri – inter – trans – disciplinarité (2016/2 N° 148)

Article de revue

Chercher, lire, voir, entendre

Dans Pluri – inter – trans – disciplinarité (2016/2 N° 148)

Article de revue

L’alternance en formation : le travail silencieux de l’activité de reliance des « alternants » dans le cadre d’un dispositif de formation mobilisateur

Dans Les reliances de l’alternance en formation et ses effets sur les processus de construction identitaire des alternants (2016/1 Vol. 5)

Article de revue

La question de la formation aux mains des acteurs des États généraux du travail social

Dans Après les États généraux du travail social… (2016/1 n° 13)

Article de revue

Actualité, plan d’action gouvernemental

Dans Management, encadrement, quelles évolutions ? (2016/1 N° 147)

Article de revue

Chercher, lire,voir, entendre

Dans Management, encadrement, quelles évolutions ? (2016/1 N° 147)

 

https://shs.cairn.info/publications-de-patrick-lechaux--654670?lang=fr

 

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User