Pierre BOURDIEU

BourdieuPierre Bourdieu, né le 1ᵉʳ août 1930 à Denguin et mort le 23 janvier 2002 à Paris 12ᵉ, est un sociologue français. Il est considéré comme l'un des sociologues les plus importants de la seconde moitié du XXᵉ siècle. Wikipédia
Par ailleurs, du fait de son engagement public, il est devenu, dans les dernières années de sa vie, l’un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française.
Sa pensée a exercé une influence considérable dans les sciences humaines et sociales, en particulier sur la sociologie française d’après-guerre. Pierre Bourdieu a également développé une théorie de l'action, autour du concept d’habitus*, qui a exercé une grande influence dans les sciences sociales.
Sociologie du dévoilement, elle a fait l’objet de nombreuses critiques, qui lui reprochent en particulier une vision fataliste du social dont il se défendait.

« *L’habitus désigne chez Norbert Elias le « savoir social incorporé » qui se sédimente au cours du temps et façonne, telle une « seconde nature », l’identité tant individuelle que collective des membres d’un groupe humain qu’il s’agisse d’une famille, d’une entreprise, d’un parti ou d’une nation. » Termes clés de la sociologie de Norbert Elias  Vingtième Siècle. Revue d'histoire, no 106,‎ , p. 29–36 (ISSN 0294-1759, DOI 10.3917/vin.106.0029, lire en ligne
Dans la sociologie de Marcel Mauss, l'habitus est un principe important de sa vision de « l'homme total » qui fait elle-même écho à celle de « fait social total ». Il y perçoit un « lien » englobant des dimensions diverses d'ordre physique, psychique, social et culturel. Marcel Mauss amorce ainsi une approche multifactorielle transversale de l'homme et des faits sociaux à l'origine desquels il est.»

Ouvrages

Documentation

Son fonds d'archives privées, de 100 mètres linéaires, et une grandie partie de sa bibliothèque personnelle sont déposés au campus Condorcet et sont ouverts à la consultation en 2022125.

Prix et distinctions

Docteur honoris causa de l'Université libre de Berlin (1989), de HEC Paris (1995)126, de l’Université Johann-Wolfgang-Goethe de Francfort (1996), de l’Université d’Athènes (1996) et de l'Université de l'Est de la Finlande (1999)127.

Son livre La distinction (A Social Critique of the Judgement of Taste) a été nommé un des dix plus importants travaux en sociologie du XXe siècle par l'Association internationale de sociologie128.

Hommages

 

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User